Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Définition du terme : rémunérations

Diegomm

Messages recommandés

Bonsoir,

j'espère ne pas faire d'erreur en mettant ce sujet dans cette partie du forum.

Voilà, je fais un copier/coller d'une partie d'un texte provenant du site Service-Public.fr.

Ma question: quelle est la définition de: rémunération annuelle brute ?

-s'agit il uniquement du salaire hors prime ?

-ou tout est cumulé, salaire + primes ?

Je suis actuellement en rupture conventionnelle et mon employeur semble considérer uniquement mon salaire brut.

Merci de votre patience.

Régime social et fiscal de l’indemnité de rupture

Lorsque le salarié n'est pas en droit de bénéficier d'une pension de retraite, l’indemnité de rupture n’est ni imposable, ni soumise à CSG et CRDS, si elle ne dépasse pas le montant de l'indemnité de licenciement prévue par la convention collective de branche, l'accord professionnel ou interprofessionnel ou, à défaut, par la loi.

Si elle dépasse ce montant, elle reste exonérée d’impôt, pour sa fraction ne dépassant pas :

• soit 50 % de son montant,
  • soit 2 fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue au cours de l'année civile précédant la rupture du contrat de travail,

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Ma question: quelle est la définition de: rémunération annuelle brute ?

-s'agit il uniquement du salaire hors prime ?

-ou tout est cumulé, salaire + primes ?

la rémunération brute annuelle doit inclure la partie variable

il s agit bien du fixe plus les primes

Je confirme, il s'agit de la totalité des salaires versés, fixe, prime. Puisqu'il s'agit d'une rupture conventionnelle, il vous suffit de refuser de la signer en l'état. Quoi qu'il en soit, elle n'obtiendra pas l'accord de la DDTE si elle est en deçà du montant légal.

la rémunération brute annuelle doit inclure la partie variable

il s agit bien du fixe plus les primes

Bonjour et un grand merci pour votre réponse.

-savez vous si il y a des textes qui précisent cette définition, que je puisse donner des références à mon employeur ?

-d'autre part, si en de ça de ce plafond, la somme n'est pas imposable à l'impot sur le revenu, qu'en est il des cotisations sociales et de la CSG CRDS ?

J'ai regardé les textes concernant les cotisations URSSAF et je dois dire que je n'y comprends rien.

Là aussi mon employeur, semble considérer que c'est assujetti.

Cordialement

Extrait du régime fiscal de la rupture conventionnelle

Régime fiscal :

Selon l’article 80 duodecies 6° du CGI modifié par la loi, l’indemnité de rupture conventionnelle est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de :

a) soit deux fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié au cours de l’année civile précédant la rupture de son contrat de travail, ou 50% du montant de l’indemnité si ce seuil est supérieur, dans la limite de 6 fois le plafond mentionné à l’article L.241-3 du code de la sécurité sociale en vigueur à la date de versement des indemnités ;

b) soit le montant de l’indemnité de licenciement prévue par la convention collective de branche, par l’accord professionnel ou interprofessionnel ou, à défaut, par la loi.

- Régime social :

L’indemnité de rupture conventionnelle est exonérée de cotisations sociales dans la limite de la fraction assujettie à l’impôt sur le revenu en application de l’article 80 duodecies du code général des impôts (point IV de l’article 5 de la loi).

La question se pose de savoir si l’indemnité de rupture conventionnelle est ou non assujettie à la CSG/CRDS. La loi est muette sur ce point.

Toutefois, on peut penser qu’elle le sera pour la fraction qui dépasse l’indemnité légale de licenciement.

- Régime pour les salariés en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire :

L’article 5 de la loi exclut du bénéfice des exonérations sociales et fiscales les indemnités versées aux salariés pouvant bénéficier « d’une pension de retraite d’un régime obligatoire ».

Je confirme, il s'agit de la totalité des salaires versés, fixe, prime. Puisqu'il s'agit d'une rupture conventionnelle, il vous suffit de refuser de la signer en l'état. Quoi qu'il en soit, elle n'obtiendra pas l'accord de la DDTE si elle est en deçà du montant légal.

Bonjour,

le problème ne réside pas dans le montant de la prime de licenciement, mais dans la part de cette prime taxable à l'impot sur le revenu et aux cotisations sociales.

En clair, mon employeur et moi sommes d'accord sur le montant qui est inférieur aux 207 720€ (dans la limite de 6 fois le plafond annuel de sécurité sociale, 207 720 € en 2010).

Voir copier/coller de "conseil 13.

Mais il y a un problème d'interprétation sur le terme "rémunération".

-mon employeur considère uniquement le salaire. Et dans ce cas, il multiplie par 2 mon salaire annuel 2009, la part au dessus de ce résultat est taxable selon lui à l'impot et charges sociales.

-moi, je pensais que le terme "rémunération" correspondait à l'addition de mes salaires + primes. Ce qui implique dans mon cas une exonération totale au titre de l'impot sur le revenu + charges sociales.

En fait, je ne suis pas sûr d'être trés clair dans mes eplications !!!

Cordialement

-moi, je pensais que le terme "rémunération" correspondait à l'addition de mes salaires + primes. Ce qui implique dans mon cas une exonération totale au titre de l'impot sur le revenu + charges sociales.

C'est cette solution la bonne, à condition que ladite prime soit un élément contractuel variable du salaire de base fixe (ex : X % du CA, ou X % des objectifs).

C'est cette solution la bonne, à condition que ladite prime soit un élément contractuel variable du salaire de base fixe (ex : X % du CA, ou X % des objectifs).

re-bonjour,

non, pas contractuelle !!!

récurente depuis quelques années et variable.

Cordialement

Est ce un usage ?

Oui, je pense que dans ma profession c'est un usage. D'ou une certaine récurence pour ma part. Même si ce n'est pas mentionné dans mon contrat de travail.

Mais, ces primes ne sont versées que si les résultats de la société sont positifs.

Et elles ne sont pas fonction uniquement de mon activité.

Cordialement.

Donc brut annuel 123000 soumis à cotisations sociales, l'indemnité de rupture de 150000 est inférieure à 2 x 123000, donc pas d'impôt sur cette partie.

Pour la CSG et RDS vous la paierez sur la partie supralégale, c'est à dire sur la différence entre l'indemnité légale de licenciement et le montant versé par votre employeur.

Donc brut annuel 123000 soumis à cotisations sociales, l'indemnité de rupture de 150000 est inférieure à 2 x 123000, donc pas d'impôt sur cette partie.

Pour la CSG et RDS vous la paierez sur la partie supralégale, c'est à dire sur la différence entre l'indemnité légale de licenciement et le montant versé par votre employeur.

Merci beaucoup.

Voilà en détail la partie financière:

-indemnité conventionnelle: 150 000

-indemnité supplémentaire: 50 000

Soit un global de 200 000

Calcul de mon employeur:

-salaire brut annuel: 93 000 (fois 2: 186 000)

-base non imposable à l' IRPP

-150 000 + 36 000 (36 000 soumis aux cotisations + CSG/CRDS)

-base imposable:

-200 000 - 150 000 - 36 000= 14 000

Soit si je résume,

186 000 non soumis à l'impot sur le revenu

14 000 soumis à l'impot sur le revenu et aux cotisations/CSG/CRDS

36 000 soumis aux cotisations/CSG/CRDS

A mon sens, l'ensemble est non soumis à l'IRPP et peut être aux cotisations. Référence au plafond de 207 ... des plafond Sécurité sociale.

Mais je fais peut être fausse route !!!

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...