Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

responsabilité civile probleme de degradation par un chien

Marielène

Messages recommandés

Le chien appartenant à ma mère a dégradé a deux reprises mes fauteuils en cuir (cout de reparation : 500€).

L'assurance de ma mère ne veut pas répondre car elle dit que ma mère est placée en maison de retraite donc c est moi qui en ait la garde de l animal.

Les factures relatives à l entretien du chien sont réglées par ma mère.Elle est atteinte de la maladie d'alzheimer et la maison de retraite n accepte pas les animaux.

J ai été contraint de l'héberger, car je prends ma mère une fois par semaine chez moi et c est le seul moment où elle peut être avec son chien (yorkshire). Elle a oublié beaucoup de choses du fait de sa maladie mais pas son chien lle n est heureuse qu à ce moment là. Aurais je dû abandonner son chien à la spa et rendre ma mère encore plus malheureuse?

Ja trouve anormal que son assurance refuse d indemniser les frais engendrés par l animal appartenant à ma mère. Elle continue à payer son assurance pour la maison et la responsabilité civile pourtant. Merci de me dire si un recours est possible, du fait de cette situation particulière.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
bonjour

dans votre situation, vous pouvez difficilement arguer ne pas avoir la garde du chien.

la réponse de l'assureur est donc fondée.

Et même sans en avoir la garde, je me demande si l'assurance marcherait entre parent et enfant ?

Bonjour, donc, si je vous suis bien ,les dommages causés par des proches ne sont pas indemnisables via les assurances?

C'est bien ça.

Si elle habitait encore chez elle et que son chien détériorait les fauteuils de son fils l'assurance RC fonctionnerait-elle?

En général, non...

Invité kogaratsu
Bonjour, donc, si je vous suis bien ,les dommages causés par des proches ne sont pas indemnisables via les assurances?

je mettrais quand même un bémol; cela dépend aussi de la nature contractuelle du tiers.

"proche" ne veut pas dire grand chose à ce titre.

seule compte ce qui est indiqué sur le contrat comme tiers; les ascendants et descendants sont en général exclus de cette notion. mais une généralité peut souffrir des exceptions.

ainsi, si le contrat du responsable garantit sa responsabilité pour des tiers et que de ces tiers ne sont pas exclus ascendants ou descendants, la garantie a vocation à s'appliquer.

encore faut-il bien sûr qu'une rsponsabilité soit engagée, ce qui n'et pas le cas ici, puisqu'il y a eu transfert de garde.

ce recours contre l'assureur du responsable est indépendant du recours interdit par l'article précité, qui lui ne vise que les personnes, et nn les assureurs de ces personnes.

Si elle habitait encore chez elle et que son chien détériorait les fauteuils de son fils l'assurance RC fonctionnerait-elle?

je confirme la réponse de Lag, avec le même bémol contractuel: que dit le contrat de la mère pour ce qui est des tiers?

il est vraisemblable que le fils ne sera pas considéré comme tel, mais il faut regarder le libellé de la garantie pour en être certain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par MattDu93
      Bonjour,
      Ma femme et moi, nous venons d'obtenir la CSS à partir du 01/07/2020 depuis le 14/06/2020.
      Ma femme a voulu résilier sa mutuelle suite à l'obtention de la Complémentaire Santé Solidaire, mais la mutuelle refuse la résiliation car le contrat à moins d'un an.
      J'ai cru comprendre que lorsque on avait la CSS, on pouvait résilier sans délai la mutuelle..
      Nous sommes bien dans notre droit pour résilier notre mutuelle?
      Si, oui, il y a t-il un article de loi qui permet de contredire la mutuelle de mon épouse?
      Je précise que la mutuelle de ma femme ne fait pas partit de la liste des organismes participant à la CSS.
      Merci par avance pour vos réponses,
      Cordialement,
    • Par Kes62
      Bonjour à tous.

Un collègue qui s'occupe de dossiers mutuelle est devant un problème pour une personne.
      Celle-ci a été démarché par un courtier pour une mutuelle santé (Assurema, régie par le code des assurances). Le nouveau contrat a été signé, par contre l'ancienne mutuelle (CGM, régie par le codes de la mutualité) n'a pu être résiliée car lui a été présenté un document non conforme (Lettre écrite par le courtier, signée par l'adhérente mais ne comportant pas les références du contrat !!! motif de la non conformité ???)
      Résultat la personne a deux contrats de mutuelle simultanément sans pouvoir en résilier un, pour une durée d'un an (janvier à janvier).

Le courtier est il administrativement responsable des formalités de résiliation de l'ancien contrat ?
      Est il possible/légal d'avoir deux mutuelles santé sous le même nom ?

Si quelqu'un pouvait me donner des réponses, ou des idées pour pouvoir résilier l'un ou l'autre des contrats.

D'avance merci.
    • Par Jar Jar Binks
      Bonjour

Je pensais que le sujet avait été traité sur ce forum, mais je ne trouve pas la réponse.

Le véhicule de mon épouse a été endommagé en France lors d'un accident avec un tiers étranger (nous sommes donc, je pense hors convention entre assureurs), ce qui fait que l'affaire a un peu trainé.

Nous n'avons pas fait immédiatement réparer car les dégats ne sont qu'esthétiques, mais le véhicule avait été expertisé chiffrant les dégats à 1500 €.

Pouvons nous demander à recevoir un chèque du montant fixé par l'expert en réparation de notre préjudice, et ne pas faire réparer?

Je sens l'assureur réticent au téléphone, et celui ci nous pousse à faire réparer et passer par un garagiste agréé, existe il des textes de loi ou des jurisprudences à faire valoir?

Merci par avance de vos avis
    • Par agemonet
      mon vehicule a été accidenté et mis en gardiennage comme epave, pour un accident dont je ne suis pas le fautif. Mon assurance veut me déduire le cout du gardiennage de la somme qu'il me rembourse de mon auto.je pense que c'est un cout que je peux demander a la charge de l'assurance du fautif.Ais-je raison ou pas?
    • Par llazurette
      Bonjour,

Une association loi 1901, en France, a - t - elle le droit de négocier un contrat d'assurance pour les automobiles appartenant à ses adhérents? Et si oui, à quelles conditions et a - t- elle le droit de payer l'assurance en question si les adhérents le lui rembourse ?

Merci de vos réponses:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...