Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

démission / grossesse en cours de CIF

Chka

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai deux questions concernant mon congé individuel de formation auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

j'ai débuté une formation dans le cadre d'un cif en septembre 2009. La formation théorique se termine fin mai 2010 puis je dois effectuer un stage de 4 à 6 mois entre juin et décembre 2010 afin d'être diplômée.

Le congé pour formation délivré par mon employeur s'étend donc du 1er septembre 2009 au 31 décembre 2010.

En cumulant la prise en charge de l'OPACIF et mes congés payés, je touche une partie de mon salaire à peu près jusqu'en mai 2010, puis plus rien.

• Ai-je le droit de démissionner à l'issue de la formation théorique (donc en cours de congé formation) afin de commencer un cdi (les 4 premiers mois seraient alors considérés comme stage avec accord de l'organisme de formation), ceci afin de percevoir un salaire, j'envisage de toutes façons de quitter mon entreprise ?
  • il se trouve que je suis aujourd'hui enceinte d'1 mois. Au vu des dates de congé maternité, il me sera impossible d'effectuer 4 mois de stage entre juin et décembre... comment cela se passe-t-il au niveau de l'OPACIF (rupture du CIF ? report ?), au niveau de mon employeur (report du congé ? retour dans l'entreprise si je ne peux effectuer de stage ?) au niveau de la sécurité sociale et de la mutuelle (à quels droits pourrai-je prétendre pendant mon congé maternité alors que je serai à ce moment là en congé formation non rémunéré avec bulletin de salaire = 0 ?):confused::confused::confused:

Merci de vos réponses.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Oui, vous avez même la possibilité de donner votre démission pendant le CIF et ainsi, effectuer le temps de préavis sur le temps de formation. Vous devez respecter le délai de préavis qui vous est applicable

par contre

vs dites "

-La formation théorique se termine fin mai 2010 puis je dois effectuer un stage de 4 à 6 mois entre juin et décembre 2010 afin d'être diplômée.

-Ai-je le droit de démissionner à l'issue de la formation théorique (donc en cours de congé formation)afin de commencer un cdi (les 4 premiers mois seraient alors considérés comme stage avec accord de l'organisme de formation), ceci afin de percevoir un salaire

-il se trouve que je suis aujourd'hui enceinte d'1 mois. Au vu des dates de congé maternité, il me sera impossible d'effectuer 4 mois de stage entre juin et décembre

je ne comprends plus ce que vs voulez ?? vous ne pourrez pas faire un stage de 4 mois parce que vs etes enceinte mais vous pourrez commencer un cdi ??? le tout au meme date !! curieux ca!!!!

Bonjour et merci pour votre réponse.

en fait je ne sais que depuis 5 jours que je suis enceinte... (et tout peut arriver, j'ai déjà fait une fausse couche). Donc si tout se passe bien de ce côté là, c'est plutôt la réponse à la 2ème question qui m'intéresse parce que je ne vois pas comment je peux m'en sortir financièrement avec 0 de revenu pendant 6 mois..., et dans le cas contraire vous avez répondu à ma première question.

Merci

oui en fait ce serait le but mais comment dire à mon employeur de me reprendre à partir du mois de juin ?

mon congé maternité ne doit commencer que mi septembre et se terminer début janvier.

Ce qui signifie que je retournerai chez mon employeur de juin à mi septembre, puis je pars en congé maternité puis je repars en congé formation pour effectuer mon stage ???:confused:

L'avenant à mon contrat de travail stipule que je suis en congé formation jusqu'au 31/12/2010, (je suis toujours salariée mais mon contrat est suspendu pendant cette période) et par ailleurs la convention avec l'OPACIF indique bien ces mêmes dates de congé de formation, donc comment et pourquoi accepterait-il de me reprendre ?

merci de vos lumières...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...