Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

responsabilité entre 2 eleves ?

Valeriedu59

Messages recommandés

bonjour,jai un gros cas de conscience et je souhaite vous demander votre avis et ce que vous feriez dans ma situation.

mon fils est au college,il samusait avec plusieurs amis et il a donné une claque a un de ses camarades,je vous rassure ceci en samusant.les lunettes de cet ami sont tombé et le verre de sa lunette a sauté.ils ont donc ramassé la paire de lunettes et essayé de remettre le verre.mais de colere cet ami voyant quil narrivait pas a remettre le verre a pris la paire de lunettes et les a claqué sur le bitume et ce qui devait arriver arriva les lunettes se sont casser pour de bon.donc la maman est allé voir le cpe pour faire marcher l'assurance.mais desormais elle fait des histoires .veut absolument que son fils ait ses lunettes et ils sont allée faire un devis chez lopticien .le devis seleve a 300 euros.ilsnont pas pris une monture normale mais de la marque en sachant que ses anciennes lunettes étaient deja bien abimé.l'assurance me demande une franchise de 122 euros.:mad:

mais avec le recul je me dis que sil navait pas jeté ses lunettes une 2eme fois elle naurait pas cassé et lopticien aurait pu juste remettre le verre et une vis.je me dis que ce nest pas mon fils qui lui a cassé ses lunettes.quen pensez vous? et que dois je faire?

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

C'est toujours compliqué, ces histoires de dispute de gamins. Votre fils a t'il des témoins pour raconter ce qui s'est passé ? Y a t'il un document qui relate les faits dans l'ordre ?

Avez vous essayé de consulter l'assistance juridique de votre assurance scolaire ou maison pour savoir ce qui est faisable ?

bonjour mumuseb,oh que oui tout ça est bien compliqué et me donne bien du souci.

en effet il y a des temoins qui vont bien dans le sens de mon fils puisque le cpe voyant que la situation senvenimait a convoquer les eleves qui etaient la et ils ont du faire leur temoignage sur feuille.et la version concorde avec celle que ma raconté mon fils.mais a votre avis dans lhistoire telle que je vous lai relaté mon fils est til coupable davoir cassé les lunettes ou est ce leleve qui a jeté ses lunettes la 2eme fois qui est responsable.damain jai un rendz vous chez le cpe avec le papi de cette eleve.la maman que jai contacté aujourdui ne veut rien savoir.

Votre fils n'est effectivement pas responsable des dégâts occasionnés par le propriétaire lui même jetant ses lunettes à terre, c'est une évidence.

Le problème sera de prouver que les lunettes se sont cassées uniquement à ce moment là.

effectivement,c'est surtout ça qui me chagrine.disons que les preuves je les ai puisque il y a plusieurs temoignages mais bon en meme temps je culpabilise malgrés tout.je sais que mon fils en voulant faire ce geste meme si ça n'était pas mechant aurait du faire attention.ça lui fait une bonne leçon et je crois que cette histoire en esperant quelle se termine bien lui laissera le marquera et quil fera attention a ce quil fait la prochaine fois.il se sent quand meme coupable et je sens bien que ça le contrarie pour son copain.moi ce que je vois c que ces personnes profitent bien de la situation pour avoir une paire de lunette a loeil.comme dit le cpe il ne faut pas croire que lassurance va accepter un devis de 300 euros sans demander lancienne facture des lunettes et ils vont regarder aussi a la vetusté.

enfin moi ce qui me desole c'est de voir tant de malhonneteté dans l 'etre humain.:(

Puisque vous avez un témoignage entre les mains qui prouve qu'il y a eu aggravation des faits, faites savoir à la maman que vous ne compter pas payer cette franchise, ou du moins ce qui excède le prix des verre de lumettes plus une monture basique, sauf à ce qu'elle vous prouve (facture originale à l'appui) que c'est bien un remplacement à l'identique.

Et commencer par regarder au niveau de votre assurance maison si vous ne bénéficiez pas d'une assistance juridique. Ils vous expliqueront ce qu'il en est.

Par contre, il est difficil de savoir si le premier vol plané n'avait pas abimé les verres. Leur remplacement est moins facilement contestable. Mais dans le cas contraire, ils auraient pu être retaillé pour une nouvelle monture.

bonjour maria,je reviens juste de chez le cpe et jai rencontré le papi car la maman travaillait.donc evidemment jai relaté les faits tels que je vous les ai ecrit.mais eux ne veulent que se tenir a la version de leur fils et petit fils.le papi ma dit que jétais de mauvaise foi et que je remettais tout en question.mais comme je lui ai dit je ne remettrais pas en cause la situation si a la base mon fils aurait cassé les lunettes.mais tout est une question de preuve.car les temoins qui étaient on la meme version que mon fils par contre son copain a des copains qui le soutiennet alors quils nétaient meme pas la quand c'est arrivé.donc c pour cela que la situation n'est pas evidente.eux veulent a tout prix que je fasse une declaration a mon assurance.vous me dites de voir au niveau de mon assurance juridique .mais que puis je leur demander?

A mon avis, seules les premières déclarations officielles faites au CPE par écrit doivent être prises en compte....

Vous parlez d'une franchise de 122 euros.

Pour éviter d'envenimer les choses, avez vous pensé par ailleurs à déclarer l'accident à votre assureur personnel dans le cadre de la Multirisque Habitation.

.

Si vous avez par ailleurs souscrit l'assurance scolaire , ces deux contrats interviendraient en effet en cumul et vous n'auriez à vous préoccuper du problème, laissant ainsi les deux assureurs se débrouiller entre eux.

Quel âge les enfants ? car en principe les lunettes ont une assurance casse comprise lors de l'achat ? à vérifier

40 ans que je porte des lunettes et jamais entendu parlé d'assurance casse comprise lors de l'achat :(

son camarade a 13 ans.

le cpe ma appelé et nous avons donc conclu a une declaration a [assurance X] ou je suis assuré mais jai egalement une assurance habitation.mais si [assurance X] contacte mon assurance naurais je pas malgrés tout une franchise.par contre le cpe na pas jugé bon de mettre les temoignages.c ce qui me semble bizzarre.mais jespere que dans quelques jours tout ceci sera terminé car jai la tete comme un melon.merci pour votre aide .

son camarade a 13 ans.

le cpe ma appelé et nous avons donc conclu a une declaration a [assurance X] ou je suis assuré mais jai egalement une assurance habitation.mais si [assurance X] contacte mon assurance naurais je pas malgrés tout une franchise

Vérifiez votre contrat Multirisques Habitation.

Il n'y a peut être pas de franchise ou une franchise d'un montant infèrieur .

Dans ce cas, le complément sera pris en charge par cet autre assureur et votre découvert diminué d'autant.

Bien sincèrement.

Bonjour,

40 ans que je porte des lunettes et jamais entendu parlé d'assurance casse comprise lors de l'achat :(

moi , c' est : 2 ans de garanties pour la casse monture+verres (sauf rayures) et avec 30% de franchise (uniquement pour les verres).

les opticiens "liés a la mutualité française" ont des garanties étendues .

cordialement charmeail ;)

effectivement,c'est surtout ça qui me chagrine.disons que les preuves je les ai puisque il y a plusieurs temoignages mais bon en meme temps je culpabilise malgrés tout.je sais que mon fils en voulant faire ce geste meme si ça n'était pas mechant aurait du faire attention.ça lui fait une bonne leçon et je crois que cette histoire en esperant quelle se termine bien lui laissera le marquera et quil fera attention a ce quil fait la prochaine fois.il se sent quand meme coupable et je sens bien que ça le contrarie pour son copain.moi ce que je vois c que ces personnes profitent bien de la situation pour avoir une paire de lunette a loeil.comme dit le cpe il ne faut pas croire que lassurance va accepter un devis de 300 euros sans demander lancienne facture des lunettes et ils vont regarder aussi a la vetusté.

enfin moi ce qui me desole c'est de voir tant de malhonneteté dans l 'etre humain.:(

Vous devez avoir une clause de responsabilité civile dans votre assurance habitation, et , à tout le moins, dans l'assurance scolaire obligatoire.

Le mieux est donc de faire 1 déclaration de sinistre à Tous vos assureurs, par LR+AR, le + vite possible.

Vous pouvez également vous rendre chez votre assureur pour vérifier cette histoire de franchise qui peut ne pas s'appliquer à la RC

Anissa, cela dépend totalement du problème de vue de l'enfant. Une paire de lunette enfant (neuve et verre compris) peut se trouver à partir de 50€.

Mais suivant les problème, les verres peuvent être bien plus chers. Je n'ai personellement jamais accepté de mettre plus de 30€-40€ dans les montures de mes enfants.

Pour exemple, rien que pour mes verres, j'en ai pour 700€ ... :mad:

Et ces verres n'étaient pas bien différents quand j'avais 12 ans, c'est juste qu'à l'époque mes parents les payaient en francs.

pour ma part ce que je souhaitais savoir c'est surtout votre avis sur le fait de la responsabilité de mon fils étant donné les circonstances de cet accident.mon fils fait tombé les lunettes ,les ramasse et ils arrrivent aremettre le verre mais son copain de rage reprends la paire de lunettes et les jette violemment a terre et c de ce fait quelles se sont completement cassé.sil naurait pas fait cela je suis sur quon aurait pu juste aller chez lopticien qui aurait remis le verre et une vis.voila!!!moi c mon point de vue.maintenant je souhaitais savoir ce que vous vous en pensiez?merci

Nous nous égarons en effet de plus en plus.

Tout a déjà été dit, je crois.

Votre fils est responsable dans un premier temps puisqu'il a fait tomber les lunettes de son camarade par terre.

Celui-ci n'aurait jamais dû agir ensuite comme il l'a fait puisque les lunettes étaient peut être réparables quand le premier incident s'est produit. Il a ensuite vraisemblablement aggravé les dommages.

Ceci pour les faits.

Maintenant, qu'est-il indiqué exactement sur le rapport du CPE? Et ces éléments ont-ils été fournis tels quels aux assureurs ?

C'est la question que l'on peut se poser et c'est là dessus que les assureurs vont se baser si le dossier va dans leurs mains.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...