Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

"maternité" sans solde

Carofincati

Messages recommandés

Bjr,

Je me permets de venir sur ce site en espérant trouver une réponse à ma question: je suis en congé maternité et je perçois des idemnités journalières de la CPAM directement (qui sont égales à mon salaire net).Je pensais que cela s'arrêtait là; cependant, mon employeur - une banque - a prélevé un certain montant qui représente 22.7% de ce que je touche de la CPAM sur mon compte.

Après entrevue avec les RH, elles m'expliquent que cela est normal car je n'ai que 6 mois d'ancienneté dans cette banque et donc ne remplis les conditions pour que mon salaire soit maintenu et donc elle me prélève en conséquence.

Mais je croyais que le cas se présentait que lorsque le salaire net à percevoir atait supèrieur à la limite légale fixée par la sécu sociale...je ne comprends pas pourquoi mon employeur me prélève sur mon compte des sommes qu'il ne m'a pas versées (puisqu'elles le sont par la CPAM).

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer svp?

J'espère avoir été précise dans mes explications...

Merci par avance,

Carofinc:confused:

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bjr - merci pr votre réponse - j'ai bien repris ce que me dit ma convention collective banque :

chapitre maternité - adoption:

art 51: maternité:

art 51.1:durée => on m'explique que si je justifie de 9 mois d'ancienneté, au jr de la date d'accouchement, je bénéficie d'un congé rémunéré d'une durée égale à celle en vigueur : 16 semaines; aussi, j'ai le droit à un congé supp rémunéré pdt 45 jrs à plein salaire et 90 jrs à 1/2 salaire - sous condition que le congé mat ait été indemnisé par l'employeur...

Nous somme d'accord que je ne rentre pas ds ce profil (n'ayant que 7.5 mois d'anciennté à la date de mon accouchement)- j'ai donc droit (cf code du travail) aux 16 semaines de congé mat rémunéré par la CPAM (je réponds aux conditions me permettant de toucher ces indemnités - et je les touche effectivement donc... là ne se pose pas le problème).

art 51.2: indemnisation => "l'indemnisation du congé mat, par l'employeur ou par un tiers mandaté, prévu au présent art. s'entend sous réserve du versement d'indemnités journalières versées par la sécu et déduction faite de ces même indemnités " => je ne suis pas concerné car - encore une fois - ne répondant pas au critère d'ancienneté, mon employeur ne me verse rien et je suis totalement prise en charge par la CPAM...

"le salaire maintenu sera égal à 100% du salaire mensuel de base." => là, je me sens concernée ; mais est-ce que cette phrase ne concerne que celles qui répondent aux conditions d'ancienneté ou est-ce que cela concerne tout le monde ???

car j'ai l'impression que le conv coll ne s'intéresse qu'au cas où la maman a effectivement ces fameux 9 mois d'ancienneté ...

donc je dois me référer au code du travail - commun à tous ...

mais je ne trouve rien !!! sauf des sites payant sur lesquels je ne suis même pas certaine de trouver une réponse fiable.

l'art. parle ensuite du "complément de salaire " éventuellement versé par l'employeur => là encore je ne suis pas concernée...

Bref - je suis un peu étonnée de ne rien trouver sur "le congé maternité sans solde" cô l'appel mon employeur !!!

J'ai rpis rdv lundi à 14h30 pour voir les RH - je leur demanderai l'art qui explique et justifie le prélèvement qu'ils ont effectué sur mon compte (sans m'en aviser au préalable et sans mon accord !! ça ce n'est pas très légal car mon employeur ne serait pas une banque ... il ne pourrait pas effectuer de prélèvement cô ça sur mon compte ...

Bref - c'est un autre problème ....

merci pour votre aide !!!

carofinc

• 1 an plus tard...

Bonjour,

Je suis dans le même cas que le votre dans une banque. Pourriez vous préciser si ce prélèvement de 22,7 % vous a été remboursé ? Sinon, a quoi cela correspond ? Est ce vous avez reçu des feuille de paye qui justifiaient ce prélèvement ?

Pourriez vous aussi préciser si la cotisation a la mutuelle d'entreprise a été maintenue pendant votre congé maternité ?

Merci,

Bien cordialement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...