Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vente de particulier à particulier

Bcdada

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche depuis longtemps à acheter un appartement. Les prix demandés pour ce que je cherche sont autour de 200 000 euros, mais l'appartement est dans ces cas-là complètement rénové.

Je cherche quelque chose de non rénové (car je trouve laides toutes les rénovations style ikea...)

J'ai récemment vu un appartement à louer, et j'ai appelé le propriétaire des lieux et lui ai demandé si elle n'était pas plutôt intéressée à vendre.

A ma grande surprise, elle a dit oui.

Nous devons discuter d'un prix. Évidemment, nous ne passerons pas par un agent immobilier.

Ma question : si le prix du marché pour ce genre de bien, vendu par un agent immobilier, est de 200 000 euros rénové, combien proposer si on ne fait pas affaire avec des agents (nous économisons toutes les deux), et si l'appartement n'est pas du tout rénové ?

une remarque : dans les appartement rénovés : on refait les salles de bains, les WC, la cuisine et on refait les parquets.

Je déteste les nouvelles salles de bains, les cuisines modernes avec îlots, armoires de chêne, ou armoires mélamine, etc. Donc l'appartement convoité est en bon état, mais pas au goût du jour (il est plutôt 1960-1970 avec linoléum hideux... mais je préfère cela...)

je n'ai aucune idée de ce que je devrais proposer, et j'ai beau regarder dans les alentours, il n'y a rien qui ressemble à ce que je veux.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais proposer, qui soit un prix correct pour les deux ?

Merci

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Les honoraires d'agence sont aux environs de 6%.

On peut considerer comme équitable de les partager. Donc, - 3%.

Pour ce qui est des travaux, le plus simple est de faire faire des devis pour ce qui est indispensable. Electricité, plomberie, sanitaires).

Pour la décoration, le fait d'aimer ou non n'entre pas trop en ligne de compte.

Sinon, ce serait un peu simple d'annoncer: "je n'aime pas le lino, je n'aime pas la cuisine, il faut me faire une réduction! "

merci pour votre réponse.

Je considérais la décoration, parce que dans le coin où je cherche, les appartements dont la rénovation/décoration est refaite (parquet, cuisine, et WC) augmentent leur prix de plusieurs milliers d'euros. (Quand j'ai revendu mon premier appartement, l'agent m'a fortement incitée à refaire tous mes parquets, de même qu'à peindre mes plafonds. Mes plafonds avaient été repeints deux années auparavant, mes parquets poncés et vernis 5 ans plus tôt. Ce sont des astuces de vente, selon eux.)

Mais votre réponse me donne une marge de manoeuvre, et c'est très bien.

Merci

Non merci.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait partager une commission d'agence qui n'existe pas.

Parce que BCDADA envisage 200k€ comme le prix agence, donc frais d'agence compris.

Ceci dit, on peut faire baisser un prix sur des critères objectifs de travaux indispensables. Sur des travaux à prévoir en copropriété, aussi.

Très peu sur la décoration.

De toutes façons, cela reste marginal car ce n'est pas ce qui fait valeur perenne d'un appartement.

Disons qu'elle pourrait l' avoir à 185k€. Grand maximum. Sous reserve d'avoir à rénover plomberie, électricité et fenêtres.

vous avez deux possibilités pour estimer le prix du logement :

1- vous demandez a des agences/notaire de l'estimer (en n'indiquant pas que vous comptez l'acheter en direct :

excuse ideale : vous etes le proprietaire et envisagez de le mettre en vente, mais a quel prix ,,,

2- vous demandez des devis pour la remise en etat du logement, et vous deduisez ces montants du prix du "marche" pour un logement similaire en bon etat "au gout du jour"...

1- vous demandez a des agences/notaire de l'estimer (en n'indiquant pas que vous comptez l'acheter en direct :

excuse ideale : vous etes le proprietaire et envisagez de le mettre en vente, mais a quel prix ,,,

..

euh comment fait-elle puisqu'elle n'a pas les cléfs ? :confused: une estimation ne se fait pas sur papier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...