Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Deposition d'une plainte : menace et tentative de meurtre

Renji

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 17 ans et voilà mon problème.

Il y a un mois environ, avec trois de mes amis du même âge que moi :

Nous avons vu une personne que nous connaissions ( Je vais appeler cette personne Jean ), et nous voulions lui parler à propos d'une histoire de téléphone qu'il avait cassé ( volontairement ) à un de nos amis. Par peur sans doute, il s'est enfuit, jusqu'à son domicile qui n'était pas très loin. Nous l'avons donc suivit, pour lui en parler, et si possible à ses parents également. Arrivé devant son domicile, Jean nous accueillit avec une pelle à la main, son père était également présent. Nous voulions lui parler tranquillement a propos de l'histoire du téléphone cassé mais ils ne voulaient rien entendre et nous ont donc demandés de partir ( en nous insultant ). Je ne cache pas qu'en partant mes amies et moi les avons également insulté car nous nous sommes sentit vraiment offensé par leur injures.

Nous sommes donc ensuite partit dans un parc environ à 200 mètre de leurs domicile, pour parler de cette histoire qui était pour nous terminé.

10 minutes plus tard, Jean ( munit d'un tournevis ), son grand frère et un de leurs amis, nous on recherchés et nous en retrouvés dans ce parc. Ils sortirent de leurs véhicule et commencèrent tous les trois à nous provoquer, nous insultés, comme quoi on avait pas à parler à Jean vu qu'on le connaissait pas etc.. Son grand frère voulait me taper, ce qui m'avait déjà bien énervé, et en repartant dans sa voiture nous ont menacés de morts si ils nous revoyait encore ici. J'en avais marre de tous ça, je n'ai pas réfléchis et j'ai donc courut vers sa voiture et donner un coup de pied a l'arrière de sa voiture que j'ai un peu abimé. ( voilà ma grosse erreur )

Ce n'était pas mon intention d'abimer sa voiture, mais malheureusement ça a été le cas.

Ils sortirent du véhicule et le grand frère de jean ( âgé d'environ 25 ans ) s'est battu avec moi ( les autres essayaient de séparer ). Cela à durer environ 2 minutes et une autre voiture est arrivé. C'était un de leurs amies, un homme âgé de 40 ans environ. Il ne savait sans doute rien de l'histoire.

Il sortit de son véhicule, et m'a donné quelques coup de poing alors que j'essayais de m'échapper car que je ne voulais pas me battre contre lui. J'étais trop fatigué pour courir je me suis donc arrêté et ma donné deux coup de poing à la figure, et s'en est ensuite pris a mes amies qui n'avait pourtant rien fait. Jusqu'à ce moment la j'étais le seul fautif car je n'avais pas a abimé la voiture du grand frère de jean. Une fois que leur amis s'est défoulé sur nous, il pris sa voiture et essaya de nous écraser. Nous nous sommes donc enfuit, mais j'avais du mal a courir car j'étais très fatigué. Un de mes amis ma aider et nous avons échapper de justesse à sa voiture, roulant à grande vitesse ( entre 50 et 80 ). Nous n'avions pas la place de courir sur le trottoir car le trottoir était vraiment petit, et la rue étroite.

Son intention était clairement de nous écraser, car il nous a prévenu avant de prendre le volant, qu'il voulait nous écraser De plus, il n'aurait jamais eu le temps de ralentir vu a l'allure à laquelle il allait, ni le temps de nous éviter car la rue n'était pas assez large.

Le grand frère de jean à donc porté plainte contre moi, ce qui est normal étant donné que j'ai abimé sa voiture.

Mais je voudrai savoir si j'ai également le droit de porter plainte, pour coups sur mineur ( car je me suis fait tapé par le grand frère de jean et leur amis qui sont tous les deux des majeurs) menace de mort, et tentative de meurtre ?

NB : J'ai reçu ma convocation de la part de l'hôtel de police que ce matin.

Je ne sais donc pas encore ce que je risque et ce qu'ils risquent.

Merci de me répondre.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Rendez vous à la convocation.

Exposez le plus clairement possible dans votre audition le déroulement des opérations qui vous ont conduit à dégrader le véhicule.Faites en sorte que la procédure ne se limite pas à cette seule dégradation de véhicule.

Soyez précis (identité) ,sur le role de chaque protagonistes de l'histoire.

Prémunissez vous d'un certificat médicat descriptif des coups de poings reçus.

Reconnaissez les faits qui vous sont reprochés et déposez plainte pour les infractions dont vous avez été vous même victime.(violences)

Laissez la qualification des faits (violences, tentative de ci ou de ça) à l'appréciation de l'enquêteur qui vous recevra.

Fournissez la liste de gens présents sur place (vos amis, insistez pour qu'ils apparaissent dans votre audition et qu'ils soient entendus.

Ne refusez aucune confrontation avec quelques protagonistes que ce soient dans la mesure où bien évidemment les versions risqueraient de diverger.

tenez nous au courant.

cordialement

Le problème c'est que je n'ai pas de certificat médicale pour les coups que j'ai reçus, et aujourd'hui, les traces et les quelques griffures que j'avais sur le visage ont disparu.

Le jour de la convocation, je devrais venir avec la pièce ci-après désigné : civilement responsable. Qu'est ce que c'est ?

En tous cas, merci de vos conseils Habéas.

je n'ai pas de certificat médicale pour les coups que j'ai reçus, et aujourd'hui, les traces et les quelques griffures que j'avais sur le visage ont disparu.

d'où l'importance des témoignages de ceux qui peuvent en attester.;)

Ne pas oublier de faire déposer plainte (ses parents si mineur) à celui qui a eu son téléphone cassé volontairement.cela attestera de l'origine de l'histoire

civilement responsable. Qu'est ce que c'est ?

Ce sont les parents lorsque les protagonistes sont mineurs qui prennent connaissance des déclarations de leurs enfants, déposent plainte le cas échéant ou assument les décisions de justice visant leur progéniture.:)

peut être aurai je plus de temps demain, aujourd'hui et cette nuit, boulot,boulot:D

Je voudrais savoir une dernière chose. A votre avis qu'est ce qui serait le mieux : De déposer plainte avant ma convocation ou pendant ?

J'ai déjà poser cette question à mon entourage, mais ils ont tous des aviss

divergeant, je préfère donc vous poser la question.

Une enquête de Police a pour but de faire en sorte que la vérité se manifeste.

Vous êtes convoqué en tant que mis en cause (avec vos parents n'oubliez pas) mais votre audition va révélé que vous avez vous même eu à subir des violences.

C'est donc dans le cadre de cette affaire, durant votre audition, qu'il vous faudra:

-reconnaitre ce que vous avez fait (les dégradations)

-déposer plainte (vos parents lorsqu'ils prendront connaissance de vos déclarations) pour ce que vous avez subi.

On peut au sein d'une même affaire être auteur et victime.;)

Les réponses d'Habéas sont valides. ;)

Que vous déposiez plainte (ou plutôt vos parents puisque, mineur, vous n'avez pas de personnalité juridique propre) avant, pendant ou après n'a pas en soi grand intérêt.

Si vous le faites avant, vous risquez de créer un second dossier qui ne sera pas forcément tout de suite joint au premier (dépôt dans un service différent par exemple)

Le plus logique c'est de procéder ainsi: répondre aux questions qui vous seront posées sur les dégradations commises. Ensuite, évoquer les faits de violences. Après, vos parents déposent plainte pour ces faits là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...