Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Narnia

Durée crédit et compromis de vente

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente avec la condition suspensive de l'obtention d'un crédit, mais sans durée. Or, la banque nous accepte un crédit sur 20 ans alors que nous voulons un crédit sur 15 ans, mais la banque nous refuse une attestation de refus de crédit. Le notaire peut-il nous obliger à accepter un crédit sur 20 ans, étant donné qu'aucune durée de crédit n'a été spécifiée dans le compromis ? Peut-on de ce fait casser le compromis de vente sans pénalités ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori j'aurai tendance à dire que la condition suspensive est levée puisque vous avez une offre de prêt qui est "conforme" au compromis qui ne précise pas la durée : il me semble que vous avez accepté lors du compromis tout prêt quelqu'en soit la durée.

 

http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=568&var_recherche=pr%EAt

 

http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=47&var_recherche=pr%EAt

 

LA COUR DE CASSATION,

 

Vu les articles L. 151-1 et suivants du Code de l'organisation judiciaire et 1031-1 et suivants du nouveau Code de procédure civile ;

 

Vu la demande d'avis formulée le 9 février 1998 par le tribunal de grande instance de Bobigny, reçue le 11 mars 1998, dans l'instance opposant les époux Wong-Nog à la société Ameva immobilier et aux époux Ducollet et ainsi libellée :

 

" La condition suspensive d'obtention de prêt prévue aux articles L. 312-15 et L. 312-16 du Code de la consommation doit elle, à peine de nullité, indiquer le taux du prêt envisagé, la durée de remboursement et le montant maximum des échéances mensuelles ou comporter l'une quelconque de ces précisions ? "

 

EST D'AVIS QU'aucune disposition du Code de la consommation n'exige que les mentions sus-indiquées doivent figurer à peine de nullité dans l'acte visé à l'article L. 312-15 du Code de la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Aucun doute là-dessus, la condition suspensive ne comportait aucune précision quant à la durée du prêt et donc vous ne pouvez la faire jouer comme élément de caducité du compromis. D'ailleurs, si la banque vous refuse un crédit sur 15 ans, c'est vraisemblablement parce que les conditions de remboursement sur cette période ne sont pas satisfaites (vos mensualités dépasseraient sans doute le 1/3 de vos revenus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses très rapides et claires.

Ce site est très bien, instructif et surtout il apporte une aide précieuse.

Bonne continuation.

Bonne année.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité