Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Souterrain sous mon jardin

Adlibitum

Messages recommandés

Bonjour,

Sous le jardin de ma maison passe un vieux souterrain maçonné venant du château à quelques centaines de mètres de là, château qui est la propriété de la commune.

Ai-je le droit d'utiliser la partie de ce souterrain dans le but d'amenager les lieux en cave par exemple, dans les limites qu'indique le cadastre pour ma parcelle ?

Merci

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

pas dans la limite indiquée par le cadastre mais dans celle indiquée par votre titre de propriété (le cadastre ne sert pas à délimiter une propriété..)

vous le pourrez grace aux dispositions de l'article 552 du code civil... sauf bien sur si la liberté de passage du chatelain par ledit souterrain est inscrite en tant que servitude dans votre acte...

Bonsoir et merci pour votre réactivité.

Donc si j'ai bien compris, ma maison ayant un jardin -prévu par le titre de propriété- sous lequel passe une partie du souterrain et dont le propriétaire qui l'empruntait est mort depuis des décades, je peux supposer pouvoir amenager les lieux dans les limites du titre foncier...sauf si la commune s'y oppose par exemple?

J'ai bien vu l'énoncé de l'article 552 dont vous parlez, qui précise que la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le seul problème, à mon sens, pourrait venir d'un intérêt historique de ce souterrain, et de l'interdiction qui vous serait faite de procéder au moindre aménagement.

Ou de devoir subir des fouilles au cas où une latrine médiévale se serait égarée par là.

Il faut vérifier si déjà ce souterrain est muré au départ du chateau (ce qui est souvent le cas pour des raisons de sécurité) et

dans ce cas plus de problème ;)

Voir aussi du côté du Conservatoire du patrimoine

http://www.lesdoigtsdeglingues.org/speleologie/Page.speleologie.droit.de.propriete.du.sol.htm

Ah ? S'il est muré au départ du château cela veut dire que je peux dans la limite de mon cadastre et de mon titre de propriété, l'utiliser à fin personnelle ?:)

Sur quoi vous basez-vous ? Avez-vous connaissance d'un texte spécifique?

Parce que cela met fin à la servitude s'il est condamné par mesure de sécurité par exemple , aucune chance qu'il soit réouvert

Article 703 du Code civil

Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user.

Autre possibilité qu'il soit muré ou non utilisé depuis 3O ans c'est aussi un cas d'extinction

Voir aussi :

Cour de cassation

Je pense -en me basant sur rien, c'est vrai- que ce souterrain n'a pas du être d'un grand usage depuis plus de 30 ans. Au cours de la seconde guerre mondiale, sans doute l'a-t'il été.

Merci pour vos informations et vos liens instructifs. Je ne ferme pas ce post toutefois, au cas où d'autres intervenants apporteraient d'autres éléments.

• 3 months later...

Bonjour,

J'ai une cave creusée depuis la nuit des temps dans un bloc de Roche énorme. Ma cave a donc 30 mètres d'épaisseur de plafond.

Mes voisins , situés au dessus de mon plafond sont propriétaires de leur sol et sous sol (sans limite de hauteur). Ma cave leur appartiendrait de plein droit si je ne possédais pas les actes de propriété. (à ne pas perdre!)

Les sous-sols ne sont pour la pluspart pas cadastré. c'est ce que m'avait dit l'équipe qui était venue faire des relevés topographiques de ma cave.

Je serai tentée de dire que si personne ne peut présenter de titre de propriété de cette excavation, elle vous appartient dans la limite de votre propriété en surface, puisqu'elle est située dans votre "sous-sol".

Si c'est le cas: Sachez que le propriétaire est "responsable" en cas d'effondrement. Pensez à assurer correctement vos biens.

Bonjour,

J'ai une cave creusée depuis la nuit des temps dans un bloc de Roche énorme. Ma cave a donc 30 mètres d'épaisseur de plafond.

Mes voisins , situés au dessus de mon plafond sont propriétaires de leur sol et sous sol (sans limite de hauteur). Ma cave leur appartiendrait de plein droit si je ne possédais pas les actes de propriété. (à ne pas perdre!)

Les sous-sols ne sont pour la pluspart pas cadastré. c'est ce que m'avait dit l'équipe qui était venue faire des relevés topographiques de ma cave.

Je serai tentée de dire que si personne ne peut présenter de titre de propriété de cette excavation, elle vous appartient dans la limite de votre propriété en surface, puisqu'elle est située dans votre "sous-sol".

Si c'est le cas: Sachez que le propriétaire est "responsable" en cas d'effondrement. Pensez à assurer correctement vos biens.

C'est un cas spécial en effet les habitations troglodytes en Anjou et bords de Loire par exemple ;)

http://www.catp-asso.org/web/index.php

Les usages en Indre-et-Loire

Les usages locaux reprennent les règles générales de droit en ce qui concerne les galeries profondes non aménagées, où ils énoncent que la présomption de l'article 552 du code civil est applicable, sauf titre contraire ou prescription. Par contre, ils précisent les droits du propriétaire de la cave lorsque celui-ci est différent du propriétaire du dessus : il ne possède en effet que le volume de la cave et les parois, et ne dispose pas du droit d'extraction des matériaux. Il est aussi stipulé qu'il peut faire toute installation et tout aménagement à l'intérieur sans pour autant avoir le droit d'agrandir la cave sous autrui.

La possession est toujours matérialisée par l'entrée ou l'accès, à partir d'une voie ou d'une parcelle privative. Il est d'usage de considérer que la cave appartient à celui qui détient l'entrée dans les cantons de Chinon, Bléré, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Neuvy-le-Roi et Vouvray. Dans les autres cantons la galerie appartient au propriétaire du dessus.

Notons enfin que la valeur des usages locaux s'assimile à une présomption simple, susceptible d'être combattue par preuve contraire.

Article 552

Créé par Loi 1804-01-27 promulguée le 6 février 1804

La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre "Des servitudes ou services fonciers".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...