Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

contrat colocation

Exlocataire

Messages recommandés

Bonjour, Messieurs Dames de ce forum,

Je vous demande s'il vous plait de m'informer par rapport au souci suivant.

Il y a à peu près 6 mois, j'ai signé avec 4 autres jeunes un contrat de colocation d'un appartement à lyon. Cet appartement nous a été loué par l'intermédiaire d'une régie. Au cours de notre séjour, nous avons eu de problèmes avec les voisins du bâtiment à cause d'une soirée qu'on a réalisée et où un invité a décidé de voler quelques plantes de la gardienne. Donc, du coup nos rapports avec le syndicat de la copropriété du bâtiment ne sont pas forcément les meilleurs.

Par ailleurs, il y en a 3 des personnes ayant signé ce bail qui vont envoyer leur dédite dans quelques jours. Néanmoins, moi et un autre coloc on aimerait bien garder nos parties du bail.

Normalement, la régie ne poserait pas de problèmes à la recherche et analyse d'autres colocs, mais on craint que ce ne sera plus le cas à cause des problèmes avec les voisins. y aurait-il un moyen de défendre notre droit à garder notre partie du contrat? Peuvent-ils nous forcer à déménager? Peuvent-ils nous forcer à garder le contrat à deux? Serait il plus convenable pour notre intérêt si nos colocataires partants puissent "céder" leur partie du bail au lieu d'envoyer leur dédite?

Je vous remercie d'avance. Bonne soirée

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Dans les grandes lignes voici quelques éléments de réponse :

Il y a à peu près 6 mois, j'ai signé avec 4 autres jeunes un contrat de colocation d'un appartement à lyon.

Donc vous êtes 5 à être garants du paiement de la totalité d'un loyer

Par ailleurs, il y en a 3 des personnes ayant signé ce bail qui vont envoyer leur dédite dans quelques jours.

Il ne s'agit pas de dédite mais de préavis, 3 mois si c'est un logement vide, 1 mois si c'est en meublé.

Même s'ils quittent le logement avant ils doivent payer le loyer jusqu'à la fin de leur préavis.

Les occupants restants doivent le montant total du loyer jusqu'à la fin du bail s'ils restent, ou de leur préavis lorsqu'ils décideront de partir.

y aurait-il un moyen de défendre notre droit à garder notre partie du contrat? Peuvent-ils nous forcer à déménager? Peuvent-ils nous forcer à garder le contrat à deux? Serait il plus convenable pour notre intérêt si nos colocataires partants puissent "céder" leur partie du bail au lieu d'envoyer leur dédite?

Ce n'est pas une partie du contrat, vous avez signé un bail pour un logement dont le loyer est de X €.

La répartition que vous faites ensuite de ce loyer, entre vous, ne concerne en aucun cas le bailleur.

Il n'est pas de la compétence de la régie de vous trouvez des colocataires, soit vous avez 3 copains prêts à remplacer les sortants, sous réserve qu'ils offrent les garanties demandées et qu'ils soient acceptés, soit les deux restant dans les lieux devront payer la totalité du loyer prévu au bail.

Dans ce genre de situation, le mieux est de donner vous aussi votre préavis et de trouver autre chose pour un loyer supportable à 2, car je suppose qu'il s'agit d'un grand appartement et que le loyer + les charges doivent être assez élevés.

voici un site sur la coloc et ses regles qui vous donnera des infos complémentaires : www.colocation.fr

si les 3 autres partent, ils devront prester 3 mois de preavis, ou du moins payer ces 3 mois.

vous avez une clause de solidarité: donc ils restent solidaires du bon paiement du loyer (par les 2 restants) jusqu'a la prochaine echeance du bail.

ils ne recevront pas leur part de DG (depot de garantie) puisque le bail continue avec les 2 coloc restants.

vous pouvez rechercher 3 nouveaux coloc ... l'agence n'a rien á dire la dessus puisque le bail (en tant que bail de location pour l'appartement X) reste valable.

il faut bien comprendre que

• 5 personnes (liées solidairement) ont loué 1 appart ;
  • vous n'etes pas dans le cas de 5 personnes différentes qui ont loué 5 chambres + l'utilisation de parties communes.
  • vous comprenez la différence ? :)

plein d'autres sujets sur la coloc ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...