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Forum juridique de Net-iris

défaut connu par concessionnaire mais!


Fleurdubien

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Bonjour à tous et à toutes et meilleurs voeux.

je vous lis habituellement mais là j'ai besoin de votre aide.

 

j'ai acheté un véhicule de 2007, 47 000 kms, première main, il y a une semaine, celui-ci faisant un petit bruit anormal, direction le concessionnaire qui dit que c'est un défaut connu c'est la courroie, je dois en parler à ma direction pour savoir si l'on peut prendre les réparations à notre charge car c'est une deuxième main.

 

sur quel texte puis-je m'appuyer? la protection juridique peut-elle m'aider et gagner surtout?

je voudrais avoir tout en main pour ce soir s'il y avait refus.

 

merci d'être présent sur ce site

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Qui dit défaut ne dit pas forcément vice.

 

Somme toute, cela fait combien de temps que vous l'avez acheté, et de combien de temps est la garantie apposée par le concessionnaire vendeur?

 

Cette garantie, en avez-vous les détails (ce qui est pris en compte, ce qui en est exclus...etc)?

 

Si le véhicule est sous garantie, et que la courroie (quelle courroie? ça peu avoir son importance de le savoir vis à vis de la garantie, et de ce qu'elle exclue) est bien prise en compte dans cette garantie, je ne vois pas pourquoi il y aurait un refus ;)

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Particulier = aucune garantie

Donc là, hélas, je ne vois pas bien comment vous pourriez vous retourner.

 

Plus haut je parlais de garantie, sans penser une seconde que vous ayez acheté le VL à un particulier, d'où mon dernier post...

 

Or, si la pièce n'est plus sous garantie, les 20% consenties par le garagiste sont bonne à prendre:o

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Bonjour,

 

est ce que d'autres personnes peuvent me donner des textes ou articles car je pense qu'il doit y avoir moyen de soit se retourner contre le vendeur achat du véhicule le 19 janvier 2010, soit de faire plier le concessionnaire sachant que le concessionnaire connait ce problème, qu'il aurait dû rappeler toutes les voitures, que la courroie n'a que 47 000kms alors qu'elle devrait être changé à 240 000kms ou à ses 10 ans.

 

merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Marie

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La seule chose que je vois, c'est le vice caché, or une courroie de distribution, elle se voit en ouvrant le capot moteur.

Et comme vous êtes présumé y avoir eu accès, il sera difficile pour vous de prétendre à un vice caché:o (hélas).

 

N'y voyez rien à votre encontre, de ma part:), je cherche, mais je ne trouve pas comment vous pourriez vous retourner contre le vendeur, à moins que ladite courroie ait subit des réparations afin de masquer son état (ce qui serait un vice flagrant), sinon...:(

 

Quand au fabriquant, et non le concessionnaire ;) , à moins que vous ne trouviez dans des magazines spécialisés (presse spécialisée) des écrits attestant que la le constructeur connait qu'il y a un problème de courroie de distrib sur le modèle et la cylindrée que vous avez, il sera difficile d'apporter la preuve que le véhicule doit être pris en charge:o

 

Avez-vous essayé de voir avec votre recours juridique, avec votre assurance, si tenté que vous en ayez un (recours juridique), pour voir à ce qu'ils mandatent un expert?

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Bonjour,

 

Bien que je ne sois pas adepte de la mécanique, je sais par expérience Olivier que la courroie de distribution n'est pas visible en levant le capot.

 

D'ailleurs le plus cher dans ce genre d'intervention c'est le coût de la main d'oeuvre (me semble bien qu'il faut déposer le moteur), la courroie et le kit galets tendeurs ne représentant qu'une cinquantaine d'euros (sans la pompe à eau qu'il n'est pas toujours utile de changer) sur une facture pouvant s'élever selon les modèles jusqu'à plus de 1 000 euros.

 

Je n'y vois ni vice caché, ni obligation du constructeur d'un rappel de produits pour causes sécuritaires (mauvaise pub pour le modèle en question qui sera surement corrigé sur la version suivante mais qui ne met pas en jeu la sécurité des utilisateurs).

 

Je me souviens d'une voiture de marque allemande qui en est aujourd'hui à sa 5ème ou 6ème version.La version 2 présentait une fragilité au niveau de la culasse, cela n'a pas empêché qu'il s'en vende et s'en revende des millions de part le monde.Il ni avait rien à y faire hormis prier pour ne pas faire un joint (de culasse) de manière intempestive, même un changement n'aurait rien solutionner.

 

 

Je pense donc qu'il faut s'accommoder des 20% proposés.

 

cordialement

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Bonjour,

 

Bien que je ne sois pas adepte de la mécanique, je sais par expérience Olivier que la courroie de distribution n'est pas visible en levant le capot.

 

D'ailleurs le plus cher dans ce genre d'intervention c'est le coût de la main d'oeuvre (me semble bien qu'il faut déposer le moteur), la courroie et le kit galets tendeurs ne représentant qu'une cinquantaine d'euros (sans la pompe à eau qu'il n'est pas toujours utile de changer) sur une facture pouvant s'élever selon les modèles jusqu'à plus de 1 000 euros.

 

Nous sommes bien d'accord, et sans compter les caches qu'il peut y avoir sur certaines marques ou modèles...

 

Le véhicule était essayable, le capot moteur ouvrable, et les éventuels caches enlevables...

C'est ce que ma phrase entendait.;)

 

De plus, Fleurdubien nous disais explicitement:

j'ai acheté un véhicule de 2007, 47 000 kms, première main, il y a une semaine,celui-ci faisant un petit bruit anormal, direction le concessionnaire qui dit...

 

Ceci stipule bien que le problème était audible et donc connu de l'acheteur, et surtout que le vendeur n'a pas caché ledit problème.

 

Espérant avoir été un peu plus clair:D;)

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Bonjour,

 

le défaut reconnu ou vice caché est noté sur leur ordinateur en première page et c'est la première chose que le garagiste a dit en entendant le bruit car beaucoup de voitures comme la mienne ont eu et auront encore ce souci mais le concessionnaire a omis de faire une lettre de rappel à tous les acheteurs afin de faire changer cette courroie(ça passe ou ça casse, et c'est tant de gagné).

le concessionnaire sait qu'il a tord et a accepté de prendre à leur charge 50%, heureusement que je ne vous ai pas écouté et ai persévéré dans ma démarche mais je n'ai pas le temps et la force pour aller plus haut(Paris) et obtenir encore plus.

dommage que personne n'ait pu me donner des textes ou articles ou aide allant dans mon sens comme je le demandais.

 

moralité: insistez encore et encore, ne laissez pas tomber si vous êtes dans votre droit.

 

Bonne journée à tous et à toutes

Marie

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le défaut reconnu ou vice caché est noté sur leur ordinateur en première page

Et vous pouvez en apporter la preuve?

Ce n'est pas tant qu'on ne veuille pas vous aider, mais vos propos pèsent, et alors la charge de la preuve qu'il s'agisse d'un vice caché, vous revient de plein droit (vous devez prouver)...

 

Or, comme vous n'avez aucun élément allant dans ce sens, qui aient force probante, en votre possession, il nous ait difficile de vous en dire plus.

 

En post #8, je vous conseillais de faire expertiser ledit véhicule, afin d'avoir un élément probant, quand au problème...

 

Maintenant, vous nous argüez que ce serait de la faute du concessionnaire, qui n'aurait pas fait de lettre de rappel des véhicules concernés...

Mais vous oubliez certainement, que si il l'a fait, ou l'avait fait, vous, vous n'auriez rien reçu, puisque ledit concessionnaire, pas plus que le fabriquant, n'ont vos coordonnées, puisque vous avez acheté le véhicule à un particulier, et non un professionnel;):o

 

Maintenant, si vous êtes certains qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication, de conception, ou d'usinage, faites expertiser le véhicule.

D'autre part, les experts ont généralement en leurs possessions les documents officiels des constructeurs automobiles, qui édictent les défauts devant faire l'objet de rappel de véhicules, et qui sont émis par ces derniers (ça fait même l'objet de parution dans les journaux spécialisés)...;)

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Bonjour,

 

lorsque je suis allée voir le concessionnaire de la marque, il n'a fait que soulever le capot et savait déjà d'où venait ce bruit et il a confirmé ses dires par la recherche sur son ordinateur et il m'a montré l'écran ce n'est pas MOI qui lui est suggéré quelques pannes mais LUI le professionnel de l'auto. il m'a même dit qu'habituellement il prenait en charge à 100% mais comme j'étais le 2ème malgré le faible kilométrage, je rappelle 47 000kms alors que la marque préconise 240 000 kms ou 10 ans pour changer la courroie, c'était pas gagné d'où les 20% puis après mon insistance 50%.

 

sur les forums auto beaucoup se plaingnent de ce même problème de courroie.

 

quant aux rappels des voitures incriminées, il est évident que moi 2ème acheteur je n'allais pas recevoir cette lettre.

 

Marie

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re-

 

= est bien prise en compte dans cette garantie, je ne vois pas pourquoi il y aurait un refus ;)

 

hum....

 

"a voir" en matière de garantie , si j' achète un téléviseur lundi , que je le revend mardi , il n' as plus de garantie .

 

cordialement charmeail ;)

 

Vous n'avez certainement pas dû lire le tout, car le parlais dans le cadre d'un achat à un professionnel, n'ayant pas envisagé, vu les écrits, qu'il puisse y avoir achat à un particulier... ce qui fut corrigé de fait en post #4, la précision effectuée en post #6:

Particulier = aucune garantie

Donc là, hélas, je ne vois pas bien comment vous pourriez vous retourner.

 

Plus haut je parlais de garantie, sans penser une seconde que vous ayez acheté le VL à un particulier, d'où mon dernier post...

 

Or, si la pièce n'est plus sous garantie, les 20% consenties par le garagiste sont bonne à prendre:o

Merci de faire attention à lire la totalité d'un thread, avant d'y participer, cela évite des pertes de temps, et mélanges des genres;)

 

 

-------------

 

Bonjour,

 

lorsque je suis allée voir le concessionnaire de la marque, il n'a fait que soulever le capot et savait déjà d'où venait ce bruit et il a confirmé ses dires par la recherche sur son ordinateur et il m'a montré l'écran ce n'est pas MOI qui lui est suggéré quelques pannes mais LUI le professionnel de l'auto. il m'a même dit qu'habituellement il prenait en charge à 100% mais comme j'étais le 2ème malgré le faible kilométrage, je rappelle 47 000kms alors que la marque préconise 240 000 kms ou 10 ans pour changer la courroie, c'était pas gagné d'où les 20% puis après mon insistance 50%.

 

sur les forums auto beaucoup se plaingnent de ce même problème de courroie.

 

quant aux rappels des voitures incriminées, il est évident que moi 2ème acheteur je n'allais pas recevoir cette lettre.

 

Marie

Le problème, je me répète, c'est la charge de la preuve d'un défaut de fabrication, de conception, ou d'usinage, car cette charge d'en apporter la preuve vous incombe.

Alors, quand bien même que ce soit l'ordinateur du garagiste qui le dise, vous, vous n'avez pas cet ordinateur, et encore moins une attestation d'un quelconque garagiste.

Donc vous ne possédez aucune preuve des arguments que vous avancez, et donc ne pouvez faire valoir ces arguments.

 

D'où, dans ce cas, l'importance de faire expertiser le véhicule, sujet sur lequel vous faites tout pour ne pas y répondre, alors que ça pourrait être votre billet de sortie dans cette histoire... le seul, d'ailleurs.

 

Personnellement, je ne demande qu'à vous aider, mais hélas, ici, on ne peut faire de miracles, et les tribunaux n'aiment guère lire dans les boules de cristal...;)

 

Il faut des éléments probant, or, vous n'en possédez aucun.

Et que d'autres forums parlent du problème qui vous est tombé dessus, n'en fait pas pour autant force de loi, ni élément probant. j'en suis navré.:o

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Bonjour Ollivier 017,

 

ceci sera mon dernier message sur ce sujet car vous voulez avoir raison et je n'ai pas tord.

 

le problème a été résolu en quelques jours, passer de 20% à 50%, il me semble que si la marque n'avait rien à se repocher il n'aurait pas un peu capitulé.

ensuite si je ne vais pas jusqu'à l'expert, comme dit dans un autre de mes messages c'est que je n'en ai pas la force ni le temps.

 

la seule aide que je demandais au site, c'était des textes, articles, l'aide de professionnels, pas de décortiquer mes propos et de répondre à la place du concessionnaire de la marque.

 

bonne journée

Marie

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Personne ici ne dit que vous avez tord;)

 

Seulement, vous voulez avoir des textes, alors je vais vous en donner un:

 

Article 1315 code civil

Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

 

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

 

Nous ne sommes pas ici pour aider des personnes à transgresser les lois, mais à les expliquer, et tenter avec ces personnes d'appliquer leurs droits.

Mais qui dit droits, dit également devoirs, ne l'oubliez pas:o

 

Le plus difficile dans une position comme la votre, et d'avoir la preuve des propos que l'on tient.

Or, sans ces preuves (charge de la preuve, hein, c'est le droit ça!), vous n'avancerez jamais.

 

Après, interprétez comme bon vous semble, mais ne comptez pas sur les intervenants, tous bénévoles (Net-Iris n'est pas un forum professionnel juridique!), pour aller dans votre sens, juste pour vous faire plaisir.

 

Le droit est là, et il est parfois compliqué de l'appliquer.

Il y a des procédures à suivre.

Si vous ne suivez pas ces procédures, vous n'avancerez jamais dans le problème qui vous a conduit ici.

 

Vous vouliez que la réparation soit prise en garantie à 100%, or pour cela, il aurait fallut que vous achetiez le véhicule à un professionnel, et non à un particulier.

Dans un premier temps, vous avez obtenu un rabais de 20%, puis dans un second temps de 50%...

Tant mieux, et profitez-en, bien au contraire de ce que vous pensiez de moi, ou de net-iris.

Je vous ai écrit ce qu'il fallait que vous fassiez pour avoir toutes les chances de votre côté, pour l'obtention d'une réparation à 100% prise en charge par le fabriquant... vous dites ne pas vouloir le faire. Donc, ne venez pas prétendre que personne ne vous a aidé, il est de votre propre chef d'avoir pris la décision de ne pas suivre les préconisations apportées ici.

 

J'ose espérer que le professionnel vous a écrit cet engagement de réduction du prix de réparation à hauteur de 50%, et/ou qu'il s'y tiendra;)

 

Bonne continuation.

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vous me faites penser à mon mari qui veut toujours avoir le dernier mot;).

 

je sais que c'est un site où seuls des bénévoles mettre à disposition leur connaissances pour des néophites comme nous et je vous,les, remercie.

 

merci de vous êtes attardé sur mon problème.

 

Marie

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      ---
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    • Par QuattyIV
      Bonjour,

      Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec la CAF.

      Je souffre de troubles schizo-affectifs et suis considéré comme handicapé. Je perçois l'Allocation aux Adultes Handicapés (900 €) ainsi que le Complément de ressources (180 €) chaque mois.

      J'effectue depuis mars 2021 une formation à distance car je souhaiterais me mettre à travailler.

      Je percevais chaque mois AAH + Complément de ressources : 900 + 180 = 1080 €.

      Pôle Emploi me verse depuis le début de ma formation 60 € par mois pour m'encourager dans ma formation ce qui est considéré comme un revenu professionnel, et donc la CAF me coupe les 180 € de Complément de ressources car ne pas avoir de revenus professionnels depuis 1 an est une condition sine qua non pour percevoir ce dernier.

      Ce qui veut dire que j'aurais perdu en 2 ans, plus de 2000 € :


      Mars 2021 → septembre 2021 : 900 € AAH + 180 complément de ressources + 60 € Pôle Emploi.
      J'aurais gagné 6840 € au lieu de 6480 € que j'aurais dû percevoir si je n'avais pas fait ma formation et n'avais pas reçu une aide à la formation de Pôle Emploi ; j'ai donc gagné 360 €.

      Octobre 2021 → mars 2022 : 893 € AAH + 60 € Pôle Emploi + 0 € complément de ressources car je perçois le Complément de ressources = 5718 € au lieu des 6480 € que j'aurais dû percevoir, j'ai donc perdu 718 €.

      Mars 2022 → mars 2023, car je vais devoir faire 1 année sans le complément de ressources car ils considèrent les 60 € de Pôle Emploi comme un revenu professionnel : 900 € + pas de complément de ressources = 10800 € au lieu des 12960 € que j'aurais dû avoir.

      En 1 an et demi, j'aurais donc perdu 2160 € alors que cela partait d'une bonne intention et que je souhaitais me remettre à travailler.

      Est-ce normal ? Est-ce logique ? De faire perdre plus de 2000 € à une personne handicapée motivée ?

      Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

      Je ne gagne pas beaucoup d'argent, et les fins de mois sont compliquées ; je risque de m'attirer de sérieux problèmes...

      Pouvez-vous me conseiller ?

      Merci.
    • Par Pascale85
      Bonjour,
      Lors de la mise en feu par le vendeur, il s'avère que la sonde de température des fumées est défectueuse, que l’habillage n’est pas aligné,  et que la porte n’est  pas droite.
      Puis je exiger un  autre poêle. ?
      Merci pour votre réponse. 
      Cordialement 
    • Par Lili8695320
      Bonsoir,
      J'aurai besoin de vos conseils, jeudi 18 nov, je m'aperçois que ma cave est inondée ; suite à une fuite d'eau provenant du réducteur de pression, du coup je coupe l'eau
      J'appelle un artisan du coin,il se déplace et il m'informe que c'est le réducteur de pression qui est abimé et qu'il faut le remplacer... et me propose si je veux un filtre pour le calcaire.
      Donc je signe son devis qui se trouve sur son téléphone portable, et me voilà facturé de 869 eur pour le remplacement du réducteur de pression et installation du filtre. Il me réclame un règlement par CB mais je n'avais sur moi que mon chéquier.
      Il fait son installation, et pars. J'examine sa facture , il y a pas de détails, pas de prix de MO ou quantité, pas de prix de pièce, il a indiqué un forfait de 790eur pour installation d'un réducteur et du filtre... là, j'ai un sentiment d'abus.
      Le lendemain on s'aperçoit que nous avons pas de pression dans les robinets
      Après discuter avec des amis, on s'aperçoit que le prix d'un reducteur est d'environ 50 eur ht, que le soi disant filtre est en faite un clapet d'anti pollution sauf qu'il a bien préciser sur facture filtre anti pollution. Maintenant je doute de l'état soi disant d'effectueux du réducteur de pression, il se pourrait que c'etait juste une histoire de joint abimée.
      Donc puis je faire? il est sensé passé mardi pour régler la pression. Je voudrai qu'il retire son installation douteuse ! pensez vous que c'est réalisable?
      Merci d'avance pour vos retours
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