Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Retraite après 8 ans d'invalidité 2e catégorie

Toytoy1

Messages recommandés

Je ne parviens pas à avoir de réponse auprès de l'IRCANTEC, qui est la Caisse de Retraite à laquelle mon mari cotise.

Ils parlent dans leur brochure explicative de points gratuits donnés aux gens pendant la durée de leur Invalidité.

Mais je ne sais pas si ces points "gratuits" compensent totalement ou juste partiellement les années d'Invalidité. Et si c'est partiellement, c'est dans quelle proportion ? Personne ne peut me le dire à quoi ça peut correspondre !

Cela veut il dire qu'on ne capitalise plus de points pour la retraite, et que finalement c'est comme si il manquait 8 années de cotisations ?

Etre en Invalidité 8 ans avant l'âge de la retraite est-ce synonyme de pauvreté absolue, une fois à la retraite ?

Si des personnes sont maintenant à la retraite, après avoir été en invalidité, merci de me donner vos témoignages, car je stresse énormément pour l'avenir.

Mais je pars du principe qu'il vaut mieux savoir pour prévoir...

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

je suis en invalidité de 1ere catégorie et ne sais donc pas si c'est idem pour la seconde

en fait je continue a travailler donc j'ai des points de retraite complémentaire sur la partie travaillée c'est normal mais j'ai aussi tous les ans lors de mon relevé, des points sur ma pension d'invalidité, ce sont ce que vous appelez les points gratuits.

par contre je n'ai rien du tout sur le complément pension invalidité versée par ma caisse de cadre

Merci Patoupaco de votre réponse.

En fait, votre cas m'intéresse aussi, car moi je suis comme vous : je travaille pour le moment à mi temps thérapeutique, mais le Médecin Conseil m'a dit qu'elle allait me passer en Invalidité 1ère catégorie en avril.

Mon employeur est d'accord pour que je poursuive mon activité actuelle, dans ce nouveau cadre.

Mais justement, par rapport à cette invalidité et à l'octroi de points "gratuits" de l'IRCANTEC, avez vous constaté sur votre relevé, une différence du nombre de points, entre le nombre de points acquis par votre travail à mi temps, et le nombre de points qui vous ont été attribués pour l'Invalidité ?

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, car entre le cas de mon mari et le mien, je suis un peu perdue ... et c'est difficile de savoir à quelle sauce on va être mangés ...:rolleyes:

Au risque de vous décevoir, j'ai le même problème pour moi. La caisse refuse de me dire le nombre de points que m'apportera mes années de maladie durant ma vie travail. Pourquoi ? Je suppose que cela dépend de leurs finances et que jamais notre législateur n'a légiféré sur ce problème.

En tout état de cause, il est recommandé d'économiser.

Sachez que beaucoup de contrats de prévoyance prévoient le capital décès au passage en deuxième catégorie seulement. J'espère que vous avez tout un exemplaire de votre contrat de prévoyance quand vous avez eu la chance de travailler dans une entreprise qui a pu le souscrire pour vous et elle.

Par ailleurs, n'oubliez surtout pas que dans les questionnaires de ressources trimestrielles vous ne devez pas indiquer la somme versée par la prévoyance. C'est votre travail, vos cotisations, qui ont créé ces mensualités donc la sécurité sociale ne doit pas en tenir compte. D'ailleurs pour la déclaration de revenus vous devez mettre cette somme dans laquelle des salaires et non dans celle des rentes.

J'ai ignoré cela pendant deux ans : la sécu m'a versé un rappel de 7000 €.

N'oubliez pas lors de l'envoi de l'avis d'imposition te redire une nouvelle fois que cette somme ne doit pas être prise en compte pour le calcul de votre pension d'invalidité.

J'ouvre une nouvelle discussion sur les vérifications effectuées par les caf et les CPAM. Kafka est de retour.

pour le complément au passage merci car l'an passé cela m'a bien aidé votre intervention.

par contre pour les points, tous les ans je reçois de ma caisse de retraite complémentaire le nombre de points obtenus sur ma pension.

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.

Mais, étant totalement ignare en invalidité, il y a quelques points que vous avez soulevés et que je ne comprends pas. J'ai donc repris vos phrases, et je vous ai posé des questions à la suite :

"La caisse refuse de me dire le nombre de points que m'apportera mes années de maladie durant ma vie travail. Pourquoi ? Je suppose que cela dépend de leurs finances et que jamais notre législateur n'a légiféré sur ce problème."

En fait ma question concernait la caisse IRCANTEC, qui est une caisse complémentaire de retraite. C'est de ce genre de caisse de retraite dont vous parlez ?

"Sachez que beaucoup de contrats de prévoyance prévoient le capital décès au passage en deuxième catégorie seulement. J'espère que vous avez tout un exemplaire de votre contrat de prévoyance quand vous avez eu la chance de travailler dans une entreprise qui a pu le souscrire pour vous et elle."

Vous parlez maintenant de la caisse de prévoyance : c'est bien une caisse (à laquelle mon mari a eu d'ailleurs obligation d'adhérer dans son boulot), servant pour les compléments de salaires dans le cas d'arrêts maladie et d'invalidité, et aussi pour le complément des remboursements des soins ?

En fait ces caisses de prévoyance ne servent plus lorsque l'on passe à la retraite ?

"Par ailleurs, n'oubliez surtout pas que dans les questionnaires de ressources trimestrielles vous ne devez pas indiquer la somme versée par la prévoyance. C'est votre travail, vos cotisations, qui ont créé ces mensualités donc la sécurité sociale ne doit pas en tenir compte."

De quel questionnaire parlez vous ? Il est demandé par quel organisme et quand ? C'est un questionnaire de la Sécu ?

"D'ailleurs pour la déclaration de revenus vous devez mettre cette somme dans laquelle des salaires et non dans celle des rentes."

Ce que va verser la prévoyance, en complément du salaire (jusqu'au 60 ans de mon mari), est à déclarer dans les revenus, comme c'était le cas pour les salaires ? et la rente de la sécu on doit la mettre dans quelle rubrique ?

"J'ai ignoré cela pendant deux ans : la sécu m'a versé un rappel de 7000 €."

Pourquoi est ce la sécu et pas les impôts ?

"N'oubliez pas lors de l'envoi de l'avis d'imposition te redire une nouvelle fois que cette somme ne doit pas être prise en compte pour le calcul de votre pension d'invalidité."

Mais pourquoi la somme déclarée aux impôts doit elle être prise en compte pour le calcul de la pension d'invalidité ? Et pourquoi doit-on le dire aux impôts lors de l'envoi de la déclaration ? Ca signifie que la pension est réactualisée chaque année par rapport aux revenus, alors que je pensais qu'elle avait été déterminée par les 10 meilleures années de travail !

Vraiment, je suis désolée de vous poser tant de questions, mais je suis dans le noir absolu, je n'y comprends rien :confused:...

Merci de vos réponses.

"La caisse refuse de me dire le nombre de points que m'apportera mes années de maladie durant ma vie travail. Pourquoi ? Je suppose que cela dépend de leurs finances et que jamais notre législateur n'a légiféré sur ce problème."

En fait ma question concernait la caisse IRCANTEC, qui est une caisse complémentaire de retraite. C'est de ce genre de caisse de retraite dont vous parlez ?

pour moi oui meme si ce n'est pas la meme caisse, la mienne c'est le APICIL

"Sachez que beaucoup de contrats de prévoyance prévoient le capital décès au passage en deuxième catégorie seulement. J'espère que vous avez tout un exemplaire de votre contrat de prévoyance quand vous avez eu la chance de travailler dans une entreprise qui a pu le souscrire pour vous et elle."

Vous parlez maintenant de la caisse de prévoyance : c'est bien une caisse (à laquelle mon mari a eu d'ailleurs obligation d'adhérer dans son boulot), servant pour les compléments de salaires dans le cas d'arrêts maladie et d'invalidité, et aussi pour le complément des remboursements des soins ?

En fait ces caisses de prévoyance ne servent plus lorsque l'on passe à la retraite ?

oui et non, elle peut ne pas être une mutuelle santé, dans mon cas la caisse de prévoyance n'est pas ma caisse de mutuelle santé

"Par ailleurs, n'oubliez surtout pas que dans les questionnaires de ressources trimestrielles vous ne devez pas indiquer la somme versée par la prévoyance. C'est votre travail, vos cotisations, qui ont créé ces mensualités donc la sécurité sociale ne doit pas en tenir compte."

De quel questionnaire parlez vous ? Il est demandé par quel organisme et quand ? C'est un questionnaire de la Sécu ?

lorsque vous percevez une pension de première catégorie ( 2de je ne sais pas) vous avez le droit de continuer de travailler mais il ne faut pas que vos revenus depassent un certain plafond, une fois par an( avant c'était tous les trimestres) la secu vous demande de déclarer vos revenus, il faut donc savoir que les sommes versées par les organismes de prévoyance ne doivent pas être déclarés

"D'ailleurs pour la déclaration de revenus vous devez mettre cette somme dans laquelle des salaires et non dans celle des rentes."

Ce que va verser la prévoyance, en complément du salaire (jusqu'au 60 ans de mon mari), est à déclarer dans les revenus, comme c'était le cas pour les salaires ? et la rente de la sécu on doit la mettre dans quelle rubrique ?

la rente secu se met automatiquement en rente ainsi que celle de la prévoyance, il faut donc faire la modification, moi je ne le fait pas car cela ne change rien pour moi

"J'ai ignoré cela pendant deux ans : la sécu m'a versé un rappel de 7000 €."

Pourquoi est ce la sécu et pas les impôts ?

parce que la secu a diminuer la pension invalidité prenant en compte les sommes versées par la prévoyance, donc la secu a augmenté la pension invalidité avec un rappel

"N'oubliez pas lors de l'envoi de l'avis d'imposition te redire une nouvelle fois que cette somme ne doit pas être prise en compte pour le calcul de votre pension d'invalidité."

Mais pourquoi la somme déclarée aux impôts doit elle être prise en compte pour le calcul de la pension d'invalidité ? Et pourquoi doit-on le dire aux impôts lors de l'envoi de la déclaration ? Ca signifie que la pension est réactualisée chaque année par rapport aux revenus, alors que je pensais qu'elle avait été déterminée par les 10 meilleures années de travail !

non en fait une fois par an vous envoyez a la secu ( comme dit plus haut) le justificatif de vos revenus, donc votre avus d'imposition, et il faut bien rappeler que la somme versée par la prévoyance ne doit pas etre prise en compte par leurs services

je sais c'est pas evident

courage

Vraiment Patoupaco, un énorme MERCI :) pour vos réponses (meme si je pensais que c'est Jurihand qui allait me répondre !!!!

Elles m'apportent une grande aide pour comprendre un peu ce qui se passe !!

c'est grace a jurihand que j'ai appris pas mal de chose

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...