Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème de raccordement de ligne téléphonique suite à déménagement

Ange100l

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai appelé ce matin [l'opérateur téléphonique Y] au [N°xxxx] pour un transfert de ligne téléphonique avec mon N° de téléphone et, par précaution, celui de l'ancien locataire. Or, si l'opératrice a bien retrouvé l'ancienne ligne du locataire précédent à la bonne adresse, elle me dit qu'il n'existe plus de raccordement physique et qu'il faut prendre rdv avec un technicien pour une intervention qui sera facturée près de 60 € en plus des frais habituels pour le transfert de ligne.

Elle m'a de plus laissé entendre qu'il n'est pas sur qu'on puisse raccorder ma ligne s'il n'y a plus de place disponible sur le réseau.

Ayant l'avoir contacté, le propriétaire a été très surpris mais est conciliant.

Mes questions :

- est ce normal de la part de [l'opérateur téléphonique] de déconnecter une ligne téléphonique et de faire payer ensuite des frais de raccordement aux nouveaux occupants ?

- Les frais de transfert de ligne sont à la charge du locataire mais ces frais de raccordement sont ils habituellement à la charge du propriétaire ou du locataire ? La facturation se fera de toute façon sur la facture du locataire, le remboursement sera t-il possible vis à vis du propriétaire ?

- Si dans le pire des cas, selon les dires de l'opératrice de [l'opérateur téléphonique], il n'est pas possible de raccorder notre ligne au réseau car plus de "prise" disponible , quels sont les recours ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

j'ai appelé ce matin [l'opérateur téléphonique] au [N°xxxx] pour un transfert de ligne téléphonique avec mon N° de téléphone et, par précaution, celui de l'ancien locataire. Or, si l'opératrice a bien retrouvé l'ancienne ligne du locataire précédent à la bonne adresse, elle me dit qu'il n'existe plus de raccordement physique

Comment ça ?

Le logement est abandonné depuis X temps ??:eek::confused::p

et qu'il faut prendre rdv avec un technicien pour une intervention qui sera facturée près de 60 € en plus des frais habituels pour le transfert de ligne.

Elle m'a de plus laissé entendre qu'il n'est pas sur qu'on puisse raccorder ma ligne s'il n'y a plus de place disponible sur le réseau.

ça c'est en effet un souci

Ayant l'avoir contacté, le propriétaire a été très surpris mais est conciliant.

Il y a de quoi ;)

Mes questions :

- est ce normal de la part de [l'opérateur téléphonique] de déconnecter une ligne téléphonique et de faire payer ensuite des frais de raccordement aux nouveaux occupants ?

- Les frais de transfert de ligne sont à la charge du locataire mais ces frais de raccordement sont ils habituellement à la charge du propriétaire ou du locataire ? La facturation se fera de toute façon sur la facture du locataire, le remboursement sera t-il possible vis à vis du propriétaire ?

- Si dans le pire des cas, selon les dires de l'opératrice de [l'opérateur téléphonique], il n'est pas possible de raccorder notre ligne au réseau car plus de "prise" disponible , quels sont les recours ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences.

Il faudrait vraiment vérifier qu'il n'existe pas de ligne d'abord et le raccordement se fait une seule fois ce n'est pas normal d'avoir à le repayer :eek:

Vous devez juste repayer les frais d'ouverture de ligne ce qui est différent

Que dit votre bail sur le téléphone ?

Rien ?

Ce n'est pas une obligation d'avoir le raccordement donc le propriétaire pourrait se dédouaner

Le logement était libre depuis quelques mois à peine.

Avec le propriétaire il n'y aura pas de soucis surtout que plusieurs fois nous lui avions posé la question de l'accès ADSL. Il est très conciliant sur ce plan là.

Mais notre souci c'est surtout avec [l'opérateur téléphonique] qui nous impose la facturation d'une visite d'un technicien (perte de temps également) après avoir déconnecté la ligne de l'ancien locataire qui existait auparavant à cette même adresse.

Le logement était libre depuis quelques mois à peine.

Avec le propriétaire il n'y aura pas de soucis surtout que plusieurs fois nous lui avions posé la question de l'accès ADSL. Il est très conciliant sur ce plan là.

Mais notre souci c'est surtout avec [l'opérateur téléphonique Y] qui nous impose la facturation d'une visite d'un technicien (perte de temps également) après avoir déconnecté la ligne de l'ancien locataire qui existait auparavant à cette même adresse.

La ligne précédente n'était peut-être pas une ligne [de l'opérateur téléphonique Y]. Certains opérateurs tel le FAI libre proposent des lignes sans passer par [l'opérateur téléphonique Y].

En effet, [l'opérateur téléphonique Y]propose à toutes les personnes situées dans les zones dégroupées qui vont prochainement emménager ou qui ne disposent pas encore d?une ligne téléphonique à leur domicile de bénéficier du Triple Play sans devoir au préalable ouvrir de ligne téléphonique auprès de l?opérateur historique. Ils économisent ainsi les frais d?accès d?ouverture de ligne (55 euros facturés par [l'opérateur téléphonique Y]), et les mensualités d?abonnement (13,99 euros/mois) auprès de l?opérateur historique pendant la période d?engagement obligatoire d?un an minimum.

Non c'était bien une ligne [de l'opérateur téléphonique Y] puisque le locataire précédent a bien été retrouvé dans leur base abonnés avec la bonne adresse. Mais il y a certainement eu une nouvelle construction dans le coin au moment ou notre villa était innocupée pour prendre la place...

Ce que je ne comprends pas, c'est de faire supporter au futur locataire les frais et le temps perdu pour une visite d'un technicien alors qu'un transfert de ligne se fait normalement sans intervention.

Si au moins nous étions cablé au réseau, nous pourrions changer d'opérateur mais là, pas possible, nous sommes contraint de faire appel à [l'opérateur téléphonique Y].

La ligne précédente n'était peut-être pas une ligne [de l'opérateur téléphonique Y]. Certains opérateurs tel le FAI libre proposent des lignes sans passer par [l'opérateur téléphonique Y].

En effet, [l'opérateur téléphonique Y] propose à toutes les personnes situées dans les zones dégroupées qui vont prochainement emménager ou qui ne disposent pas encore d?une ligne téléphonique à leur domicile de bénéficier du Triple Play sans devoir au préalable ouvrir de ligne téléphonique auprès de l?opérateur historique. Ils économisent ainsi les frais d?accès d?ouverture de ligne (55 euros facturés par [l'opérateur téléphonique Y]), et les mensualités d?abonnement (13,99 euros/mois) auprès de l?opérateur historique pendant la période d?engagement obligatoire d?un an minimum.

Vous êtes sûr que vous ne confondez pas raccordement (poteau et ligne) et remise en service ?

La ligne de téléphone arrive bien chez vous ?

Donc c'est bien une remise en service qui comporte toujours des frais payés par le locataire ;)

Regardez sur G vous trouverez les contrats de la société

Si au moins nous étions cablé au réseau, nous pourrions changer d'opérateur mais là, pas possible, nous sommes contraint de faire appel à [l'opérateur téléphonique Y].

Non, relisez mon message précédent, le FAI en question se passe de [l'opérateur téléphonique Y]...

Une ligne n'est jamais physiquement décablée.

Il est possible que l'ancien occupant ait eu une ligne [l'opérateur téléphonique Y] puis un dégroupage total chez un autre opérateur.

Dans ce cas, il existe toujours dans les fichiers [de l'opérateur téléphonique Y] (expérience perso)

Par contre, lors de la demande d'ouverture, si vous passez par un opérateur alternatif, il possible que vous ayez un numéro en 09XXXXXXXXX (sûr pour free en région parisienne).

Bonjour,

je me suis rendu directement dans les bureaux de [l'opérateur téléphonique Y] pour avoir une réponse plus précise et surtout une solution rapide.

Une personne compétente de [la compagnie Y] m'a donc expliqué que lorsqu'un logement est inhabitué depuis quelques temps et qu'un nouvel arrivant fait une demande d'ouverture de ligne dans le lotissement, la ligne vacante lui est attribuée. C'est en fait une loterie. Et le propriétaire n'est pas forcément informé.

Laisser une ligne sans abonnement (sans utilisation) coute cher à [l'opérateur téléphonique] donc [l'opérateur téléphonique] optimise ses lignes.

Nous avonc donc à payer le transfert de ligne (ce qui est normal pour le locataire) et en plus dans ce cas la, l'activation (le raccordement donc) de notre ligne. D'après la personne qui a traité notre dossier, ce déplacement est pris en charge habituellement par le propriétaire (remboursement sur présentation de la facture) mais il n'a aucune obligation de le faire.

Autre bonne nouvelle : nous avons pu avoir un rendez vous avec le technicien lundi 22 février. Ce qui est assez rapide.

Merci à tous pour vos réponses.

ce déplacement est pris en charge habituellement par le propriétaire (remboursement sur présentation de la facture) mais il n'a aucune obligation de le faire.

Ils se mêlent de quoi là [l'opérateur téléphonique Y] ??? :eek:

Puisque le propriétaire n'a pas d'obligation, pourquoi vous disent-ils que le propriétaire rembourse ?

C'est vraiment n'importe quoi comme réponse...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...