Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vol dans la société

Monts

Messages recommandés

je suis associée avec une personne à 50/50, je sais qu elle vole mais je n ai aucune preuve réelle à part le manque d argent sur le bilan. Mais rien ne prouve que c est elle qui les prend. Quelles options ai je?? Je ne peux plus continuer à travailler dans ces conditions et elle ne veut pas partir.

Merci

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Le manque d'argent dîtes-vous ? Avez-vous demandé des explications sur ce manque d'argent ? Correspond-il à un trou par rapport aux encaissements réellement réalisés ou aux ventes (ou variations de stocks) constatées ?

Avec 50% vous pourriez sans problème demander un audit de la situation et, le cas échéant, aller déposer plainte contre X pour vol... Si en plus votre associé est gérant, ça pourrait être de l'abus de biens sociaux.

Au passage, vous êtes co-gérant(e) de la société ?

Nous sommes co gérante à 50/50 c est bien le probleme.

Je suis sure qu elle vole, cette année nous avons fait les memes achats que l année derniere mais avec un chiffre d affaires bien plus élevé et c est elle qui s occupe des encaissements....

Qu entendez vous par audit, ou dois je m adresser?

J ai bien pensé à porter plainte mais j ai peur à un controle fiscale étant donné que nous sommes toutes les deux responsables de la société. Et cette société, c est vraiment mon bébé..., je ne veux pas la perdre.

Merci

Vous pouvez commencer par un audit confié à un comptable qui ne serait pas sous la domination de votre associé. Dans ces conditions là, avec un rapport d'audit qui révèle des problèmes susceptibles de constituer une base solide pour dépôt de plainte. Si votre associé refuse, alors, dîtes lui que vous ne pouvez pas assumer la responsabilité d'un situation qui ne vous semble pas claire du tout et donc qu'en conséquence, vous allez directement déposer plainte contre X pour des faits du genre détournement de fonds...

Vous avez essayé de rapprocher les évolutions des stocks, les facturations et les encaissements ?

Les risques ? Pour vous si vous portez plainte, c'est nul, sauf si on parvient à prouver que vous en avez profité ou que vous avez coupablement tardé à signaler les faits (en laissant se creuser un trou dont vous connaissiez l'existence).

L'intérêt de déposer plainte contre X, c'est que vous n'accusez personne en particulier et donc que vous ne prenez pas le risque d'une dénonciation calomnieuse.

Pour 115000 euros, effectivement, je crois qu'il ne faut pas trop tarder hein... Parce que si ça venait à être considéré comme un complément de rméunération pour l'autre gérant, je ne vous dis pas les différences de cotisation etc... De quoi faire tout bizarre...

Sinon, les risques pour l'autre, ben si c'est considéré comme de l'ABS, il y a deux risques:

- un risque pénal avec de la prison et une amende (au bénéfice de l'Etat) en plus, probablement, d'une interdiction de gérer une entreprise pendant au moins 5 ans.

- un risque civil avec l'indemnisation de la société pour le préjudice subi du fait de la "disparition" des fonds (une paille...) et de vous-même au titre du manque à gagner du fait de la réduction du dividende annuel à vous verser (mais là, c'est moins important).

Autant dire que s'il accepte de rembourser tout de suite (sans échéancier ni patience de votre part) et de quitter ses fonctions (voire en plus de céder ses parts à un tiers ou vous-même), il peut sauver en partie sa peau au pénal. D'où l'idée d'aller négocier avec lui parce que le pénal, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...