Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Participation ou pas ?

Invité Qm11

Messages recommandés

Bonjour,

Soit une société présentant les comptes suivants :

- capitaux propres = 8200 K€

- Valeur ajoutée = 7200 K€

- EBE = 800 K€

- Résultat net = 1400 K€

- plus de 50 salariés

Pas d'info sur le montant des charges de personnel, en première approximation on peut estimer l'ordre de grandeur à VA - EBE # 6400 K€.

Cette société ne distribue pas de participation. Ces chiffres permettent-ils de savoir si elle aurait dû le faire, ou faut-il plus d'informations ?

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

:confused::confused::eek::eek::eek:

Toute entreprise ou unité économique et sociale (U.E.S.) employant habituellement au moins cinquante salariés est obligatoirement soumise à la participation, quelles que soient la nature de son activité et sa forme juridique (c. trav., art. L.3322-1 et suivants). Pour les entreprises ayant un accord d’intéressement en vigueur au moment où leur effectif atteint cinquante salariés, l’obligation est repoussée à la date d’expiration de leur accord d’intéressement.

Merci Oxy, c'est justement votre fil sur la participation et l'intéressement qui m'a conduit à me pencher sur le sujet.

Encore un point qui risque de s'ajouter à la longue liste des libertés que prend mon employeur, si je vous suis bien ...

Il y a eu des exercices déficitaires avant celui présenté ici, est-ce que cela peut être une raison (report de résultat d'un an sur l'autre, ou que sais-je ...)

Le seuil des 50 salariés a été franchi 2 ans avant cet exercice.

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un accord d'intéressement un jour, en tous cas je n'en ai jamais vu la couleur, mais je vais me renseigner.

Après quelques recherches le report des déficits antérieurs est possible dans la limite de 5 ans. C'est ce qui explique sans doute l'absence de réserve de participation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...