Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Déplacement professionnel

Haplo31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une entreprise d'informatique en tant que technicien support depuis un peu plus d'un an.

Il y'a environ 3 mois, j'ai commencé a faire des déplacements professionels dans le cadre de formation et de dépannage chez des clients un peu partout en France.

Mon contrat de travail prévoit que des deplacements sont envisageables et ma convention collective (qui est une convention SYNTEC) précise que ces déplacements ouvrent droit a une journée de repos compensateur tous les 25 jours de déplacement professionnel.

Je n'ai donc droit a rien du tout étant donné que je n'ai fait qu'une dizaine de jour de déplacement professionnel.

Or, ces déplacements sont une prise de responsabilité de ma part et les nuitées passées a l'hôtel ainsi que les heures de trajet sont du temps pris sur mon temps personnel.

Suis je en droit de demander un dédommagement (d'ordre financier ou en journée de récupération) ?

Merci d'avance pour votre réponse

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu
Bonjour,

Or, ces déplacements sont une prise de responsabilité de ma part et les nuitées passées a l'hôtel ainsi que les heures de trajet sont du temps pris sur mon temps personnel.

Qu'entendez-vous par là ?

C'est une prise de responsabilité car mon entreprise loue une voiture ou me donne une voiture d'entreprise, ce qui fait que je conduis environ 3h par jour, c'est fatigant mais aussi risqué.

Pour le fait que ca prend de mon temps personnel, je dis cela car je ne suis presque jamais a mon hotel avant 7h30 et que je passe plusieurs nuits dans un hotel, loin de ma famille.

Bien entendu ce n'est pas du temps de travail mais c'est du temps pendant lequel je ne peux pas vaquer a mes occupations habituelles étant donné que je suis dans un hotel a quelques centaines de kms de mon domicile...

Invité Mashinotsu

Bref, vous êtes dans la situation de tout salarié qui effectue des déplacements et passe des nuits loin de chez lui, c'est bien ça ?

Quelle responsabilité particulière dans votre cas ?

Invité Mashinotsu

Attention aux tapis et aux escaliers....

Trève de plaisanterie, si ça vous angoisse tant, il faudrait peut-être trouver un poste sédentaire.

Je ne connais pas le recours pour avoir une compensation , mais une chose est sure , allez voir votre reponsable .. parlez lui comme vous venez de le faire .. je pense qu'il comprendra .. mais vous pouvez sinon peut etre d'envisager le refus des deplacements ( je sais pas si c'est possible , ce renseigné .. )

Oui en effet, je pourrais en discuter avec mon responsable mais mon service est actuellement surchargé et je n'obtiendrais donc rien par la discussion, dans mon entreprise, la devise est "travaille plus pour gagner pareil".

Mon poste est un poste sedentaire à la base, moins de 45 jours de déplacements par an. Mon contrat prevoit ces déplacements mais par leurs conditions, je suis donc obligé de les faire, je souhaitais juste savoir si le droit du travail précisait une quelconque remuneration ou recuperation pour des déplacements de ce type.

(A titre d'info, je suis sur un poste de technicien qui demande un niveau BAC+2 en informatique, des connaissances aigues sur la comptabilité et le tout pour 50€ brut de plus que le SMIC...)

Effectivement les nuits à l'hôtel ce n'est pas merveilleux pour une vie familiale, beaucoup de salariés le font cependant.

Si vous ne supportez pas les absences de la maison, je vous conseille de chercher un emploi sédentaire, j'ai connu beaucoup de collègues qui ont changé d'emploi car ils vivaient mal ces contraintes.

Sinon rien dans le code du travail pour les nuits d'hôtel, CC à vérifier tout comme dans votre contrat de travail, demandez aux IRP s'il existe un accord d'entreprise. Sinon reste la négociation avec votre employeur, mais aucune obligation de sa part.

C'est pourtant chouette les déplacements, moi j'aime bien, enfin des soirées au calme...

Mais tout comme vous, cela ne me rapporte pas un centime de plus (cadre au forfait jours) sauf déplacements à l'étranger ou mieux encore dans des pays classés "dangereux".

perso j ai fais cela durant 34 ans

cela ne rapporte rien

certain aiment d autre pas

c est le reste 'le commercial ) qui m a ammené une riche dans les relations humaines

maintenant si vs ne supportez pas ces éloignements, ce qui peuit etre compréhensible, il vs faut vs sédentariser sur un paln professionnel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...