Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Découvert une arnaque "banale" que puis-je faire.

Invité Rinko

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question,

Je suis tombé sur une annonce sur un site d'annonce gratuit.

Cette annonce étant allechante, j'ai demandé des détails

Tous semblait Ok jusqu'au paiement : Obligatoirement par Mandat Cash Urgent..:cool:

N'étant pas dupe, en regardant sur internet, plein d'arnaque de ce type existe:

-Annonce sur un site

-L'acheteur est intéréssé,

-Le vendeur demande de payer par mandat (sécurisé car il ne peu retirer l'argent qu'avec le code en possession de l'acheteur, le code serai alors transmis au vendeur lors de la remise de l'objet)

-Donc l'acheteur, rassuré car persuadé que personne ne peut retirer l'argent sans ce Mot de passe effectue le mandat.

-L'acheteur prévient le vendeur que le mandat est fait.

-Le vendeur fourni un lien vers le site de [l'organisme bancaire] pour confirmer le mandat, ainsi l'acheteur reçoi un mail de confirmation qu'il n'a plus qu'a transmettre au vendeur pour preuve de dépot.

-L'acheteur va sur se site, donne le n° de mandat, son mail ainsi que le mot de passe.

-Bien entendu, c'est un faux site de [l'organisme bancaire] créer par le vendeur, qui reçoi impunément tous le necessaire pour retirer l'argent,

-L'acheteur un peu con, attend la livraison et ne voyant rien venir, contact le vendeur (sans réponse) alors va à [l'organisme bancaire] et là! Plus d'argent, le mandat à été empoché.

-L'acheteur est persuadé de n'avoir jamais divulgué le Mot de passe est étonné et se rend compte de l'arnaque!

Voilà après plusieur echange, j'en suis au stade où le vendeur me demande de confirmer sur le site de [l'organisme bancaire] (bien sur je n'ai pas fait le manat)

Que faire pour essayer de le Toper?? Peut on faire quelque chose pour le mettre hors de nuire?

Du style prévenire la gendarmerie qu'une personne dénomé "X Y" (sans doute une fause identité dont il à une Fause Carte d'identité) ira retiré un mandat (quelque par en FRANCE mais ou??)avec le n°AAA et Mdp BBB que j'aurai rentré sur son faux site (biensure j'aurrai mis un n° bidon !:p)

??

Sinon, je tourne la page et au final il arnaquera d'autre personne plus naif:mad:

Que feriez vous, qu'est il possible de faire, Que doit-je éviter de faire, Que doit-je absolument ne pas faire?:confused::confused:

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

c est une arnaque tres ordinaire au royaume uni d'ailleurs assez frequent dans le cadre de locations ou d'achat de voiture

cela s'appelle du SCAM ou scamming

ca a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage tv je crois envoye special sur les reseaux qui s'adonnent a cette pratique semble t il tres remuneratrice.

la seule solution le depot de plainte car vous, vous avez vu, mais beaucoup d'autres sont tombés dans le piege.

Merci pour vos réponse.

-L'argent peut il être retiré qu'en France?? Bonne question, après recherche de l'IP du vendeur (incruster dans l'email) il se trouve que l'email est envoyé d'un pays d'afrique.. Donc soit ils ont des complices en France, soit ils peuvent le retiré de n'importe où.. Mais bon, il ne me parle pas de [Wes.. Uni..] ou autre, mais Mandat Cash Urgent de la [Agence Postale]

-C'est sur c'est une arnaque! c'est même plus que cela sent à plein nez, mais s'en est une vu le pays d'origine et le faux site...

-Porter plainte?? Plainte contre quoi et qui?? Je ne me suis pas "encore" fait arnaquer...:confused:

western union et mandat cash express fonctionnent a peu pres sur le meme principe, mais pour retirer l argent en france il y a une complicite

c est un reseau organisee a partir de cyber café Africains des ressortissants de pays comme le nigeria par exemple pour UK ('d'apres les enquetes UK).

une plainte contre X car il s'agit d 'une tentative et ca aura le merite de declencher une enquete ou a mon avis de vous rassembler avec des victimes réelles de ces agissements. des services de police sont dédiés pour ce genre d'enquetes (les meme que pour la pedophilie)

Porter plainte Ok, même si je ne pense pas que cela changera grand chose vu où se trouve la personne!

Et puis ils vont vouloir saisir le PC pour authentifier les mail et leur provenance... vu que c'est mon PC profesionnel...

Pas trop envie..:(

une plainte contre X car il s'agit d 'une tentative et ca aura le merite de declencher une enquete

Non, vous ne pouvez pas déposer plainte si vous n'êtes pas victime de l'escroquerie...

D'accord avec lag0, on s'ouvre le droit à un dépot de plainte lorsque l'on subi un préjudice, or ce n'est pas le cas.

Un signalement aux cyber policiers, ou encore un procès verbal de renseignements judiciaires au Commissariat ou à la Gendarmerie (sans garantie aucune qu'une enquête soit diligentée :o) tout au mieux:(

pour signaler les abus de toutes sortes

www.internet-signalement.gouv.fr

C'est bien ce genre de site,

Mais on ne peut que faire un commentaire,

On ne peut pas faire de copier coller!!

(Exemple pour faire quelque copie/coller d'echange mail etc..)

Donc pas pratique du tout! et franchement....vous y croyez... ils sont en afrique, ils ne peuve rien leur faire!!!

Le mieux serai que les fournisseur d'accès insère dans les mail lorsque sa passe par chez eux le pays d'origine de provenance du mail!!!

Ainsi, l'achetur aurrai la puce à l'oireil s'il vois qu'il vient d'un pays africain...:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...