Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Préavis du colocataire en location simple

Stephane93500

Messages recommandés

Bonjour,

Je loue un appartement en colocation deppuis 2 ans.

Mon colocataire a donné son préavis il y a 6 mois et a donc quitté le logement il y a 3 mois , pour ma part je conserve l'appart encore quelques mois.

Le problème étant que mon coloc n'a pas réglé sa part de loyer durant les 5 derniers Mois précédent son départ (préavis compris) , j'ai donc réglé seul l'intégralité du loyer durant cette période. :mad:

Je sais qu'un colocataire qui quitte un logement reste tenu du paiement du loyer et des charges jusqu'à l'expiration de son préavis pour demande de congé (en application de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

Mais le bail n'indique nulle part qu'il s'agit d'une colocation, nos 2 noms y figurent et il est signé par nous deux. Il s'agit d'un contrat de location avec caution solidaire , mais pas une colocation.

Dans ce cas de figure , quel loi s'applique ???? :confused:

Est ce que le 2ème locataire est tenu au paiement du loyer ???? :confused:

Merci d'avance .

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

un bail de colocation n'existe pas.

a partir du moment ou il y a 2 noms de locataires, il y a colocation ;)

votre bail correspond à la loi de 89, comme pour tout logement loué non meublé.

ici le fait qu'il y ait une solidarité de paiement vous oblige à payer le loyer: en fait peu importe qui paye (quel locataire) a partir du moment ou l'entité "locataire" paye, c'est bon.

quand je parle de l'"entité locataire" je veux dire "Mr stephane et Mr colocataire".

le bailleur n'a pas á s'immiscer dans vos arrangements privés. il doit recevoir le montant du loyer pour la date mentionnée sur le contrat. cela s'arrete ici pour lui.

maitnenant vous pouvez vous retourner contre votre ex coloc et lui reclamer sa part non payée: d'abord lRAR de mise en demeure de vous payer x euros (avec le detail) sous x jours sinon saisine du tribunal d#instance.

en colocation il vaut tjs mieux faire un document "interne" entre les coloc pour éviter ce genre de probl et avoir un document permettant a un juge de constater que chacun etait d'accord de payer sa part.

PS: je suppose qu'il n'a pas revu la part du depot de garantie qu'il a payé au debut ! donc a deduire de ses impayés puisque le bailleur vous remboursera ce montant lors de votre depart.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...