Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

voitures d'expositions et garantie constructeur ?

Maxrob

Messages recommandés

bonjour,

j'ai acheté le 31/01/2009 une [voiture] , neuve ,en concession dans ma ville.

Je viens de voir sur mon carnet d'entretient la date de fin de garantie le 25/06/2010 au lieu du 31/01/2011. Je perd donc 6 mois.:(

Les voitures de ce constructeur sont garanties deux ans , aussi je me demande si les voitures du hall d'exposition sont garantie aussi longtemps que les autres ? , lors qu'elles sont vendues neuves.

Je précise que je 'ai jamais eu d'information lors de la vente ,me disant que ma voiture n'était pas garantie deux ans.

merci de votre aide

cordialement

maxrob

• Réponses 37
  • Création
  • Dernière réponse

J'ai aussi eu ce soucis que j'ai découvert en changeant de région.

Pour moi la garantie était jusqu'en février mais elle s'est arrêtée fin novembre. Et j'ai eu un soucis de fermeture portière en janvier.

Le problème est que la garantie est enregistrée sur ordinateur et chaque concession y a automatiquement accès...

Il ont refusé de réparer sous garantie.

Et en faisant traîner, la garantie était passée....

Je n'ai pas de réponse a vous apporter mais j'en souhaite une.....

C'est ainsi que j'avais réagi, Anissa.

Mais la réponse était que c'est une garantie constructeur donc à partir du moment où elle était au garage, puisqu'ils pouvaient l'utiliser en démonstration.....

Il m'ont par ailleurs aussi signalé que c'est pour cette raison qu'il était un peu moins cher.....

C'est ainsi que j'avais réagi, Anissa.

Mais la réponse était que c'est une garantie constructeur donc à partir du moment où elle était au garage, puisqu'ils pouvaient l'utiliser en démonstration.....

Il m'ont par ailleurs aussi signalé que c'est pour cette raison qu'il était un peu moins cher.....

Donc si le concessionnaire fait de très mauvaises affaires et garde le véhicule pendant 1 an, vous perdez un an de garantie ?? Ce n'est pas votre affaire !! Vous achetez une voiture à une date donnée. La garantie ne peut pas courir à compter d'une date antérieure à l'achat... Sinon, on ne va pas s'en sortir: il suffirait que les constructeurs livrent les voitures et les stockent sur les parkings des concessionnaires pour limiter (voire éliminer) la garantie... Ridicule comme argument et je suis curieux de savoir ce que dirait un tribunal si on le lui expliquait de cette manière...

Il y a des domaines où cela se passe bien ainsi. Dans l'informatique par exemple, un disque dur est garanti un an par le vendeur et souvent 5 ans par le constructeur.

La garantie du vendeur débute bien au jour de la vente, mais celle du constructeur débute à la sortie de la chaine (c'est le numéro de série qui donne la fin de la garantie constructeur).

Dans le cas d'une vente de voiture neuve, la garantie du vendeur débute bien à la date de la vente.

je suis de votre avis Marsu, je ne comprendrais pas que la garantie ne courre pas sur les deux ans .

Bizarrement sur les différents post que j'ai fais sur ce sujet sur d'autre forums , il ne semble pas y avoir d'explications claires et précises .:confused:

Sauf information précise contraire, je ne vois pas comment ce ne serait pas de la publicité mensongère par exemple que d'avoir des affichages "garantie constructeur 2 ans" dans la concession. Cette garantie constructeur, dans l'esprit du public, c'est une garantie de 2 ans due par le constructeur (donc dans tout son réseau) et non pas un concessionnaire donné (qui n'est que le vendeur)...

Sauf information précise contraire, je ne vois pas comment ce ne serait pas de la publicité mensongère par exemple que d'avoir des affichages "garantie constructeur 2 ans" dans la concession. Cette garantie constructeur, dans l'esprit du public, c'est une garantie de 2 ans due par le constructeur (donc dans tout son réseau) et non pas un concessionnaire donné (qui n'est que le vendeur)...

Peut-être tout simplement que pour le cas précis de l'automobile, le vendeur est en fait le constructeur représenté par son concessionnaire, contrairement à mon exemple plus haut des disques durs.

Bon, après avoir fait quelques recherches sur le net, il semble que ce problème soit assez courant.

En particulier, il arrive que des concessionnaires fassent immatriculer des véhicules à leur nom pour gonfler les chiffres en fin d'année. Or, cette immatriculation fait débuter la période de garantie.

Bien sur, aucune plaque n'est posée sur le véhicule qui reste en concession et lorsque le véhicule est vendu, le concessionnaire s'occupe de faire faire la carte grise à l'acheteur qui n'y fait pas attention.

Donc il faut regarder sur la carte grise s'il n'y a pas une date de première immatriculation antérieure à la vente.

Bon, après avoir fait quelques recherches sur le net, il semble que ce problème soit assez courant.

.

oui mais là c'est quand même 6 mois!!!! est ce que la date de première mise en circulation sur la carte grise est de juin 2009, car si c'est le cas la voiture ne pouvait pas être vendue comme une voiture neuve!!

j'ai eu ce cas pour plusieurs voitures mais la différence etait de quelques jours voir 2 semaines pour la dernière mais pas 6 mois!!!!

Et si Patoupaco, à priori, 6 mois est loin d'être exceptionnel pour cette "magouille". J'ai même vu un cas à 2 ans (pour une garantie de 3 ans il en restait qu'un) !!!

Et si Patoupaco, à priori, 6 mois est loin d'être exceptionnel pour cette "magouille". J'ai même vu un cas à 2 ans (pour une garantie de 3 ans il en restait qu'un) !!!

et bien encore un truc que j'aurai appris ici

En particulier, il arrive que des concessionnaires fassent immatriculer des véhicules à leur nom pour gonfler les chiffres en fin d'année. Or, cette immatriculation fait débuter la période de garantie.

Bien sur, aucune plaque n'est posée sur le véhicule qui reste en concession et lorsque le véhicule est vendu, le concessionnaire s'occupe de faire faire la carte grise à l'acheteur qui n'y fait pas attention.

Donc il faut regarder sur la carte grise s'il n'y a pas une date de première immatriculation antérieure à la vente.

Ca confine à l'escroquerie cette histoire: la voiture n'est plus neuve mais d'occasion, puisqu'elle a déjà eu un propriétaire autre que le constructeur ;) Administrativement du moins, elle sera considérée comme telle...

La vérification s'impose donc, mais elle pourrait avoir des conséquences non négligeables...

c'est vrais que lago aurait pus avoir raison mais là, la carte grise est bien à la date d'achat.

je viens d'appeler le garage et bien évidement la personne concerné est en livraison :D

Par contre le service entretient à bien sur l'informatique la date du 31/01/2009 :confused:

Donc qui de l'informatique ou du coupon de garantie d'origine , est bon ?????

réponse peut-être dans une heure, je les rappellerais comme convenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...