Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Separation en concubinage

Silver30

Messages recommandés

Bonjour,

Ma compagne m a quitté en mai 2008 avec mon fils né en 2002 pour vivre avec quelqu un d'autre

En nov 2001 nous avions acheté une maison de 37 000 € a restaurer en indivis 50 % chacun

Le financement

Ses parents ns ont "offert" 15 000 € lors de l achat

Le solde (achat+estimation des travaux) on était financer par 3 prêts pr un montant de 80 000 €

L héritage de mon père pour 12 000 €

J' ai effectuer l'ensemble des travaux et les seuls revenus du foyer était les miens.

J ai réussi tant bien que mal a la faire désolidariser de notre compte commun en juillet 2008 avec la mention : désolidarisation du compte et emprunts et services bancaires assimilés

Maintenant je souhaiterais régulariser les choses mais la seule solution que mon ex-compagne me propose et de louer cette maison qui n est pas fini d ailleurs mais je ne suis pas d accord car je n est pas envie de bloquer mes projet éventuels.

J'occupe la maison en question et continu de rembourser le prêt.

Es ce que je fais bien de continuer a payer le crédit, je ne voudrais pas "payer " 2 fois si on ne trouve pas d'accord.

La solution que je lui proposer et qu elle "donne" sa part à notre fils afin qu'il "parte" avec un bien immobilier dans le future, mais elle ne supporte pas l'idée éventuel que je puisse refaire ma vie et qu'une femme "occupe" les lieux chose que je m'interdit afin que l on ne me reproche pas...

Sinon vu qu’elle ne fait aucune démarche je pensais donner ma part a notre fils tout en gardant l usufruit, qu'en pensez vous ?

Je vous remercie vivement de votre aide, étant très pris par le travail, vos conseil me seront très précieux.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

pour les remboursements que vous faites seul, gardez surtout bien toutes les preuves: cela servira le jour du partage. bien sûr elle devrait payer 50% de l'emprunt mais en meme temps elle aurait droit à 50% d'un loyer ...

concernant votre fils, regardez les fils de ce forum qui est tres instructif. vous allez aussi sruement recevoir des reponses de perosnnes plus calées que moi en la matiére ! tant que vous êtes vivant, la maison vous appartient ... puisque pas d'autre enfant, c'est votre fils qui héritera de votre part de cette maison, à votre décès. il héritera aussi de la part de sa maman sur ce bien. si elle a d'autres enfants, sa part sera partagée entre ses enfants.

mais ne pas oublier que vous pouvez consulter un notaire pour avoir toutes les infos. ;)

mais elle ne supporte pas l'idée éventuel que je puisse refaire ma vie et qu'une femme "occupe" les lieux chose que je m'interdit afin que l on ne me reproche pas...

pas très fair-play si c'est elle qui est partie pour vivre avec qq d'autre :rolleyes:

sinon pourriez vous vendre la maison en l'etat ? ce serait peut-etre la meilleure solution vu l'age de votre fils (tout jeune) et comme cela vous pourriez vriament recommencer sur des bases saines sans que Mme ex ait son mot à dire ...

:rolleyes:sinon pourriez vous vendre la maison en l'etat ? ce serait peut-etre la meilleure solution vu l'age de votre fils (tout jeune) et comme cela vous pourriez vriament recommencer sur des bases saines sans que Mme ex ait son mot à dire ...

+1 avec Golfy.

En conservant la maison, en y impliquant votre fils, vous vous liez les deux mains et les jambes avec.

Même si vous êtes triste en ce moment, un jour, vous préfèrerez avoir un avenir libre.

pour les remboursements que vous faites seul, gardez surtout bien toutes les preuves: cela servira le jour du partage. bien sûr elle devrait payer 50% de l'emprunt mais en meme temps elle aurait droit à 50% d'un loyer ...

concernant votre fils, regardez les fils de ce forum qui est tres instructif. vous allez aussi sruement recevoir des reponses de perosnnes plus calées que moi en la matiére ! tant que vous êtes vivant, la maison vous appartient ... puisque pas d'autre enfant, c'est votre fils qui héritera de votre part de cette maison, à votre décès. il héritera aussi de la part de sa maman sur ce bien. si elle a d'autres enfants, sa part sera partagée entre ses enfants.

mais ne pas oublier que vous pouvez consulter un notaire pour avoir toutes les infos. ;)

pas très fair-play si c'est elle qui est partie pour vivre avec qq d'autre :rolleyes:

sinon pourriez vous vendre la maison en l'etat ? ce serait peut-etre la meilleure solution vu l'age de votre fils (tout jeune) et comme cela vous pourriez vriament recommencer sur des bases saines sans que Mme ex ait son mot à dire ...

Je vous remercie énormément de vos conseils que se soient sur le plan juridique ou moral.

Effectivement j'ai dèja pensé a vendre cette maison, mais elle ne le veut pas enfin pour l instant. Mais ne veut pas me faire démunir de 7 ans de travail les vacances week end etc avec les sacrifices qui vont avec...

J essaie de préserver au maximun notre fils pour qu il ne subit pas plus les instabilité de sa mére qui vie en plus notre séparation la vie conjugal de sa mère avec une autre femme, mais c est un autre problème...

Encore mille merci de votre aide!!!!

Bonjour,

Effectivement j'ai dèja pensé a vendre cette maison, mais elle ne le veut pas enfin pour l instant.

Vous pouvez l'obliger à vendre :

CODE CIVIL

Article 815

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

Sincèrement, c'est de loin, la meilleure solution, même si ça fend le coeur de se séparer de cette maison qui vous a coûté plus que 37000€ ;)

J'ajoute qu'il est quand même préférable de vendre de vous même, que via une vente aux enchères décidéee par un juge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...