Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Annulation d'un devis après paiement d'un acompte

Tengri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en litige avec un artisan et je viens solliciter votre aide car la situation est très délicate.

J'ai fait effectuer des travaux chez moi (bris de vitre) par un artisan. Il a fait un devis et j'ai effectué un premier versement.

Seulement voilà : je soupçonne très fortement le propriétaire du logement d'avoir brisé lui-même la vitre, et de s'être mis d'accord avec le vitrier (avec qui il est ami) pour qu'il gonfle la facture et lui remette une partie de la somme (on dirait de la paranoïa pure, je sais, mais je pense avoir de solides arguments).

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, hormis les circonstances extrêmement étrange du bris de la vitre, c'est le montant exorbitant des frais de déplacement : près de 200 € alors que l'artisan habite le village voisin.

Je lui ai demandé de justifier de ces frais, ce qu'il a fait : ils comprennent, selon lui, TOUS les déplacements qu'il a dû faire : aller-retour pour enlèvement de la vitre à 90 km + totalité du temps de trajet réalisé pour la récupérer (y compris le temps d'enlèvement de la vitre à la miroiterie) + le temps pour la "visite du chantier", etc.

Un peu plus, et il me facturait les pauses pipi !

Il me semble que cela ne correspond en rien aux pratiques des artisans.

Je sais bien que théoriquement et juridiquement, une fois le devis accepté, je ne dois m'en prendre qu'à moi-même, mais je me pose néanmoins certaines questions :

Mon premier axe de "défense" serait d'invoquer le dol ("cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté). Il me semble que cela correspond bien à l'arnaque que je présume, mais que je ne peux pas prouver, là est bien le problème.