Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

non-exonéré malgré mes revenus

Bonnono

Messages recommandés

on refuse de m'exonerer alors que mon revenu fiscal de reference est de 4849 euros pour 2009 !

Quels sont les textes ? :eek:

---------- Message ajouté à 09h37 ---------- Précédent message à 09h35 ----------

on refuse de m'exonerer alors que mon revenu fiscal de reference est de 4849 euros pour 2009 !

Quels sont les textes ? :eek:

Je précise : je parle, bien sur de ma taxe d'habitation (th) ! :confused:

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Il y a de nombreux fils à ce sujet. Il y a plafonnement. Les mécanismes du plafonnement sont complexes, mais en gros, lorsque les impôts locaux ont augmenté plus que l'indice du coût de la vie depusi 2000, le plafonnement n'aboutit pas à une exonération.

Verifiez par contre que personne ne soit logé intempestivement chez vous dans la case revenu (RFR) en haut de la page de gauche de votre déclaration.

Merci Maria C !

j'ai vu les services fiscaux, ils me disent que je serai dispensé au titre de la remise gracieuse si j'en faisais la demande, que nous avons immédiatement actionné. Donc, ça va...

Mais une chose me chiffonne : si je lis le 1414 A CI, je dois être exonéré de part le mécanisme : rien au dessus des 3,44 % de mon revenu diminué d'un abattement de 5018 euros. Si je fais le calcul, ça fait moins de 0 !

J'en conclue : éxonéré d'office, non ?

Et quid de tous les pauvres diables qui n'ont pas eu comme moi le reflexe d'aller y voir ,

Le fisc ne pourrait-il pas controler ce point ex-ante, il a tous les élements et celà conforterait tous les malheureux qui payent alors qu'ils pourraient être dispensés (car je vous garantis qu'avec moins de 5018 euros/an, on est malheureux !

Encore une fois, le mécanisme du plafonnement est très complexe. Si vous avez sous la main un verre d'eau et un peu d'acide acétyl salicylique ou de paracétamol, je peux vous conseiller la lecture de >> cette excellente page , complétée par ses exemples.

Vous verrez que dans le troisième, avec un revenu fiscal de référence de 2.800€ le contribuable se voit infliger une taxe d'habitation de 23€.

Sauf votre respect, Maria C, je ne crois pas être concerné par un plafonnement, mais par une exonération (1414A CI, voir supra).

Celà dit, le lien indiqué est effectivement fort impressionant. Mais j'ai évité la dépression profonde ! je ressens une admiration terrifiée devant un telle chef d'oeuvre de la déraison bureaucratique !

Prozac président !

Mais si,:) c'est exactement de cela dont je vous parle, à savoir :

Article 1414 A En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2009-1673 du 30 décembre 2009 - art. 77 (V)

I.-Les contribuables autres que ceux mentionnés à l'article 1414, dont le montant des revenus de l'année précédente n'excède pas la limite prévue au II de l'article 1417, sont dégrevés d'office de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale pour la fraction de leur cotisation qui excède 3,44 % de leur revenu au sens du IV de l'article 1417 diminué d'un abattement fixé à :

Le lien que je vous ai donné s'inscrit parfaitement dans ce cadre, le plafonnement et non l'exonération. Mais ça, ce n'est que le premier paragraphe et très trompeur paragraphe. Il ne faut pas oublier de lire le III. Ce délicieux paragraphe III change d'ailleurs une fois par an au minimum. Maintenant >> un lien sur la deuxième version du III de l'an dernier.

III. 1. A compter de 2001, le montant du dégrèvement prévu au I est réduit d'un montant égal au produit de la base nette imposable au profit des collectivités locales et de leurs établissements publics de coopération intercommunale par la différence entre le taux global de taxe d'habitation constaté dans la commune au titre de l'année d'imposition et ce même taux global constaté en 2000.

[...]

2. Lorsqu'une ou plusieurs des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale au profit desquels l'imposition est établie ont supprimé un ou plusieurs des abattements prévus au II de l'article 1411 et en vigueur en 2003 ou en ont réduit un ou plusieurs taux par rapport à ceux en vigueur en 2003, le montant du dégrèvement calculé dans les conditions prévues au II et au 1 du présent III est réduit d'un montant égal à la différence positive entre, d'une part, le montant du dégrèvement ainsi déterminé et, d'autre part, le montant de celui calculé dans les mêmes conditions en tenant compte de la cotisation déterminée en faisant application des taux d'abattement prévus aux 1,2 et 3 du II de l'article 1411 et en vigueur en 2003.

[...]

3. Lorsque la cotisation de taxe d'habitation du contribuable résulte exclusivement de l'application des dispositions prévues aux 1 et 2, le dégrèvement prévu au I est, après application de ces dispositions, majoré d'un montant égal à la fraction de cette cotisation excédant le rapport entre le montant des revenus déterminé conformément au II et celui de l'abattement mentionné au I.

Les mécanismes de la réduction du plafonnement sont mieux (?):rolleyes: explicités >> ici

Seul votre centre des impôts (et les centres informatiques qui vous sont eux, inacessibles) dispose dans son logiciel de taxe d'habitation les éléments qui expliquent la limitation du plafonnement pour votre commune.

---------- Message ajouté à 22h39 ---------- Précédent message à 22h35 ----------

je ressens une admiration terrifiée devant un telle chef d'oeuvre de la déraison bureaucratique !

Prozac président !

Euh, bureaucratique, les agents des impôts n'y sont strictement pour rien...

Ce sont des textes totalement votés, signés et ratifiés par nos députés et nos sénateurs. Vous pouvez même aller chercher sur le site du Sénat la justification de la loi de finances d'une année donnée....

maria C, vous etes pédagogiquement parfaite et je me sens totalement édifié !

Pour la bureaucratie ; c'est celà aussi la bureaucratie; on fait fonctionner les mécanismes les plus infernaux avec la plus totale obeissance, même si je sais que les agents des impots ne sont pas les moins contestataires, le contribuable, lui, l'ignore le plus souvent !

Quant aux politiques, ils jouent au billard à 15 bandes avec nos vies !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par catox123
      Bonjour, l'échéance pour envoyer la déclaration d'impot approche et j'avoue que compte tenu de ma situation je suis un peu dans le flou quant à comment remplir cette déclaration!:sad:
      Voici mon cas: je suis masseur kinésithérapeute libéral, j'ai moins de 26 ans.
      En 2010 mon chiffre d'affaire s'élève a 29000 euros (donc régime micro BNC qui me permet un abattement fiscal de 40%?), de plus jusqu'en juin 2010 j'étais inscrite a l'université en tant quétudiante (donc 3*SMIC d'abatement?). Jusque la, ai-je raison? Ai-je le droit de cumuler ces 2 abatements?
      L'autre question est: comment dois je déclarer mes revenus:
      (29000-4000)*0,6=15000euros
      ou (29000*0,6)-4000=13400euros

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.:)
    • Par René De Provence
      Bonjour,
      je fais partie d'une petite association qui, sur un plan très local, quelques communes environ 5000 habitants, s'occupe de chats, proncipalement harets (sauvages), abandonnnés, etc...avec un budget à la mesure (env 9000€ annuels)
      Une personns de mes connaissances voudrait nous "coucher" sur son testament, c'est à dire en fait nous léguer une somme de son choix à son décès.
      Le problème est que nous sommes trop petits pour être d'utilité publique, nous pouvons recevoir des dons, mais pas de legs, à moins de payer des droits de succession importants.
      Un notaire consulté ne semblait pas être bien au courant.
      J'avais entendu dire que ces legs étaient possibles à travers la Fondation de France, mais un premier contact avec celle-ci m'a fait comprendre clairement qu'elle ne le ferait que si un leg substantiel ( bien sûr plus important) lui était fait en même temps... charité intéressée!
      Question donc: y-a-t-il d'autres moyens, d'autres Associations ou associations moins gourmandes. 30 Millions d'amis, consulté, ne peut pas.
      Je conçois tout à fait qu'il faille pour la collectivité s'assurer que l'Association bénéficiaire existe et remplit bien une mission d'intérêt général, ...
      Merci à ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.
      René de Provence (PS il pleut)
    • Par SuperBatman
      Bonjour,

Alors voilà, cela fait maintenant quelques années que je travaille et je suis déclaré chez mes parents (mon adresse officielle, celle qui est connue de mon employeur, du service des impôts, etc.). Avant que je ne commence à avoir des revenus, on ne payait pas de taxe d'habitation (revenus trop faibles) mais à cause de mes nouveaux revenus, on la paie. Que se passe-t-il donc si je demande à un ami de m'héberger à titre gratuit dans un studio dont il est locataire ? Quelle taxe d'habitation vais-je devoir payer ?

Merci pour vos réponses
    • Par galupo
      Bonjour,

Je suis résident en Espagne depuis 2010 et dois déclarer mes revenus en Espagne avant le 30 juin 2011. Tous mes revenus proviennent d'une activité non salariée en France et sont donc imposé aussi en France. Je dois ainsi aussi déclarer ces revenus en France avant le 30/06.

Je vais donc déduire l'impôt français payé en France sur ma déclaration espagnole. Je crois comprendre que je vais recevoir l'avis d'imposition en France fin 2011. Or, j'en ai besoin avant fin juin 2011 pour réaliser ma déclaration espagnole. Est-ce quelqu'un sait comment il faut procéder ? Comment ça se passe ce genre de situation dans les faits ?
    • Par Pascalc77
      Bonjour,

Tout est dans le titre mais j'explicite un peu ma question :p

Pourriez-vous m'indiquer les critères du fisc français pour déterminer le domicile fiscal d'un contribuable ?

En l'occurrence, mes parents sont partis s'installer à l'étranger sans faire la moindre déclaration administrative en France.

Mes parents sont propriétaires de leur ancien domicile principal et d'un appartement loué en France, ainsi que d'un appartement à l'étranger.

Nous avons découvert, dans le cadre du règlement de la succession d'un de mes parents, que la valeurs des biens en France les rendaient théoriquement redevables de l'ISF.

Compte tenu de leur lieu de résidence au moment du décès, quelle règle s'applique ?

Dans l'attente de votre réponse,
      Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...