Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Horaires de travail d'un stagiaire

Jonathanm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les horaires d'un stagiaire : est-il possible, tout en sachant qu'il resterait aux 35 heures, de signer un contrat de travail avec le stagiaire qui étend ses horaires de 9 heures à minuit par exemple, en fonction de mon besoin ?

Je m'explique :

Disons que mon entreprise propose à ses clients une disponibilité, tous les jours, de 9 heures à minuit. Il est donc possible que j'ai besoin du stagiaire une heure à 10h, une demi-heure à 14 heures et 1 heures à 22 heures.

Tout en sachant qu'il ne fera jamais plus de 35 heures par semaine et que ses horaires ne seront pas contraignantes pour lui, est-ce légal de proposer cela à un stagiaire, et si oui, comment préciser cela dans le contrat ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, j'espère avoir été clair.

Jonathan

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les horaires d'un stagiaire : est-il possible, tout en sachant qu'il resterait aux 35 heures, de signer un contrat de travail avec le stagiaire qui étend ses horaires de 9 heures à minuit par exemple, en fonction de mon besoin ?

Je m'explique :

Disons que mon entreprise propose à ses clients une disponibilité, tous les jours, de 9 heures à minuit. Il est donc possible que j'ai besoin du stagiaire une heure à 10h, une demi-heure à 14 heures et 1 heures à 22 heures.

Tout en sachant qu'il ne fera jamais plus de 35 heures par semaine et que ses horaires ne seront pas contraignantes pour lui, est-ce légal de proposer cela à un stagiaire, et si oui, comment préciser cela dans le contrat ?

Jonathan

Plus généralement l'horaire peut être fixé en accord avec le maître de stage dans le cadre de l'horaire des autres salariés.

Vous ne prenez pas un stagiaire pour vos besoins, il ne serait pas compréhensible de donner des horaires aussi particulier, il est là pour apprendre aussi et mettre sa théorie en pratique, par pour boucher les trous du planning en accomplissant des plages horaires aussi morcelées et pour des durées de travail si courtes.

Vous ne prenez pas un stagiaire pour vos besoins, il ne serait pas compréhensible de donner des horaires aussi particulier, il est là pour apprendre aussi et mettre sa théorie en pratique, par pour boucher les trous du planning en accomplissant des plages horaires aussi morcelées et pour des durées de travail si courtes.

Je n'ai porté ma question que sur le point juridique des heures de travail, mais assurément le stagiaire participera entièrement à la création de l'entreprise. Il travaillera quoi qu'il arrive la majeure partie de son temps avec nous. Croyez-moi que pour la création de mon entreprise, je ne dis pas non à l'aide d'un stagiaire qualifié. Pas de souci pour le côté pédagogique donc.

le stagiaire sera t il mineur ??

Non, il sera majeur

Merci de vos réponses

Bonjour à tous,

Je m'explique :

Jonathan

L'erreur est dans l'intitulé, dans la question et dans les réponses: un stagaire n'est pas un salarié: il n'a pas des heures de "travail", il est stagiaire et a des heures de stage "calquées" ou non sur des heures de travail.

De plus la convention de stage qui définit cela est à "discuter" par les 3 signataires que sont l'entreprise, le stagaire et l'école ou université.

C'est à vous de voir avec le représentant de l'"école" ce qui est le mieux pour que le stage soit utile sans devenir un pseudo contrat de travail pas cher.:cool:

ce qui est le mieux pour que le stage soit utile sans devenir un pseudo contrat de travail pas cher.:cool:

Voilà un aspect à envisager, aussi.

En stage, ma petite dernière n'hésite pas à travailler jusqu'à 23h30 si nécessaire, mais...avec diner, taxi pour le retour et pas pour 350€ par mois, n'est ce pas.

Et puis, "si nécessaire", cela dure 2 ou 3 semaines, pas plus.

L'erreur est dans l'intitulé, dans la question et dans les réponses: un stagaire n'est pas un salarié: il n'a pas des heures de "travail", il est stagiaire et a des heures de stage "calquées" ou non sur des heures de travail.

De plus la convention de stage qui définit cela est à "discuter" par les 3 signataires que sont l'entreprise, le stagaire et l'école ou université.

C'est à vous de voir avec le représentant de l'"école" ce qui est le mieux pour que le stage soit utile sans devenir un pseudo contrat de travail pas cher.:cool:

+1 avec Yuri.

Voilà un aspect à envisager, aussi.

En stage, ma petite dernière n'hésite pas à travailler jusqu'à 23h30 si nécessaire, mais...avec diner, taxi pour le retour et pas pour 350€ par mois, n'est ce pas.

Et puis, "si nécessaire", cela dure 2 ou 3 semaines, pas plus.

1- j'expère que votre "petite dernière" est majeure:)

2- vous êtes le père de la fille ou "l'exploiteur":D

Non, c'est impossible...

L'amplitude maximale d'une journée de travail est de 13 heures, de 9h à minuit vous dépassez 13 heures.

C'est l'horaire d'ouverture 9H/24H tous les jours (j'espère que le stagiaire n'est pas présent tous les jours)

Je m'explique :

L'horaire est aménagé par des heures par ci par là, mais pas plus de 35H de stage par semaine et surement pas plus de 7H/jour

vous parlez bien d'un stagiaire pas d'un employé????

1- j'expère que votre "petite dernière" est majeure:)

2- vous êtes le père de la fille ou "l'exploiteur":D

24 ans...majeure jusqu'au bout des ongles. Et parfaitement consentante.

Mais il n'hésitent pas à sortir Champagne et falbalas pour un succès universitaire.

Moi, je suis la moman, et je trouve ça très bien.

Et encore une fois, ce n'est pas payé au minimum syndical, comme tant de stages où des bac + 5 voire 6 triment pour 360€

---------- Message ajouté à 18h05 ---------- Précédent message à 17h57 ----------

D'un autre coté, lorsqu'on veut s'embarquer dans une carrière professionnelle, il faut tout de même bien, à un moment ou un autre, se jeter dans le bain en conditions réelles, non?

Je connais assez peu d'étudiants en médecine, d'infirmières ou de sage femmes stagiaires dont on s'inquiète qu'elles aient fait plus que leurs horaires.

Et pour ces dernières, c'est gratis pro Deo.

C'est l'horaire d'ouverture 9H/24H tous les jours (j'espère que le stagiaire n'est pas présent tous les jours)

L'horaire est aménagé par des heures par ci par là, mais pas plus de 35H de stage par semaine et surement pas plus de 7H/jour

Janloup, même s'il n'y a que 2 heures de travail par jour, si c'est de 9 à 10 et de 23 à minuit, c'est illégal ! L'amplitude dans la journée ne peut dépasser 13 heures entre la première prise de service de la journée et la fin de service.

D'un autre coté, lorsqu'on veut s'embarquer dans une carrière professionnelle, il faut tout de même bien, à un moment ou un autre, se jeter dans le bain en conditions réelles, non?

Je connais assez peu d'étudiants en médecine, d'infirmières ou de sage femmes stagiaires dont on s'inquiète qu'elles aient fait plus que leurs horaires.

Et pour ces dernières, c'est gratis pro Deo.

OUI !!!! mais de la à faire 9h10h puis 11h13h puis 18h19h puis 21h23h par ce que on a BESOIN du stagiaire a ce moment là il y a peut etre une limite non?

OUI !!!! mais de la à faire 9h10h puis 11h13h puis 18h19h puis 21h23h par ce que on a BESOIN du stagiaire a ce moment là il y a peut etre une limite non?

Là, ça risque de le dégouter de la profession!

Mais c'est ce que vivent pas mal de caissières, et plein d'autres gens qu'on croise sans y penser.

Il faudrait avoir une idée du métier, tout de même!

Là, ça risque de le dégouter de la profession!

Mais c'est ce que vivent pas mal de caissières, et plein d'autres gens qu'on croise sans y penser.

Il faudrait avoir une idée du métier, tout de même!

pas avec une telle plage horaire et en plus ces personnes sont salariés!! pas stagiaires

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...