Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Artisan et problème de TVA

Giantpanda

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir la position légale d'un artisan ( ami ), qui a par erreur fait un devis avec un taux de 5.5%, et qui lors de finition des travaux s'est aperçu de son erreur, et a facturé 19.6%, que le client ne veut pas payer.

Son client ( particulier ) lui réclame une attestation de 5.5%.

Je connais les implications vis a vis du fisc.

Mais dans quelle mesure légale l'artisan peut-il demander la différence de prix vis à vis de son client?

Merci d'une réponse.

Cordialement,

giantpanda

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si les mentions portées sur l’attestation s’avèrent inexactes du fait du preneur des travaux ( le client ) et ont pour conséquences l’application erronée du taux réduit de TVA, le preneur des travaux est solidairement tenu au paiement du complément de la taxe due ( TVA au taux de 19.6 % ) et le montant effectivement payé ( TVA au taux de 5.5% ).

L’attestation vise à garantir que sont bien réunies les conditions prévues par l’article 279-0 bis du code général des impôts

(CGI) pour bénéficier du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les travaux portant sur des locaux à

usage d’habitation2 achevés depuis plus de deux ans.

Que l’artisan face remplir la fameuse déclaration, qui doit portée l’indication si dessus en toutes lettres, et que le preneur des travaux assume ses responsabilités…

Pour l'artisan, pas de perte, le HT ne change pas.

Cordialement.

Il dit, que dans ce cas il fait des pertes.

Effectivement, s'il reverse au fisc la TVA à taux plein, sans avoir encaissé la différence.

Si l'artisan laisse la facturation en l'état, il apparait (sous toutes réserves) que si le fisc s’aperçoit de l’erreur il réclame la différence au client. Dixit: je viens de recevoir un courrier des impots me disant que le taux est de 19,6% ....

Effectivement, s'il reverse au fisc la TVA à taux plein, sans avoir encaissé la différence.

Si l'artisan laisse la facturation en l'état, il apparait (sous toutes réserves) que si le fisc s’aperçoit de l’erreur il réclame la différence au client. Dixit: je viens de recevoir un courrier des impots me disant que le taux est de 19,6% ....

Merci pour vos mail.

Je crains d'après mes informations, que le client refuse de payer toute différence.

Alors il faudra obtenir un titre de paiement etc; etc;

cordialement,

giantpanda

Une demande de précision : est-ce que votre ami s'est apperçu qu'il a facturer à tort de la TVA qui aurait due être par nature à 19.6% ? exemple, travaux de maçonnerie sur la piscine du client, ou élégage d'un arbre qui ne menaçait ni la clôture ni la maison ?

Ou s'agit-il bien de travaux qui, du fait de l'ensemble des prestations faites par lui, mais aussi par d'autres, aboutissent à une reconstruction ?

Une demande de précision : est-ce que votre ami s'est apperçu qu'il a facturer à tort de la TVA qui aurait due être par nature à 19.6% ? exemple, travaux de maçonnerie sur la piscine du client, ou élégage d'un arbre qui ne menaçait ni la clôture ni la maison ?

Ou s'agit-il bien de travaux qui, du fait de l'ensemble des prestations faites par lui, mais aussi par d'autres, aboutissent à une reconstruction ?

Bonjopur,

Il a fait un devis à 5.5%

Il s'est aperçu de son erreur lors de la facturation.

Le client a refusé la facture et a demandé une correction.

Je connais pas la nature des travaux ( Environement??) . Tout ce que je sais c'est que la plus grande part de la facture concerne la livrasion de materiaux. ( donc probablement pas les travaux mentionnés).

Cordialement,

giantpanda

PS. J'essaie d'avoir plus d'information.

Pourtant, la réponse à cette question est essentielle.

Si les travaux ne concernaient pas la maison elle-même ou la clôture, ou l'allée principale, mais le jardin, la TVA à 5.5% ne pouvait pas s'appliquer et il s'agit effectivement d'une faute du professionnel. Idem, si cela concernait la création de nouveaux locaux.

Pourtant, la réponse à cette question est essentielle.

Si les travaux ne concernaient pas la maison elle-même ou la clôture, ou l'allée principale, mais le jardin, la TVA à 5.5% ne pouvait pas s'appliquer et il s'agit effectivement d'une faute du professionnel. Idem, si cela concernait la création de nouveaux locaux.

Bonjour,

Merci!

Les travaux concernaient la transformation d'une grange en habitation.

Si la suggestion faite plus haut n'est pas possible (?! ) de votre point de vue , et s'il refuse d'établir la facture à 5.5% , alors le client serait dans son droit, s'il ne paie pas la différence?

cordialemnet,

giantpanda

Le cas des granges est effectivement complexe.

Lorsque la grange était utilisée comme une dépendance habituelle (garage, cave...) elle bénéficie du taux réduit.

Lorsqu'elle a gardé son usage agricole, et donc, entre autre, n'est pas taxée en tant que dépendance au niveau des impôts fonciers et de la taxe d'habitation, la TVA est au taux normal

>> BOI 3c-7-06

13 - Ne sont pas considérés comme des dépendances usuelles, même si elles sont vacantes :

- les dépendances particulières de bâtiments hors normes tels que les châteaux (exemples : chapelle, pigeonnier) ; - les bâtiments à usage agricole (exemples : écuries, granges, serres et autres communs) ; cela étant, il convient, le cas échéant, de qualifier la dépendance en fonction de son usage effectif. Ainsi, les travaux afférents à une ancienne grange, utilisée effectivement comme garage, peuvent bénéficier du taux réduit.

Ce n'est pas à votre ami de savoir quelle était l'utilisation précédente du bâtiment. Donc il envoie par LRAR un courrier au client rappelant la législation. style :

.... Dans la mesure où la grange était effectivement utilisé comme une dépedance usuelle (garage, cellier...) elle bénéficie de la TVA à taux réduit (BOI 3C-7-06)

-> Dans la mesure ou vous m'attestez donc cet usage et que l'ensemble des travaux faits dans votre maison ne conduisent pas à une recontruction au sens sens du BOI cité, vous voudrez bien me compléter, sous votre propre responsablité, l'attestation ci jointe. (joindre impérativement l'attestation normale afin de mieux se prémunir)

Vous devrez garder le double de cette attestation, notamment en vue d'un contrôle de l'admnistration dans les 5 ans à venir. Dans le cas contraire, vous devez régler une TVA au taux de 19,6%, vous voudrez bien m'envoyer à cet effet un chèque correspondant à la facture complémentaire ci jointe.

En l'attente de votre réponse avant le... etc, etc,

L'attestation normale se trouve >> ici , lien en bas de la page

Le cas des granges est effectivement complexe.

Lorsque la grange était utilisée comme une dépendance habituelle (garage, cave...) elle bénéficie du taux réduit.

Bonsoir,

Une grange ou un garage transformé en maison d’habitation (changement de destination) est pour l’administration considéré comme une construction neuve qui ne bénéficie pas du taux réduit de la TVA. Un permis de construire a dû être obligatoirement déposé ?

Parfaitement d'accord avec 1Kpable quant il s'agit de transformer une grange en habitation, cas évoqué par Giantpanda (marrant, j'étais sûr qu'on en arriverait là).

Maintenant, le professionnel ne devrait pas facturer au taux réduit dans ce cas précis, et ne devrait pas non plus accepter une attestation de son client allant dans ce sens, surtout qu'il semble que les impôts ont été mêlés à l'histoire.

Si le client maintient sa position de taux réduit et rédige cette attestation, le professionnel peut alors facturer au taux réduit ; le paragraphe 207 du BOI 3 C-7-06 trouverait de ce fait à s'appliquer.

Une grange ou un garage transformé en maison d’habitation (changement de destination) est pour l’administration considéré comme une construction neuve qui ne bénéficie pas du taux réduit de la TVA. Un permis de construire a dû être obligatoirement déposé ?

• Bâtment agricole ->aménagement, changement d'affectation et du SHON -> TVA à 19,6%
  • Grange transformé en garage ou en cellier -> surface déclarée dans la déclaration H1 en annexe et pas de chagement du SHON -> TVA à 5,5%

De même que l'aménagement de comble aménageable ne change pas le SHON à partir du moment où la surface en comble avait précédemment été déclarée et bénéficie donc du taux à 5,5%, puisque la condition est l'augmentation du SHON de plus de 10%

Par contre, modifier un cellier en pièce à vivre change bien entendu la taxation au niveau foncier.

Et on est de toute façons d'accord sur le fait qu'au final, c'est au client de s'engager. Ce qui n'aurait pas été le cas dans les exemple que j'avais signalé précédemment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par yellie
      Bonjour,
      en 2008 nous avons réhabilité un immeuble pour en faire des logements sous convention avec l'ANAH. En 2009, dans le formulaire 2072 nous avons compté la déduction spécifique Borloo et aussi l'amortissement des travaux de rénovation.
      Avons-nous fait correctement ?
      Si oui, comment faisons-nous pour l'année 2010 ou la ligne "Montant de la déduction pratiquée au titre de l'amortissement" n'apparait plus ?
      Cordialement,
    • Par emilie 81
      Bonjour,
      J'ai un contrôle fiscal pour mon entreprise (SARL) dont je suis le gérant qui est maintenant fini. Les impôts me réclament la somme de 455 000€ comme impôt sur la société.
      Mon comptable me dit qu'un liquidateur judiciaire va liquider la société qui n'a pas d'argent ni de biens.
      Dans ce cas là, qu'est-ce que je risque en tant que gérant de la société.
      Pour information, la société est en sommeil depuis fin 2009. Est-ce que je dois déposer le bilan? maintenant? ou attendre le liquidateur judiciaire?
      Bien cordialement,
    • Par autoentreprise
      Bonjour a tous,
      je vais être auto entrepreneur dans pas longtemps, pour trouver mes clients j'aimerais faire appel a des commerciaux. Mon "plan" était de rémunéré des commerciaux sous forme de commission par rapport leurs ventes (sans contrat type CDI, CDD, sans objectif ni pression (un travail a la carte)), visiblement c'est pas possible. (apparemment ca pose un problème de fiscalité, c'est illégal ...)

Je n'ai que très peu de connaissance dans ce domaine, quelqu'un peut il me dire si c'est possible ou non ?

Dans le cas ou ce n'est pas possible alors comment je peux travailler avec des commerciaux lambda (pas indépendant) tout en les rémunérant a la commission, en payant le moins d'impots possible et le tout en Auto entreprise ... (en gros je cherche un contrat magique qui permet de faire travailler n'importe qui pour n'importe qui n'importe quand pour n'importe quoi et n'importe ou !) (on ma dit par exemple qu'on pouvais vendre 5 voitures par ans, ou que certains particuliers effectue légalement chez d'autres particuliers des travaux rémunérés, c'est un peu le même principe sauf que eux n'ont pas de statut d'indépendant).

Merci d'avance
    • Par sab23
      Bonjour,

J'ai créé une société de services et nous cumulons les notes de frais au cours de nos déplacements. J'ai entendu parlé sur [un groupe social professionnel] d'une société qui propose un service de gestion des notes de frais avec la numérisation et l'extraction des données sur un fichier [d'un calculateur électronique].

Avez-vous déjà utilisé ce système ?

Merci
    • Par Annie52
      Bonjour,

quelles sont les modalités de liquidation d'une association loi de 1901 possédant du matériel (approx 20 K€) et un nom qui lui accorde une certaine notoriété alors que la vocation de cette association est la vente d'animations culturelles. (tous les membres sont bénévoles).

cette dissolution fait suite à des conflits entre les dirigeants fondateurs qui veulent se séparer. L'enjeux est bien sûr la meilleure manoeuvre pour se ré approprier le matériel et le nom.

Deux scénarios sont possibles :
      a) dissolution de l'association existante et re création d'une nouvelle, après départ plus ou moins provoqué et induit de quelques membres
      b) a + création d'une autre association par l'un des co fondateur exclu ou parti de la nouvelle association issue de la précédente.

Le but serait d'arriver à un partage équitable du matériel et la non ré appropriation du nom par l'une ou l'autre des associations. Le sens de ma question est la recherche de l'application de la règle de droit pour la meilleure équité possible de la répartition du matériel et de l'abandon du nom (non déposé INPI) entre les deux associations.

Y a t il des textes de références ? je n'ai rien trouvé.

merci beaucoup.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...