Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

bloquée dans mon emploi pour cause de surendettement!

Didi1307

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils:

j'ai postulée pour obtenir un agrément d'assistante familiale( AF)

(famille d'accueil), je l'ai obtenue, ensuite j'ai postulé pour un recrutement auprés du conseil général (CG) de mon département: embauchée en octobre, j'effectue mes premiers formations.

al'issue de ces premieres formations, un enfant doit nous être confié.

a savoir que à la date d'embauche, les AF percoivent un salaire dit "d'attente" pendant 4 mois, au bout des 4 mois, si aucun enfant n'est placé, le CG procède à un licenciement et les AF sont mit sur liste d'attente mais ne sont donc plus rémunérés. jusque là, je suis toujours d'accord)

En décembre, 15 jours avant mon licenciement, j'appel le CG pour avoir des nouvelles sur un éventuel accueil, j'apprends que mon dossier et suspendu pour cause de dossier de surendettement. Je rencontre les Asistantes sociales pour une évaluation de ma situation: RAS. Le dossier est bon, je repars sur les rails.

Mais, sur les 7 AF de mon groupe, je suis la seule, a ne pas être active, alors que des enfants sont là (et il y en a malheureusement beaucoup) et le CG recrutent d'autres AF, alors que moi je suis dans l'attente!!

Je recontacte, le CG, qui me dit que dans d'autres termes: vous resterez sur liste d'attente a moins que vous cherchiez un autre employeur.

Ce que j'ai fait sans tardé, et toute les réponses sont négatives, et dans le lot, une lettre "m'attire", je contacte donc le service qui vient de m'envoyer le courrier pour connaitre le motif du refus, la responsable du service m'explique qu'il y a un soucis sur mon dossier et que je devrais prendre contact auprés de mon CG qui m'a recruté, avant de continuer quoi que ce soit.

Ce que je fais, et depuis plus de 10 jours je suis dans l'attente d'une confirmation de rendez vous auprés du service concerné par mon CG, j'ai tenté de rappeler au 6eme jours, pour savoir si ma demande avait été prise en compte (des fois qu'il y ai un oubli:rolleyes:) et on me répond, elle vous rappelera si elle a le temps et prendra rendez vous si elle le veut aussi!!!

QUE DOIS JE FAIRE??

Merci de vos conseils.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

sauf a ce que vous ayez informé le conseil général de votre situation de surendettement, je ne vois pas comment celui ci serait informé de votre situation. ( a moins que vous ayez une dette a leur égard ? )

En effet, les membres de la commission sont tenus au secret professionnel.

Nous avons du créer un dossier aupres d'une AS en economie pour que notre dossier BDF passe à l'époque.L'agrément n'était encore pas validé, puisque la procédure n'était pas encore lancé;

Quand notre demande d'agrément a été déposé, c'est revenu sur le tapis puisque ils nous en ont parlés les premiers, nous ne pouvions donc pas nier, mais ils nous ont assurés que cela ne bloquait en rien l'obtention de l'agrément.

Nous n'avons aucune dette par rapport a eux.

Apparement, dans notre monde rural, les infos entre collegues circulent. Les AS travaillant en relation avec les AF. mon nom est ressortis rapidement.

Comme le soulignait Zigot, c'est une violation du secret professionnel, et je rajouterais, de votre vie privée.

---------- Message ajouté à 19h45 ---------- Précédent message à 19h44 ----------

Cet élément de votre vie privée ne doit pas rentrer en compte dans l'attribution d'enfants, dans la mesure où il ne présente aucune pertinence avec le poste.

Je suis tout à fait d'accord, encore faut il que je puisse le prouver.

J'aimerais savoir quels sont les recours que je puisse avoir, d'une part pour débloquer ma situation et pouvoir travailler.

je vais aller sur le site de l'HALDE.

---------- Message ajouté à 20h45 ---------- Précédent message à 20h44 ----------

Merci pour vos réponses...;)

---------- Message ajouté à 21h24 ---------- Précédent message à 20h45 ----------

loulou2444: Quand j'ai du repassée devant les AS, (15 jours avant mon licenciement en décembre), lors de l'entretien, ils m'ont indiqués qu'ils devaient savoir si d'une part, je pouvais subvenir aux besoins de mes enfants et pour les besoins de l'enfant accueillis! ( donc je pense qu'il peut y avoir un lien) mais cependant ils nous ont vu vivre pendant la procédure, ils ont parlés à mes enfants, ils ont vu comment on était dans notre milieu familial, c'est quand une certaine intrusion, et l'AS nous a dit que tout était ok et qu'il n'y avait pas lieu de maintenir la suspension, que les comptes et la gestion était normaux, et bonne, que nos enfants manquaient de rien!!

De plus, on est rémunéré pour notre travail, il ne s'agit pas de bénévolat!

Invité Mashinotsu
Je suis tout à fait d'accord, encore faut il que je puisse le prouver.

J'aimerais savoir quels sont les recours que je puisse avoir, d'une part pour débloquer ma situation et pouvoir travailler.

je vais aller sur le site de l'HALDE.

---------- Message ajouté à 20h45 ---------- Précédent message à 20h44 ----------

Merci pour vos réponses...;)

---------- Message ajouté à 21h24 ---------- Précédent message à 20h45 ----------

loulou2444: Quand j'ai du repassée devant les AS, (15 jours avant mon licenciement en décembre), lors de l'entretien, ils m'ont indiqués qu'ils devaient savoir si d'une part, je pouvais subvenir aux besoins de mes enfants et pour les besoins de l'enfant accueillis! ( donc je pense qu'il peut y avoir un lien) mais cependant ils nous ont vu vivre pendant la procédure, ils ont parlés à mes enfants, ils ont vu comment on était dans notre milieu familial, c'est quand une certaine intrusion, et l'AS nous a dit que tout était ok et qu'il n'y avait pas lieu de maintenir la suspension, que les comptes et la gestion était normaux, et bonne, que nos enfants manquaient de rien!!

De plus, on est rémunéré pour notre travail, il ne s'agit pas de bénévolat!

Si je comprends bien, vous voulez accueillir des enfants à demeure, pas seulement dans la journée.

La crainte, fondée ou non, est probablement que vous ne puissiez pas donner aux enfants accueillis le confort matériel nécessaire.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf

Effectivement; il ne s'agit pas d'être assistante maternelle (à la journée), mais assistante familiale (famille d'accueil d'enfant en difficulté, accueillis a titre permanent, par placement judiciaire ou non, 24h/24).

ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi lors de la demande d'agrément, il n'y a pas eu un refus, pour ce motif (ou pour non conformité du matériel); puisque avant de délivré cet agrément une enquête est faite sur nos conditions de vie, la composition de notre famille.....l' employeur le savait déjà a ce moment là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...