Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Marque imposée par l'ABF

Solitrid

Messages recommandés

Dans notre région, l'Architecte des Bâtiments de France impose (entr'autre) une marque de peinture, marque professionnelle que l'on ne peut se procurer à titre personnel.

Plusieurs personnes m'en on parlé, c'est donc courant.

Je sais qu'il ne peut imposer une marque.

Quelle doit être la réaction, que peut-on faire?

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Attends il peut imposer une échelle de teinte pas une marque , as-tu un écrit ou ce sont des on-dit ?

Ce serait de l'abus de pouvoir à laquelle s'ajoute plus l'illégalité de désigner un produit par sa marque ce que lui interdit sa fonction, (c'est un Fonctionnaire) au titre du devoir de réserve :

Obligation de réserve

Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/article518.html?artsuite=7#sommaire_1

Si c'est précisé dans une demande de PC ou DP il faut dénoncer par LRAR, recours gracieux déjà au niveau de l'Urbanisme le procédé, puis T Administratif mais je suppose que c'est rédigé de telle manière que ce n'est qu'à titre indicatif.

De toute façon son avis ne sera plus prépondérant vu le projet de loi qui va passer, dans des cas comme le tien c'est bien mais dans d'autres c'est la porte ouverte à des dérives graves !

"Suppression de l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France [ 29 janvier 2009 ]

L’Assemblée nationale le 8 janvier, puis le Sénat le 23, ont voté un projet de loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissements publics et privés. L’un des amendements de cette loi, proposée dans le cadre du plan de relance économique, supprime l’avis conforme des architectes des bâtiments de France (ABF) et modifie ainsi tout le système français de protection du patrimoine.

Jusqu'à présent, l'« autorisation spéciale » - délivrée par le maire - de réaliser des travaux dans les zones de protection du patrimoine (les ZPPAUP ; qui sont des outils de protection et de mise en valeur du patrimoine établis par les communes concernées), était subordonnée à l’avis d’un ABF. Le maire était contraint de s’y tenir ou de s’engager dans une longue procédure en cas de contestation.

Avec l’amendement la Raudière, cet avis passe de conforme à simple et autorise des travaux en zone sensible en dépit d’un avis défavorable. L’ABF, qui fait partie des architectes du patrimoine avec l’architecte des monuments historiques (architecte privé chargé de la programmation des travaux de conservation et de restauration), voit ainsi son rôle et sa mission de conseil et de contrôle fortement diminués."

http://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-patrimoine/actus/breves/suppression-de-l-avis-conforme-de-l-architecte-des-batiments-de-france-40223.php

Attends il peut imposer une échelle de teinte pas une marque , as-tu un écrit ou ce sont des on-dit ?

Ce serait de l'abus de pouvoir à laquelle s'ajoute plus l'illégalité de désigner un produit par sa marque ce que lui interdit sa fonction, (c'est un Fonctionnaire) au titre du devoir de réserve

Il peut imposer non seulement une échelle de teinte mais aussi des caractéristiques techniques dont il peut exiger qu'elles soient attestées par une certification délivrée par un organisme habilité et c'est peut-être là que réside le problème. Il se peut qu'un seul fabricant puisse répondre aux exigences de l'ABF. Cependant, même en une telle situation, l'ABF commet un abus s'il impose une marque. Il se doit de n'imposer que des critères techniques, même si cela ne laisse en pratique aucune possibilité de choix du fournisseur au maître de l'ouvrage.

Mais comme l'a précisé Marieke, depuis Août 2009, il donne un avis et non plus un avis conforme....

Où est son rôle maintenant?

L'avis conforme de l'ABF n'est plus exigé pour les travaux en ZPPAUP tant que le ministre n'a pas décidé d'évoquer le dossier. Mais si le ministre décide d'évoquer le dossier, l'autorisation de travaux ou de construction ne peut intervenir sans son accord.

En ce qui concerne les monuments classés ou inscrits eux-mêmes, les secteurs sauvegardés, les immeubles adossés à un monument inscrit ou classé et les immeubles situés dans le champ de visibilité d'un tel immeuble, l'obligation d'un avis conforme de l'ABF demeure inchangée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...