Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Contrôle dans les transports et protection individuelle

Messages recommandés

• Moderateurs

Alors que la Veille Juridique par Net-iris publie un article de Monsieur Jean Belotti sur les contrôles de sûreté dans les aéroports, la question se pose de savoir jusqu'à où la loi peut aller dans l'intrusion au nom de la sécurité.

Le débat semble pertinent et surtout passionnant, dépassant la seule question du rapport avec les administrations pour être également vu comme une mesure de prévention contre le terrorisme etc.

Alors, vous, citoyen, usager des aéroports et avions sur des vols nationaux et/ou internationaux, qu'en pensez-vous ?

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Mis à part que, sur l'hôtel de l'antiterrorisme, on nous crée une peur de l'insécurité constante depuis plus de 8 ans, alors qu'à l'heure des attentats en France (et à paris:rolleyes:), il y a de nombreuses années de cela, au lieu d'en parler, et de créer des lois abrogeant les droits individuels, l'agissement primait sur les effets d'annonces et les lois liberticides, aujourd'hui, sous le prétexte de "si vous n'avez rien à cacher/à vous reprocher", vous ne pouvez pas être contre être fiché, filmé, épié, surveillé (l'abus de surveillance, tue la surveillance), je ne vois pas bien ce qu'il y a d'autre que des effets d'annonce, et une soif de surveillance des citoyens à la "big brother".

Quiconque qui s'intéresse un temps soit peu à ce sujet, sait que rien ne peut empêcher le terrorisme, mis à part le renseignement...:rolleyes:

Ce n'est pas parce que les citoyens font être fichés par leur empreintes digitales et palmaires, qu'ils vont être fichés par reconnaissance faciale, qu'ils vont être sur-surveillés, que cela empêchera le terrorisme.

D'ailleurs, la vidéo surveillance en Angleterre est un parfait exemple de démonstration de l'inefficacité du système, pour prévoir des attentats... tout juste cela sert-il à l'enquête, une fois l'attentat ou les attentats effectués...:rolleyes:

Créer la paranoïa, permet de faire passer légitimement des lois liberticides, et de manipuler les masses...:o

Et une fois de plus, ce ne sont pas les personnes concernées qui sont limitées dans leurs agissements, mais bien les citoyens lambda qui ont encore plus de contraintes, et de craintes (à quoi servent ces fichiers, qui en a accès, et à quelles fins?, où est la transparence sur la sécurité et l'utilisation de ces fichiers?, le droit d'accès aux informations contenues est où? quelles types d'informations sont-ils précisés..? Etc..etc...).

Sans compter la difficulté pour obtenir un passe-port biométrique en France, sans compter le cout..etc...:o

Bonjour,

je suis d'accord avec les propos tenus par olivier017

Toutes ces contraintes au nom de la sécurité pour un possible attentat, sont lourdes pour le citoyen lambda.

Mais ceux qui veulent peuvent biaiser, sans problèmes.

un exemple, le petit sac transparent avec les contenants de moins de 100 ml, sur un vol ils suffit que plusieurs personnes mal intentionnées transportent chacunes plusieurs petits flacons, de substances dangereuses pour qu'au final la quantité le soit.

je prend régulierement l'avion et je n'ai jamais vu un douanier ouvrir un petit flacon pour le renifler.

Concernant les scanners corporels, il y a polemique car aux usa, les photos sont conservées, dans quels buts???

de plus question, temps perdus, ouille il faudra bientôt se presenter 4 heures avant l'embarquement:eek:

le risque zéro n'existe pas! une seule solution prendre l'avion tout nu;), mais il va falloir augmenté le chauffage et ça c'est pas bon pour la taxe carbone:D

Mais en attendant, tout cela coute cher,et qui paye???

j'ai reinvesti dans de nouvelles valises avec serrures tsa et de peur que l'on rajoute quelque chose dans ma valise aprés son enregistrement, je ne voyage jamais sans mon rouleau de ruban adhésif et un marqueur indélébile, on devient parano, si si! j'enrubane ma valise en croix et je signe sur la jointure du ruban enfin sur certaine destination nantes lyon je m'abstiens quand même.... quoi que:D

bonne journée

Moi ce qui me fait rire, c'est que si vous prenez l'avion depuis certains pays, les contrôles sont d'une souplesse assez amusante. L'aéroport de Casablanca ou de Marrakech sont des trous dans la sécurité assez impressionnants. Vous passez ce que vous voulez en cabine. Et qu'on ne vienne pas me dire que venir en France, survoler Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon ou je ne sais quelle autre grande ville française est plus risqué en venant de Madrid ou New York qu'en venant du Maroc, parce que là, je crois que je vais me rouler par terre de rire...

Ces contrôles ne me semblent être qu'une manière plus ou moins déguisée de faire croire aux gens qu'on fait quelque chose en brassant du vent...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...