Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

La Banque est en tort, mais doit elle payer?

Patane

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, mon problème, qui est quelque peu compliqué: j'ai fait un job étudiant chez [xxxx] au mois de Juillet.Peu de temps après la réception du chèque (1100 euro avec l'ordre à mon nom),je le perd.

J'appelle immédiatement [xxx] pour leur demander de faire opposition et de m'en envoyer un autre. La démarche administrative est longue, et malgré de nombreux appels, j'apprends seulement 2 mois plus tard qu'il est impossible de faire un nouveau chèque car il a été encaissé!!

Je vais directement à la police pour porter plainte contre X. Un mois et demi après, la police m'apprend que celui qui à encaissé le chèque à été retrouvé: c'est un SDF invalide à 70%, recevant de la cotorep 600 euro/mois comme seul revenu.Il l'a trouvé par terre et après avoir hésité, l'a encaissé 1 semaine après mais sans changer quoi que ce soit sur le chèque (l'ordre était toujours à mon nom, pourtant sa banque, la poste, a bien crédité le chèque sur son compte).

Je décide de retirer ma plainte contre ce monsieur qui n'avait de toute façon pas l'argent pour me rembourser. Le policier en charge du dossier me fait remarquer que la banque a fait une énorme erreur, et que je suis en droit de leur demander un remboursement. Seulement La poste m'affirme que normalement c'est au tireur c'est à dire à mon "[ex employeur] de demander le remboursement, et non à moi!Le problème c'est que mon ex employeur s'en contre fout, et un gars de leur service financier m'a même affirmé que pour eux, le chèque qu'il soit encaissé par X ou Y, leur était égal: ils ont payé.

Voila donc mes questions:

Suis je tout de même en droit de demander l'argent à L'[établissement bancaire] ? Si oui, se doivent ils de me rembourser?

Le SDF à t il a craindre des représailles de [celui-ci] ?

merci d'avance pour vos réponses.

ps: j'ai réussi miraculeusement à obtenir la photocopie recto verso du chèque.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Votre histoire ressemble un peu à la mienne !

Une banque qui encaisse un chèque pour un bénéficiaire différent de celui indiqué, et un émetteur qui se fiche totalement de l'affaire, vu qu'il a payé ce qu'il doit...........

Et qui rame ? le bénéficiaire spolié !!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...