Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Canalisation qui a cédée

Christaline

Messages recommandés

Bonjour,

Mon mari vient de se rendre compte en partant au boulot qu'il y a une énorme fuite au niveau de notre compteur d'eau (le compteur est dehors), l'eau jaillit :eek:

Il a immédiatement contacté la compagnie des eaux qui refuse de se déplacer car la fuite serait avant le compteur un truc dans le genre... donc pas elle d'intervenir.

Le compteur s'affole est tourne à vitesse grand V :eek:

Nous sommes locataires. Nous n'arrivons pas à joindre nos propriétaires :( que devons-nous faire ? Appeler malgré tout un plombier en urgence ? ou attendre malheureusement l'accord de nos propriétaires ???

Nous ne savons pas depuis quand date la fuite et bien-entendu on a peur pour la facture d'eau :( qui va payer ?

• Réponses 34
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Si la fuite se situe entre le compteur et chez vous, vous devriez pouvoir couper cette arrivée d'eau, car généralement, au niveau du compteur il y a un robinet de fermeture...:confused:

Si la fuite a lieu AVANT le compteur, ce n'est pas votre problème..

Le compteur d'eau est sous une trappe et l'eau jaillit de là, impossible de voir si il y a un robinet d'arrêt :( par contre j'ai un robinet d'arrêt dans l'escalier qui mène au sous-sol.

Le problème c'est qu'à mon avis il est impossible de savoir si la fuite est avant ou après le compteur :confused:

Commencez par fermer ce robinet.

Mais si ce robinet se situe APRES la fuite, cela ne servira à rien, la fuite continuera.

Par contre, si en le fermant, la fuite s'arrête, c'est que cela vient bien de chez vous.

Mais si le compteur est sous une trappe, vous devriez y avoir accès, ne serait-ce que pour faire les relevés...

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous voyez le compteur qui "s'affole", mais ne voyez pas si un robinet d'arrêt est situé à proximité.

C'est la première chose à faire pour limiter la facture d'eau qui sera à votre charge si vous n'avez pas pris immédiatement les dispositions pour éviter cette surconsommation.

Cordialement

Commencez par fermer ce robinet.

Mais si ce robinet se situe APRES la fuite, cela ne servira à rien, la fuite continuera.

Par contre, si en le fermant, la fuite s'arrête, c'est que cela vient bien de chez vous.

Mais si le compteur est sous une trappe, vous devriez y avoir accès, ne serait-ce que pour faire les relevés...

J'ai coupé la vanne est l'eau jaillit toujours :(

Le compteur tourne toujours :(

---------- Message ajouté à 09h48 ---------- Précédent message à 09h44 ----------

Je viens d'aller voir le compteur, il y a une sorte de robinet (je pense que c'est un robinet) mais ce n'est pas accessible, le trou est profond.... c'est difficile d'expliquer par écrit je suis désolée :(

S'il y a une sorte de robinet près du compteur, il y a une grande chance que ce soit le robinet d'arrêt...vous n'avez pas quelqu'un pour vous aider, un voisin par exemple ou un gardien ?

Mes voisins travaillent tous...

J'ai appelé mon beau-père mais il travaille aussi :( bref je n'ai personne sous la main...

On a réussi à joindre notre proprio qui malheureusement vient de perdre son papa (hier) :( bref mon mari lui a expliqué le topo et il a donné son accord pour qu'une entreprise passe et il prend tout à sa charge sauf la facture d'eau à venir .... qui sera énorme :eek:

Si une entreprise vient, demandez-lui d'installer ou de rendre accessible le robinet d'arrêt au compteur...

Attention aux entreprises de dépannages en urgence !!!!!!!!!!!!! :mad: :eek:

Tournez-vous plutôt vers une entreprise ou un plombier qualifiés..

Si une entreprise vient, demandez-lui d'installer ou de rendre accessible le robinet d'arrêt au compteur...

Attention aux entreprises de dépannages en urgence !!!!!!!!!!!!! :mad: :eek:

Tournez-vous plutôt vers une entreprise ou un plombier qualifiés..

Ok pour le robinet, je vais demander ;)

L'entreprise qui intervient, on l'a connaît bien, c'est elle qui fait notre entretien annuel pour notre chaudière et chauffe-eau, on la prend depuis 6 ans et mes proprios travaillent avec depuis 15 ans il me semble....

Tant mieux...

Une fois que ce sera réparé, je vous conseille d'envoyer en RecoAR une lettre d'explications à la société des eaux, en leur demandant un étalement de paiement en cas d'éventuelle grosse facture.

Il vaut mieux s'y prendre à l'avance, plutôt que de s'y prendre en urgence à la réception de la facture.

Le RecoAR servira de preuve de l'envoi, si la société ne vous répondait pas.

Tant mieux...

Une fois que ce sera réparé, je vous conseille d'envoyer en RecoAR une lettre d'explications à la société des eaux, en leur demandant un étalement de paiement en cas d'éventuelle grosse facture.

Il vaut mieux s'y prendre à l'avance, plutôt que de s'y prendre en urgence à la réception de la facture.

Le RecoAR servira de preuve de l'envoi, si la société ne vous répondait pas.

Donc au final, c'est à nous de payer la facture ??? vu le débit qu'il y a avec la fuite, je n'ose imaginer la facture :eek:

Je paie 270€/an d'eau car on a fait de grosses économies en prenant uniquement des douches, en faisant hyper attention de ne pas faire couler les robinets inutilement, on a mis aussi des mousseurs économiseurs sur chaque robinet, on prend l'eau de pluie pour arroser les fleurs, on a une pomme de douche économique etc....

Autant vous dire que là ça me fait vraiment suer de payer une facture énorme alors que l'on y pour rien :(

Et si la canalisation a cédée à cause du froid ? serait-ce malgré tout à nous de payer la facture ?

---------- Message ajouté à 10h28 ---------- Précédent message à 10h25 ----------

Autre chose, puis-je demander à la Cie des eaux de venir fermer la vanne afin de limiter les dégâts pour la facture ??

Parce-que là à voir l'eau jaillir, j'en ai mal au ventre :(

Vous pouvez déjà savoir le surcoût en faisant la différence entre l'ancien relevé de la dernière facture et le relevé actuel.

La fuite n'est peut-être pas si ancienne ?

Bonne journée

Impossible de voir les chiffres noirs, il y a de la buée :( on voit juste les chiffres rouges qui tournent !

Je pourrais le savoir cet après-midi quand l'entreprise viendra.

Et si la canalisation a cédée à cause du froid ? serait-ce malgré tout à nous de payer la facture ?

---------- Message ajouté à 10h28 ---------- Précédent message à 10h25 ----------

Autre chose, puis-je demander à la Cie des eaux de venir fermer la vanne afin de limiter les dégâts pour la facture ??

Parce-que là à voir l'eau jaillir, j'en ai mal au ventre :(

Je suis bien d'accord avec vous, mais cela fait partie des emm... de la vie, tout comme de retrouver sa voiture abîmée le matin en partant, l'appareil électro-ménager qui claque trois jours après la fin de la garantie ou la chaudière qui rend l'âme le premier jour de l'hiver...

Pour ne pas payer la facture, il faudrait arriver à prouver que la canalisation a claqué par un cas de force majeure auquel vous ne pouviez rien...(tremblement de terre ou travaux publics qui vous coupent le tuyau, par exemple)

Quant au gel, n'espérez rien de ce côté car on pourrait toujours vous rétorquer qu'en tant que locataire, c'est à vous de maintenir les choses en bon état en prenant les précautions qui s'imposent...

Apparemment, vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire. Ne les envenimez pas en cherchant un moyen de ne pas payer...je comprends très bien votre réaction, ça fait rager, mais c'est vraiment le coup de pas de chance.....

Quant au gel, n'espérez rien de ce côté car on pourrait toujours vous rétorquer qu'en tant que locataire, c'est à vous de maintenir les choses en bon état en prenant les précautions qui s'imposent...

Euh ok mais je fais comment pour maintenir les canalisations en bon état sous la terre :confused:

Je sais bien, mais je pose ceci en argument juridique...

Tout ce qui est "chez vous" est sensé être sous votre responsabilité, même les canalisations et installations électriques enfichées dans les murs...

Si vous voulez avoir une réponse plus précise, vous pouvez contacter votre assureur, qui, je pense, pourra vous dire qui dans votre cas, est le "responsable" en titre de cette canalisation..

Je sais bien, mais je pose ceci en argument juridique...

Tout ce qui est "chez vous" est sensé être sous votre responsabilité, même les canalisations et installations électriques enfichées dans les murs...

Si vous voulez avoir une réponse plus précise, vous pouvez contacter votre assureur, qui, je pense, pourra vous dire qui dans votre cas, est le "responsable" en titre de cette canalisation..

Je comprends vos arguments ;) mais bon là faut l'avouer qu'il m'est impossible de protéger du froid ce qui est sous terre. Le compteur d'eau, lui il est protégé ainsi que toutes la tuyauterie chez moi c'est à dire à l'intérieur.

Maintenant j'ai une méga fuite, mon compteur tourne et personne n'est en mesure de se déplacer en urgence :( je n'ai pas accès à la vanne qui se trouve à côté du compteur d'eau car trop profond et je n'ai que mes yeux pour pleurer car je vais avoir une facture énorme d'eau :(

---------- Message ajouté à 12h06 ---------- Précédent message à 11h34 ----------

J'ai réussi à voir un voisin pour qu'il vienne fermer la vanne mais malheureusement ce n'est pas possible, il faut une "clé" exprès :(

Je vous informe de la suite :

Avec une certaine ténacité, on a réussi à faire intervenir la Cie des eaux pour couper le compteur. La fuite vient du compteur, c'est le robinet de sécurité qui est cassé.

On a relevé le compteur et comparé avec notre dernier relevé. On a consommé pour 25 ans :eek: la différence est de 2000 m3 et on consomme 80 m3/an.

La facture s'élève à 7135€ et la Cie des eaux dit que c'est à nous de payer :mad: de plus le compteur va être changé et c'est à nous de payer aussi !

Et là on a plus d'eau, la Cie des eaux ne peut pas faire les travaux de suite, il faut déterrer le compteur et tout le toutim bref ça sera fait peut-être demain si tout va bien :rolleyes:

Si le problème vient du compteur lui-même, il me semble que ce n'est pas à vous de payer, car je ne pense pas que l'entretien du compteur soit du ressort du locataire, mais de la compagnie elle-même, qui, je crois, est la propriétaire du compteur !!

La compagnie a bien sûr tout intérêt à vous faire croire le contraire !

Si le problème vient du compteur lui-même, il me semble que ce n'est pas à vous de payer, car je ne pense pas que l'entretien du compteur soit du ressort du locataire, mais de la compagnie elle-même, qui, je crois, est la propriétaire du compteur !!

La compagnie a bien sûr tout intérêt à vous faire croire le contraire !

Oui le compteur est la propriété de la Cie des Eaux.

Mais la personne de la Cie des Eaux (plate-forme téléphonique) prétend que c'est à cause du gel que le robinet est cassé et que l'on doit protéger le compteur.

Le compteur est parfaitement isolé sous une cloche en polystyrène et le technicien a bien confirmé que le compteur était bien protégé.

Bref je pense que l'on part dans une bataille contre la Cie des eaux :(

La fuite provient du compteur ou du robinet à proximité ?

Sauf erreur de ma part, dans le premier cas l'appareil appartient à la compagnie des eaux, dans le deuxième cas il s'agit d'un appareil qui appartient à la propriété.

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h46 ----------

Désolé, Tobias, j'ai posté en même temps que vous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...