Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Diogenus

Investissement locatif, crédit d'impôts et déficit foncier

Messages recommandés

Bonjour,

je vais me lancer dans une étude afin de réaliser un investissement locatif.

Le bien est une maison anciennne, 1960 environ, nécessitant des travaux : chauffage, fenêtre (double-vitrage) et travaux de peinture.

Ma question est la suivante :

les sommes liées aux travaux d'isolation ou développement durable, peuvent-elles être prises en compte pour une déficit foncier si un crédit d'impôts a été obtenu (15 % il me semble) ?

Assez béotien, désolé pour cette question triviale, mais je n'arrive pas à trouver la réponse malgrè mes recherches sur les sites officiels.

Si intervenant peut me défricher le terrain, je l'en remercie par avance.

Les sommes liées à la rénovation d'une maison en location donne le droit à déficit foncier ou à réduction d'impôt, même sans crédit foncier spécifique.

S'il s'agit d'un acha, vous pouvez faire la rénovation dans le cadre de la loi scellier

Modifié par Maria-c

J'ai trouvé la réponse sur le site du ministère de l'écologie :

En outre, les dépenses au titre desquelles le propriétaire bailleur aura bénéficié de ce crédit d’impôt ne pourront pas être déductibles pour la détermination du revenu foncier (CGI : art. 31 I 1° b).

Il faut donc choisir, ce qui me semble tout à fait normal (on peut rêver parfois).

Maria, Scellier pas possible car zone C. Et même si cela était possible, la maison remplie la majorité des critères de décence.

Bonne journée.

si vous faites des travaux pour louer, vous pourrez alors d'un coté déclarer les revenus fonciers mais aussi défalquer les travaux faits ce qui vous créera un déficit foncier que vous pourrez répercutez sur plusieurs années ... pas moyen en de robien ?

En outre, les dépenses au titre desquelles le propriétaire bailleur aura bénéficié de ce crédit d’impôt ne pourront pas être déductibles pour la détermination du revenu foncier (CGI : art. 31 I 1° b)..
Ma réponse (déducution foncière ou crédit d'impôts) était donc trop succinte a priori.

Le crédit d'impôt s'estime par logement en fonction de l'article 200 quater

[...] ou de logements achevés depuis plus de deux ans dont ils sont propriétaires et qu'ils s'engagent à louer nus à usage d'habitation principale, pendant une durée minimale de cinq ans, à des personnes autres que leur conjoint ou un membre de leur foyer fiscal.

[...]

Pour un même logement donné en location, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt pour le bailleur ne peut excéder, pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012, la somme de 8 000 €. Au titre de la même année, le nombre de logements donnés en location et faisant l'objet de dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt est limité à trois par foyer fiscal.

Pour le reste, les conditions sont identiques à celles des particuliers. Faites attention que l'adresse du logement amélioré apparaisse (et non seulement la vôtre).

Ce qui excédera 8000€ sera déductible normalement des revenus fonciers.

---------- Message ajouté à 11h21 ---------- Précédent message à 11h20 ----------

Golfy, pour le de robien, il est trop tard. Soit on n'est pas en zone C et on passe en scellier, soit on est en zone c et ce n'est plus possible.