Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Interdiction des ordinateurs en cours


Ikanita

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voilà j'expose la situation :

 

Mon professeur de droit pénal à décrété aujourd'hui que les ordinateurs portables seraient interdit en amphithéâtre dans son cours à partir de la semaine prochaine. Que les cours devront être notés sur papier. Au motif que certaines personnes discutent sur msn, et regardent des vidéos.

 

Mais il va à une telle vitesse qu'une prise de note complète sur papier est pour moi absolument irréalisable.

 

A mon sens il n'a pas plus le droit de m'interdire de venir avec mon ordinateur que moi de l'empêcher de venir nous faire passer des oraux avec un élastique pour qu'il puisse jouer avec... Mais je cherche des arguments plus juridiques pour lui tenir tête, lorsque la semaine prochaine je viendrai avec mon ordinateur au premier rang.

La faculté est un lieu public non?

 

Je cherche donc des éléments pour lui prouver par A + B qu'il s'invente des droits, l'essentiel étant de rester dans le juridique et de le moucher poliment, puisque je passe un oral avec lui à la fin de l'année :D. Mais je préfère ça que de passer directement par le doyen.

 

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Deux remarques:

 

- si vous ne pouvez pas prendre des notes à la main, vous y arrivez sur pc ? un peu d'entraînement et il n'y paraîtra plus. Et si vous voulez vraiment avoir un cours sur pc, le fait de le ressaisir ensuite vous permettra de le réviser. Donc pas perdu.

 

- le prof reste maître de l'amphi pendant son cours. S'il ne veut pas des pc, il pourra aussi invoquer le fait que les pc sont souvent équipés de micros et qu'il ne souhaite pas être enregistré (argument imparable...).

 

Si vous cherchez l'affrontement, j'ai peur que cela ne vous nuise: votre tête bien repérée, si vous passez sa matière à l'oral, attendez-vous à vous faire cuisiner de manière pas très agréable (sans parler d'un éventuel barème "spécial" pour vous à l'oral...).

 

En lisant le titre de votre message, je trouvais que ce n'était pas un grand signe d'ouverture à la modernité, mais si les étudiants font tout sauf suivre le cours (et donc uniquement acte de présence) pendant son cours, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas prendre de mesures pour faire partir les étudiants irrespectueux qui viennent uniquement pour chatter ou regarder des vidéos... Franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une faculté n'est pas un lieu public, mais un endroit soumis à des règlements internes.

 

Et si un prof veut interdire les ordinateurs portables pendant son cours, c'est son droit.

 

De plus imaginez le bruit que feraient les claviers de 50 ou 60 étudiants en train de prendre leurs notes sur leur micro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marsu,

 

Oui je tape vraiment rapidement à l'ordinateur, et je ne possède pas la même rapidité à l'écrit du tout.

J'ai entre 8 et 10 pages d'ordinateur par cours, sans trop d'espaces, caractère 11 en calibri (pour donner une idée). Je n'ai pas de temps à perdre à retaper le cours que j'arriverai à prendre, je privilégie la préparation de mes travaux dirigés, surtout si à cela on ajoute que pour avoir un cours complet je devrais récupérer le cours de plusieurs personnes.

 

Je trouve injuste de mettre tous les possesseurs d'un ordinateur dans le même panier. Je ne surf pas, je ne manque pas de respect, je suis le cours, sans doute mieux que certaines personnes le prenant sur papier.

 

En ce qui concerne les ordinateurs équipés de micros, cela peut rapidement être écarté. En effet je suis dans une petite faculté, et les micros ne sont pas de très bonnes qualité. Si on tente d'enregistrer même avec un très bon ordinateur, c'est complètement inaudible.

 

Pour moi s'il veut faire fuir cette sorte d'étudiants, il ferait mieux de voir avec le doyen pour couper la connexion internet (HotSpot), ce qui devra déjà bien écrémer.

 

Tobias, nous sommes 110 inscrits, dont 50 à venir en cours régulièrement, et sans doute une dizaine à posséder un ordinateur. Je ne pense pas que le bruit puisse être gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le HotSpot ne couvre que la salle de cours ;) Du coup, il faudrait pénaliser tout le monde, y compris en dehors de la salle et donc pas que votre promotion, pour le problème lié à ce cours en particulier.

 

Pour information, je n'avais pas d'ordinateur pendant mes études et cela ne m'a jamais empêché de prendre des notes pendant des cours, même quand certains profs avaient und ébit proche d'une mitrailleuse lourde. C'est peut être un effort, mais avec un système d'abbrévations adapté, on y arrive très bien. Surtout que prendre des notes, ce n'est pas forcément recopier à l'intégrale et à la virgule près ce que dit le prof. ;)

 

Vous avez la chance d'avoir un portable et de taper (apparemment) plus vite que vous n'écrivez. Tant mieux pour vous. Mais vous avouerez qu'une dizaine de personnes "pénalisées", ce n'est pas si grave. Si une quarantaine arrive à suivre, alors pourquoi pas vous (éventuellement avec de l'entraînement).

 

Au passage, travailler ses TD c'est bien, mais ne pas oublier de travailler le CM, c'est pas mal non plus. ;) Ca réduit la charge de travail en période d'examen et surtout ça permet d'avoir un travail vraiment plus efficace à cette période de stress et de besoin de concentration intense... Enfin, je dis ça hein, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci de vos réponses.

 

Mon prof est très particulier, il est reconnu comme l'un des meilleurs pénalistes français (soit disant). Mais possède un esprit très...étriqué. Exemple donné en droit pénal pour lui : une vie pour une vie enlevée volontairement. Je ne partage pas ses idées, et ça ne fait qu'un exemple de plus, mais il n'est pas vraiment ouvert à la contrariété, même exprimée on ne peut plus poliment.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel personnage (appuyé par son statut de spécialiste reconnu...), même si c'est éminemment frustrant, je vous invite à suivre ses règles... Vous avez le droit d'avoir vos idées et peut être que ce prof accepte les idées différentes quand elles sont argumentées et qu'on peut lui résister. Mais s'il s'agit d'un tel calibre en la matière, j'ai peur que vous ne puissiez résister à quelques années de réflexion et d'analyse juridique (et autre), il est parfois utile de mettre ses idées dans son mouchoir (au moins le temps d'un cours et/ou d'un examen oral). Avoir ses idées c'est bien, avoir un diplôme, c'est pas mal en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobias, nous sommes 110 inscrits, dont 50 à venir en cours régulièrement, et sans doute une dizaine à posséder un ordinateur. Je ne pense pas que le bruit puisse être gênant.

 

Le sérieux que vous manifestez est tout à votre honneur, mais je peux vous assurer que 10 personnes qui tapent au clavier en même temps, ça fait du bruit...;)

 

J'ai assisté récemment à une conférence sur l'imagerie de synthèse en géographie, dans une très grande salle de réunion d'une grande ville de l'Ouest. 3 ou 4 personnes tapaient frénétiquement sur leur clavier, et on avait l'impression de n'entendre qu'elles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces bonnes leçons... j'ai mon compte.

 

Tout est une question de point de vue visiblement. J'ai la réponse à ma question : il est dans son bon droit.

 

Je n'ai rien à ajouter, enfin rien auquel vous ne me trouveriez une réponse "moralisatrice".

Je fais partie de la minorité, et si je veux un cours propre et complet je dois changer de fac, ou passer du temps (que je n'ai pas, enfin pas pour cette matière, non plutôt pas pour ce prof compte tenu de sa notation).

 

Encore une fois, merci de la rapidité de vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dure réalité de la fac, voilà le mot.

 

Je suis allée m'acheter un ouvrage, même si mon prof n'en conseillait pas, pour lui en droit pénal spécial ils sont tous mal faits.

Et j'irai en cours avec des feuilles et un crayon, la note qui pourrait m'attendre à l'oral et surtout pour un combat perdu d'avance ayant raison de ma volonté d'exprimer mon sentiment d'injustice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce message là que je voulais vous faire passer... Gardez-vos idées, continuez à travailler vos cours, mais par rapport à celui-là, il va falloir faire autrement, du fait de la personnalité du prof... Pour le moment, vous n'êtes pas en position de force pour imposer vos choix et vos envies... Un jour, peut être... :)

 

En tout cas, bon courage et bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et surtout pour un combat perdu d'avance ayant raison de ma volonté d'exprimer mon sentiment d'injustice.

 

D'éminents spécialistes en droit vous répondront sûrement qu'il n'y a jamais de combat perdu d'avance, sauf ceux qu'on n'accepte pas de mener...

 

Si ce prof est aussi bon qu'on le dit, je pense qu'il acceptera votre vue des choses, pour peu que vous les lui présentiez sous un aspect juridique bien argumentée, façon "plaidoirie d'avocat" plutôt que "Mes droits sont bafoués..." :)

 

Finalement, on pourrait interpréter votre situation comme un test grandeur nature.....courage et beaucoup de bons voeux pour votre réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien que non citée, je pense que l'on parle de la Fac de Boulogne ici...étant en 3ème année, nous avons eu droit au même discours, ce qui nous a un peu surpris au départ.

 

Là, une fille a pris la défense - vu qu'elle avait un ordinateur- et bien qu'elle se soit bien débrouillée, elle s'est fait rembarée...

 

Il est vrai que ce professeur, très fort et très pointilleux mais aussi très spécial- on le compare à Dr House si vous voulez un exemple pour l'humeur et sa répartie...

 

Bref, à part lui sortit que prendre un cours à l'ordinateur est écologique en terme d'arbre épargné en Amazonie, et qu'aucune disposition du réglement interne de la fac ne permet d'interdir cela, je ne vois pas ce qui peut être fait...

 

Allez, courage, je passe cette matière là aussi à l'oral, il faut juste lui tenir tête à l'oral, il aime ça en fait...

Mais c'est pas dit que l'on réussisse tous !

 

bon courage, cordialement;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au post initial il me parait evident, comme il n est pas possible pour un Prof de verifier que les pc ne sont pas connecté sur internet, msn et autre possibilité, d interdire ces pc

et comme Marsu le disait le fait de les recopier fait faire un exercice en sus

perso, et suis encore étudiant en droit à bientot 57 ans, je prends mes cours sur papier (cours de 18h30 a 22H) puis les recopie,

je suis conscient d un travail de "recopie" mais je constate l effet bénéfique de ce travail et je progresse plus rapidement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...