Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment savoir qui a déposé plainte contre moi?

Pentaglio

Messages recommandés

Bonjour

Il y a deux jours, une personne inconnue a porté plainte contre moi pour vol de carte bleue. Au poste, les policiers m'ont expliqué que cette personne aurait reçu un email de confirmation de l'achat d'un billet de train sur internet. Craignant un piratage de numéro de CB, cette dernière a fait opposition et a porté plainte contre moi. Déjà ça commence mal puisque j'étais sûr et certain que c'est une erreur! je n'ai pas pas mille cartes bleues pour avoir le moindre doute la dessus, j'en ai une seule.

Au commissariat j'ai pu fournir la preuve que j'ai bien effectué l'achat avec ma propre carte bancaire à savoir le retrait en gare grâce à la carte qui était sur moi et le mail de confirmation que la dame a prétendu avoir reçu et qui était bel et bien dans ma boite mail à moi. Aujourd'hui j'ai même le relevé bancaire qui atteste que l'argent a bien été débité de mon compte.

Depuis, j'ai demandé l'avis de connaisseurs en sites marchands, il sont catégoriques: aucune erreur de ce type ne s'est jamais produite auparavant! du moins sur ce site qui compte parmi les sites marchands les plus fréquentés de France... ce qui est à priori logique puisque le formulaire à renseigner lors de l'achat exige une confirmation de l'adresse mail de l'acheteur pour justement éviter ce genre d'incidents. Il faut que les deux adresses soient parfaitement identiques pour que la commande passe. Le fait que j'ai bien reçu cet email ne laisse donc aucune place pour le doute! je suis la seule personne à avoir reçu ce fameux mail.

Le mystère plane toujours et pour mettre fin à toutes ces inquiétudes et interrogations qui tournent dans ma tête, je voulais savoir si j'ai le droit de demander à avoir l'identité du plaignant? J'ai tout de même été contrôlé et arrêté en public. J'ai raté mon train en question et perdu un billet d'une centaine d'euros... tout cela parce que j'ai utilisé MA carte bleue!!! j'estime donc que j'ai le droit de savoir au moins qui a porté plainte alors je vous prie de m'indiquer par quel moyen je pourrai le savoir.

Je ne veux pas d'histoires, je veux juste savoir la réalité sur cette plainte. est ce une mauvaise blague? un bug technique au niveau de la banque ? au niveau du site marchand?

Merci par avance

• Réponses 48
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

excusez moi de vous dire que votre histoire est incompréhensible

cette personne aurait reçu un email de confirmation de l'achat d'un billet de train sur internet. Craignant un piratage de numéro de CB, cette dernière a fait opposition et a porté plainte contre moi.

pourquoi contre vous, comment est-elle au courant que vous avez acheté un billet par internet???:confused:

Le fait que j'ai bien reçu cet email ne laisse donc aucune place pour le doute! je suis la seule personne à avoir reçu ce fameux mail.

comment alors dispose t-elle de votre identité et comment a t-elle pu avoir connaissance de l'envoi d'un mail de confirmation et en parler voir le produire dans son dépot de plainte :confused:

comment pouvez vous être certain d'être le seul à avoir reçu ce mail?

J'ai tout de même été contrôlé et arrêté en public. J'ai raté mon train en question et perdu un billet d'une centaine d'euros..

cette personne a donc bien fourni dans son dépot de plainte vos coordonnées nominatives, la police ne vous a pas pêché au hasard sur le quai.Elle a donc bien fourni un document où votre nom apparait.

j'estime donc que j'ai le droit de savoir au moins qui a porté plainte alors je vous prie de m'indiquer par quel moyen je pourrai le savoir.

bizarre que les policiers ne vous aient pas informé des tenants et des aboutissants de cette histoire.C'est généralement la première des choses que l'on dit à un mis en cause:vous avez fait l'objet d'un dépot de plainte de Mr ou Mme X pour telle ou telle infraction.

D'ailleurs comment savez vous qu'il s'agit d'une dame?

Et puis comment peut-on être interpellé sur le quai d'une gare, être conduit au poste et repartir sans savoir ce qu'on vous reproche?

Bizarre d'autant plus qu'étrange votre histoire???????

cordialement

Habéas, l'auteur du message parle d'une personne, mais pas d'une dame...;)

----

Après relecture, vous avez raison....vite, un sac de cendres !!!!

Où un rendez vous chez l'ophtalmo, le labrador ne sachant encore pas lire :D

le mail de confirmation que la dame a prétendu avoir reçu et qui était bel et bien dans ma boite mail à moi.

Bonjour à tous ;

Je suis membre de plein de forums d’aide et ce n’est pas de cette façon là que je réponds à une question un peu ambiguë et incompréhensible ! Je me remets plutôt en question au lieu d’être sûr de moi et de me ridiculiser plus tard! Il y a quelque chose derrière chaque phrase, même si tout le monde n’a pas le même niveau de Français… Même s'il est vrai que c'est une histoire compliquée et mal rédigée certes! Moi-même qui l’ai vécu ai eu du mal à tout saisir du premier coup. Je vais vous donner la réponse à toutes ces questions que vous avez posées !

Incompréhensible… je suis d’accord, pour le reste, la réponse est simple comme bonjour :

Vous devez savoir comment fonctionne le site web de la seule compagnie ferroviaire française !

Si oui, ben vous aurez des réponses à toutes les questions que vous venez de poser ! Sinon je reviendrai vous expliquer comment ça marche…

Vous ne croyez tout de même pas que je suis venu comme ça sur un forum inventer une histoire aussi tordue pour m’amuser mais bon je ne mets pas en doute votre bonne foi d’aider les gens à mieux comprendre certaines procédures.

A bientôt

Ps : J’ai posé la même question sur d’autres forums et j’ai eu des réponses claires et précises… vous pouvez utiliser google pour vérifier par vous-même… comme quoi, elle n’est pas si ambigüe que cela après tout !

comment alors dispose t-elle de votre identité et comment a t-elle pu avoir connaissance de l'envoi d'un mail de confirmation et en parler voir le produire dans son dépot de plainte :confused:

Habéas, voilà comment je vois les choses :

Pentaglio fait une réservation de billet sur internet. Le site renvoie donc un mail de confirmation comportant toutes les informations (nature du billet et identité du demandeur). Mais ce mail semble avoir été envoyé à au moins 2 personnes, l'intéressé et la plaignante. Bug du site internet ???

Donc, cette dame qui reçoit ce mail pense que quelqu'un a piraté son compte pour réserver un billet à ses frais et porte plainte, logique pour moi.

La situation ne me parait pas si compliquée que ça...

Habéas, voilà comment je vois les choses :

Pentaglio fait une réservation de billet sur internet. Le site renvoie donc un mail de confirmation comportant toutes les informations (nature du billet et identité du demandeur). Mais ce mail semble avoir été envoyé à au moins 2 personnes, l'intéressé et la plaignante. Bug du site internet ???

Donc, cette dame qui reçoit ce mail pense que quelqu'un a piraté son compte pour réserver un billet à ses frais et porte plainte, logique pour moi.

SI c'est le cas, ce fameux site a une grosse part de responsabilité non? je dirai meme que c'est le seul responsable

La réponse du retour par mail reçu par deux personnes différentes peut résider dans une adresse mail quasi identique (ça commence à ce généraliser ces affaires de mails quasi identiques et qui reçoivent des mails ne leur étant pas adressés)...;)

Par contre la réponse de Pentaglio est discourtoise.

Pentaglio, comprenez qu'ici il n'y a que des personnes bénévoles, et acceptez que certaines personne ne comprennent pas forcément d'entrée votre histoire avant de critiquer à l'emporte pièce.

En critiquant une partie de ceux qui répondent, vous critiquez l'ensemble y compris Net-Iris, et je ne pense pas que vous soyez venu ici pour cela à la base;)

---------- Message ajouté à 09h00 ---------- Précédent message à 08h58 ----------

SI c'est le cas, ce fameux site a une grosse part de responsabilité non? je dirai meme que c'est le seul responsable

Sans savoir quelle est l'adresse mail de la plaignante, il est impossible de dire qui est responsable de quoi.;)

Sans savoir quelle est l'adresse mail de la plaignante, il est impossible de dire qui est responsable de quoi.;)

c'est bien pour cela que j'ai commencé ma réponse par: " si c'est le cas!!!!!!!!!":rolleyes::mad::rolleyes:

La réponse du retour par mail reçu par deux personnes différentes peut résider dans une adresse mail quasi identique (ça commence à ce généraliser ces affaires de mails quasi identiques et qui reçoivent des mails ne leur étant pas adressés)...;)

Là je ne vois pas bien. 2 adresses quasi-identiques, ce n'est pas 2 adresses identiques donc si le mail est bien adressé à une adresse, il n'ira pas sur l'autre.

Pour que plusieurs personnes reçoivent le mail, je pense plutôt que tout simplement le site l'a bien envoyé à plusieurs adresses, donc dysfonctionnement. Mais c'est juste mon avis...

oui et pour en revenir a la question posée un " retour" de dépot de plainte serait peut etre possible non?

cela permettra aussi de connaitre la part de responsabilité de tous les internautes, car que feriez vous si vous recevez un tel mail.

par contre ce que je ne comprends pas c'est quel est le motif du dépot de plainte si il n'y a pas eu debit du compte bancaire? tentative d'escroquerie?

Depuis près d'un mois, je suis confronté, mon beau père également -lui depuis trois semaines- (avec d'autres usagers de ce FAI ayant des adresses correspondantes à un détail près... c'est un bug du serveur mail du FAI visiblement) à un problème du même genre, sans pour autant que ce n'ai pris une telle ampleur (plainte, GAV...) avec nos adresses délivrées par notre FAI qui est le même.

La réponse de la DDCCRF est qu'il s'agit de cas généralisés ces derniers mois et que le FAI essaie de régler le problème;)

Je ne fais que transmettre l'info, après, sur le fond, je suis assez d'accord sur le fait qu'il puisse y avoir (eu?) un bug sur le site, somme toute les deux solutions sont possibles.

Donc avant de condamner par écrit l'un ou l'autre, il serait bon d'avoir toutes les infos, et comme nous ne savons pas si les deux adresses correspondent (en tout point ou à un détail près), il est impossible d'en dire plus:)

Donc avant de condamner par écrit l'un ou l'autre, il serait bon d'avoir toutes les infos, et comme nous ne savons pas si les deux adresses correspondent (en tout point ou à un détail près), il est impossible d'en dire plus:)

et bien justement, il semblerait que Pentaglio ait du mal a l'obtenir cette fameuse reponse de responsabilité et a sa place je ne laisserai certainement pas tomber l'affaire

Bonjour à tous ;

Je suis membre de plein de forums d’aide et ce n’est pas de cette façon là que je réponds à une question un peu ambiguë et incompréhensible ! Je me remets plutôt en question au lieu d’être sûr de moi et de me ridiculiser plus tard! Il y a quelque chose derrière chaque phrase, même si tout le monde n’a pas le même niveau de Français… Même s'il est vrai que c'est une histoire compliquée et mal rédigée certes! Moi-même qui l’ai vécu ai eu du mal à tout saisir du premier coup. Je vais vous donner la réponse à toutes ces questions que vous avez posées !

Incompréhensible… je suis d’accord, pour le reste, la réponse est simple comme bonjour :

Vous devez savoir comment fonctionne le site web de la seule compagnie ferroviaire française !

Si oui, ben vous aurez des réponses à toutes les questions que vous venez de poser ! Sinon je reviendrai vous expliquer comment ça marche…

Vous ne croyez tout de même pas que je suis venu comme ça sur un forum inventer une histoire aussi tordue pour m’amuser mais bon je ne mets pas en doute votre bonne foi d’aider les gens à mieux comprendre certaines procédures.

A bientôt

Ps : J’ai posé la même question sur d’autres forums et j’ai eu des réponses claires et précises… vous pouvez utiliser google pour vérifier par vous-même… comme quoi, elle n’est pas si ambigüe que cela après tout !

A aucun moment me semble-t-il je n'ai remis en cause votre façon d'écrire ni remis en cause la véracité des faits que vous exposiez.

Je vous ai posé des questions simples et susceptibles de mieux appréhender le problème que vous rencontriez.

Vous avez obtenu vos réponse ailleurs, tant mieux, l'essentiel est là.

mais il ne me semble pas que nous ayons déclaré à quelque moment que ce soit que nous détenions la science infuse, ni la présomption, la vanité de tout connaitre.

Un peu pressé dans ma réponse de tout à l'heure, je vais compléter:

et de me ridiculiser plus tard!

Si c'est cette citation que vous avez prise pour vous!

Où un rendez vous chez l'ophtalmo, le labrador ne sachant encore pas lire :D

elle s'adressait à Tobias, qui n'avait pas vu que vous évoquiez le dépot de plainte d'une dame

Non, absolument pas, je suis de la vieille génération qui aime bien avoir un interlocuteur physique en face de lui .:p

Par contre, je connais parfaitement le fonctionnement judiciaire dans ce pays, et je persiste à dire que l'on ne ressort pas d'un commissariat sans savoir précisément ce que vous reproche, ou ce que l'on ne vous reproche plus

Une enquête de Police, quelle qu'elle soit, c'est prévu pour faire toute la lumière sur un fait bien précis et définir si celui ci est constitutif d'une infraction pénale, rassembler le cas échéant les preuves et indices, identifier l'auteur de la dite infraction et porter ces éléménts à la connaissance de l'autorité de tutelle (le Procureur) pour éventuelles suites à donner.

Connaitre la personne à l'origine du dépot de plainte n'a que peut d'intérêt en soi, il aurait été judicieux de connaitre la qualification de l'infraction que l'on vous reprochait et ça c'est sur qu'on vous l'a dit avant que vous n'ayez à vous en expliquer ou à vous en défendre

C'est surtout qu'il doit y avoir eu une plainte contre X, et non contre personne dénommée....;)

Et l'enquête mena vers l'adresse IP ayant commandée le dit billet de train à distance, via internet

Possible Olivier, mais vous savez comme moi qu'une identification d'adresse IP est assujettie à une réquisition judiciaire au FAI.

Et que cette réquisition judiciaire c'est le Procureur qui l'autorise lorsqu'il existe une infraction pénale constituée et la nécessité identifier un agent fautif pas pour définir s'il s'agit d'un bug informatique ou d'un litige commercial.

Comme dit précédemment, je ne vous ai prété aucune intention particulière, ce qui n'a pas été votre cas s'agissant de ma réponse ;)

Sinon je reviendrai vous expliquer comment ça marche…

faites donc, je me coucherai moins bête.

on attend de vous lire :D

cordialement

Bonjour à toutes et à tous.

Je tiens d’abord à m’excuser pour mon précédent message que j’ai rédigé tard au travail certes sous le stress et la fatigue de fin de journée.

voilà comment je vois les choses :

C'est exactement ce qui s'est passé (apparemment) sauf que plusieurs points ne tiennent pas debout dans cette histoire... je ne joue pas les Sherlock Holmes mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser:

-Est ce possible un bug pareil? je rappelle que l'adresse est une hotmail et le FAI est Fr** (à vérifier car c'était pas chez moi) et le site vous le connaissez! étonnant non? techniquement ça semble assez impossible!

-Le deuxième point ambiguë c'est que j'ai repoussé mon train d'une heure et demi par rapport au départ initial pour pouvoir croiser une amie, elle qui devait arriver avant mon départ mais dont le train a fait du retard... je voulais savoir comment les flics ont en si peu de temps pu remonter jusqu'à ma place dans le TGV... tout cela pour une histoire de mail reçu?!!!

-Le troisième point c'est les coordonnées bancaires et personnelles ne sont pas liés! (ce que la SNCF m'a confirmé par mail) donc les flics m'ont attrapé pour un motif bidon et m'ont relaché grace à une preuve bidon! j'explique: j'aurais bien pu acheté avec ma carte et mettre l'adresse de monsieur Dupont..., comme je pouvais acheter avec la CB de monsieur Dupont et mettre mon adresse mail à moi! vous comprenez? au commissariat j'ai ouvert ma boite mail au bureau du commissaire et j'ai été relaché!!! alors que ça en dit rien sur la CB ..enfin si, il y avait une partie de mon num de CB mais le commissaire n'a pas déroulé le mail jusqu'en bas pour le lire!!!!!!!!!!!!

à suivre

---------- Message ajouté à 15h01 ---------- Précédent message à 14h52 ----------

Je m'excuse encore pour ma discourtoisie! ... c'était pas mon intention, je sais que tout cela se fait sur une base de bénévolat!

Comment est il possible ?.?? qu'est ce que vous entendez par quasi identiques? je ne suis pas pro en informatique mais je suis tout de même dans le domaine de l'achat sur internet :eek: et de la sécurisation des sites (coté confiance et non pas coté technique) et je sais que le moindre caractère est considéré comme une différence ... un . ou un H c'est idem! en plus il y a le deuxième champs pour confirmer l'adresse... j'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur la dessus...

Quant à la SNCF, j'ai reçu une réponse un peu à coté du sujet... je ne sais pas si je peux la publier ou pas sur ce forum..

Merci

---------- Message ajouté à 15h04 ---------- Précédent message à 15h01 ----------

oui et pour en revenir a la question posée un " retour" de dépot de plainte serait peut etre possible non?

cela permettra aussi de connaitre la part de responsabilité de tous les internautes, car que feriez vous si vous recevez un tel mail.

par contre ce que je ne comprends pas c'est quel est le motif du dépot de plainte si il n'y a pas eu debit du compte bancaire? tentative d'escroquerie?

J'aimerais bien savoir l'identité de la personne, tous les détails de l'affaire d'abord pour ma curiosité (en plus c'est en rapport avec mon domaine de recherche) et puis surtout pour pas que d'autres personnes tombent dans le même truc.. vous imaginez si j'avais des billets d'avion derrières, des vacances à l'autre bout du monde...! j'aurais tout perdu à cause d'un mail ... ça craint tout de même! si ça se généralise ... je crois que qu'il faut donner l'alerte...!

---------- Message ajouté à 15h07 ---------- Précédent message à 15h04 ----------

Depuis près d'un mois, je suis confronté, mon beau père également -lui depuis trois semaines- (avec d'autres usagers de ce FAI ayant des adresses correspondantes à un détail près... c'est un bug du serveur mail du FAI visiblement) à un problème du même genre, sans pour autant que ce n'ai pris une telle ampleur (plainte, GAV...) avec nos adresses délivrées par notre FAI qui est le même.

La réponse de la DDCCRF est qu'il s'agit de cas généralisés ces derniers mois et que le FAI essaie de régler le problème;)

Je ne fais que transmettre l'info, après, sur le fond, je suis assez d'accord sur le fait qu'il puisse y avoir (eu?) un bug sur le site, somme toute les deux solutions sont possibles.

Pouvez vous m'idiquer de quel FAI il s'agit SVP?

---------- Message ajouté à 15h18 ---------- Précédent message à 15h07 ----------

Un peu pressé dans ma réponse de tout à l'heure, je vais compléter:

.......................................................................

cordialement

Désolé Habéas,

par contre là je m'égare sérieusement ;)

il faudra baisser un peu le niveau pour communiquer avec des personnes comme moi qui ne comprennent pas grand chose au système judiciaire !

après ces éclaircissement de tout le monde j'espère que les choses sont un peu plus claire aussi bien pour vous que pour moi ... on attend alors vos lumières

Merci et à bientôt

Il se peut que la police soit remontée très vite jusqu'à vous si, sur le mail reçu, figurait un lien permettant de voir les coordonnées de votre billet (heure, voiture, place).

Et même si vous avez retardé votre départ et pris un nouveau billet, tout ça laisse des traces très faciles à remonter.

Par contre, qu'un fai ait envoyé le même mail à deux personnes, c'est possible, à cause d'une erreur interne de programmation. Et on arrive à un résultat similaire à une messagerie où on clique sur "Répondre à tous" alors qu'on ne voulait répondre qu'à l'expéditeur du mail.

Mais il est sûr et certain que si le même mail a été envoyé à 2 destinataires différents, alors qu'il ne devait être envoyé qu'à vous, c'est qu'il y a eu erreur du FAI....que les adresses diffèrent beaucoup ou pas n'y change rien.

En informatique, il n'y a pas de notion de "peu différent de" (sauf en logique floue, mais c'est autre chose !)...ou c'est égal ou c'est différent...vous savez, tout ça c'est binaire...vrai ou faux, blanc ou noir, ouvert ou fermé, etc...

Il se peut que la police soit remontée très vite jusqu'à vous si, sur le mail reçu, figurait un lien permettant de voir les coordonnées de votre billet (heure, voiture, place).

Et même si vous avez retardé votre départ et pris un nouveau billet, tout ça laisse des traces très faciles à remonter.

Par contre, qu'un fai ait envoyé le même mail à deux personnes, c'est possible, à cause d'une erreur interne de programmation. Et on arrive à un résultat similaire à une messagerie où on clique sur "Répondre à tous" alors qu'on ne voulait répondre qu'à l'expéditeur du mail.

Mais il est sûr et certain que si le même mail a été envoyé à 2 destinataires différents, alors qu'il ne devait être envoyé qu'à vous, c'est qu'il y a eu erreur du FAI....que les adresses diffèrent beaucoup ou pas n'y change rien.

En informatique, il n'y a pas de notion de "peu différent de" (sauf en logique floue, mais c'est autre chose !)...ou c'est égal ou c'est différent...vous savez, tout ça c'est binaire...vrai ou faux, blanc ou noir, ouvert ou fermé, etc...

Pour les coordonnées, effectivement! il est marqué dans le mail le numéro de la voiture et la place. Même si j'ai échangé mon billet! les policiers ont du tomber sur QQ1 d'autre et ont été voir en gare pour avoir mon emplacement dans le train suivant! ça doit pas être compliqué Merci pour la remarque.

Concernant la confusion de 2 mails quasi identiques, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. C'est exactement ce que j'expliquais à Olivier017, très peu différent signifie aussi très différent en informatique, l'algorithme compare les deux champs, soit les adresses sont identiques, soit elles le sont pas! point. Ce n'est pas une logique humaine. Donc si bug il y a, les deux adresses peuvent ne pas avoir aucune similitude!

je reste quand meme tres dubitative sur l'intervention physique de la police uniquement a cause d'un mail, alors que la personne qui a porté plainte n'a pas pu prouver que son compte avait été débité

je reste quand meme tres dubitative sur l'intervention physique de la police uniquement a cause d'un mail, alors que la personne qui a porté plainte n'a pas pu prouver que son compte avait été débité

Exact! J'ai pas eu la présence d'esprit de poser la question vu que j'étais dans la confusion totale mais c'est vrai que c'est bizarre! mobiliser 3 personnes pour cela me semble un peu bizarre. Surtout que toute l'histoire a duré 6h entre l'achat du billet sur internet et interpellation .......... le système serait alors d'une efficacité irréprochable dans une mégapole de plusieurs millions de personnes. Je me suis dit, ils s'ennuyaient à ce point les gars dans leur poste? :) C'est rassurant en tous les cas.

C'est rassurant en tous les cas.

vous trouvez:p:p:p moi cela me fait plutot peur!! car lorsque je prend le train c'est uniquement dans le but de monter "dans la capitale" prendre un avion pour l'autre bout du monde, j'aurai moyennement apprécié de perdre plusieurs milliers d'euros et mes vacances pour ce genre d'affaire!!

je doute d'ailleurs que mon assurance serait intervenue!!

maintenant à froid! vous ne pourriez pas allez demander des explications?

Tobias l'expéditeur du mail est la sté de transport ferroviaire... et non le FAI;)

Ceci étant, même en info de telles erreurs peuvent arriver, sur simple bug de prog, et hélas, visiblement, cela semble ne plus être des cas marginaux;)

Concernant la confusion de 2 mails quasi identiques, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. C'est exactement ce que j'expliquais à Olivier017, très peu différent signifie aussi très différent en informatique, l'algorithme compare les deux champs, soit les adresses sont identiques, soit elles le sont pas! point. Ce n'est pas une logique humaine

Dans votre analyse, vous oubliez le facteur humain du programmeur, qui lui à une logique humaine, et crée donc son programme avec... mais bref, ceci n'est point important.

Le principal étant que vous soyez libéré de toute accusation, et que si possible, vous puissiez récupérer, si ce n'est les frais engagés dans l'achat du billet, un autre billet ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...