Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Laure38

J'ai perdu mon proprietaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis Fev 2005.

En juin 2008, j'ai envoyé un courrier en RAR à mon proprietaire ppur lui demander de remettre en état la maison qui devient insalubre (humidité, remonté capilaire, toiture HS...).

En aout 2008, il vient "soigner" une partie de la toiture. En septembre, il fait une demande à la CAF pour recevoir directement l'APL. A partir d'octobre, je ne parviens plus a faire mes paiements de loyer ( par virement), message de la banque "coordonnées erronées". L'APL retourne à la CAF.

Il y a 2 mois j'ai eu un contrôle pour que l'on puisse mettre nos données en commun. La CAF mène son enquête et pour le moment toujours rien.

D'après un huissier je peux meme pas faire les travaux si je n'ai pas l'accord de mon propriétaire.

Il y a beaucoup de rumeur sur des lois comme quoi je pourrais récupérer cette maison en payant les dettes de l'état de mon propriétaire, si j'ai payé [l'électricité] depuis plus d'un an ... J'aime pas les rumeurs alors réellement quel pourrais être mes droits pas rapport à ce bien?

Merci pour votre aide.

Modifié par Modérateur 15
anonymisation

Aucun sauf ceux de votre bail qui vous protège jusqu'à son terme ;)

Si votre propriétaire a des dettes cette maison sera peut-être en effet vendue par adjudication pour payer ses créanciers , mais vous n'avez absolument pas plus de droit qu'un éventuel acquéreur si c'est vendu "occupé" avec vous comme locataire sauf s'ils vous donnent un congé 6 mois avant la fin de bail là vous aurez un droit de préemption ;)

Le propriétaire reste propriétaire en titre quoi qu'il arrive par titre

Conservez bien vos loyers sur vos comptes même s'il est aux abonnés absents car quelqu'un viendra certainement vous les réclamer ;)

suppression de la citation intégrale du message précédent

par contre, mefiez vous :

au bout de 2 ans, la prescription s'applique pour la CAF

Cela signifie que, si vos allocations logement n'ont pas été percues, vous n'avez que deux ans pour en demander le paiement :o

donc, demandez (si cela est possible) que vos AL vous soient versées sur VOTRE compte (rappel inclus) et conservez cette somme de coté pour pouvoir regulariser le jour ou le proprietaire se "reveillera" (et il a 5 ans pour le faire)

... sinon, vous risquez de devoir payer "plein pot" alors que votre loyer aurait du etre reduit du montant de l'AL :mad:

avez vous interroge le centre des impots, pour savoir si votre proprietaire etait toujours votre proprietaire "officiel" ? (apres tout, il est peut etre decede, avec succession difficile ou vacante ..., ou sous tutelle -ou que sais-je :confused:)

se méfier des rumeurs et des "on dit que" ... demandez à la personne de donner l'article de la loi ...

PS: y'aurait bcp de squatters, qui deviendraient soudainement proprios du coup ! :D

Merci à tous. Je suis allée à la mairie et il m'ont dit "probleme judiciaire". Je vais allez aux impôt cet après-midi pour voir s'il savent quelque chose.

Merci à tous. Je suis allée à la mairie et il m'ont dit "probleme judiciaire". Je vais allez aux impôt cet après-midi pour voir s'il savent quelque chose.

c'est quoi ca un Pbl judiciaire ??? :confused:

et pourquoi aller à la mairie ?

votre probl sont les travaux à faire ?

sont-ils nécessaires et sinon votre logement devient-il insalubre ? non décent ?

ou bien est-ce une queston de ne pas savoir où faire les virements ?

savez vous ou habite votre bailleur ? pas moyen de vous deplacer pour enqueter un peu (voisinage) ? au moins vous saurez si il est tjs en vie ou non.

j'avoue ne pas bien comprendre votre probléme. si vous pouviez nous éclairer un peu mieux. :)

Invité Lag0
c'est quoi ca un Pbl judiciaire ??? :confused:

Propriétaire en prison peut-être :rolleyes:

Oui mais cela n'explique pas la fermeture des comptes en banque et les créanciers s'il s'agit d'une faillite devraient sauter sur le loyer et le bien :p

suppression de la citation intégrale du message précédent

Mon problème est que je c pas ou faire les virements mais surtout que quand il pleut je doit mettre un saut au milieu du salon et ça ruisselle dans la chambre de mes enfants.

Quand à son adresse j'ai envoyé un ami et il m'a dit qu'il y avait un permis de construire sur le terrain mais pas de maison.

Apparement il est fils unique et n'a plus ses parents.

Ce que je n'explique pas c'est que personne ne réclame ce loyer depuis un an et demi! surtout en ces moments difficile !

En tout cas merci pour vos réponses

---------- Message ajouté à 19h20 ---------- Précédent message à 19h18 ----------

pardon pour les fautes, je ne me suis pas relue!

Pourquoi ne cherchez vous pas un autre logement ?:eek:

Avez-vous contacté un couvreur pour un devis et au moins une réparation provisoire ?

Sinon un arrêté de péril de la Mairie ou de la DDASS vous exonèrerait du paiement des loyers et vous pourriez réparer en attendant d'avoir trouvé autre chose

Modifié par Marieke

Je cherche autre logement mais je ne trouve rien a moins de 700 euros et j'ai pas les moyens.

Bonne idée Marieke, je vais aller me renseigner.

bonsoir

bon on comprends mieux. ca veut dire que depuis 1an 1/2, vous n'avez pas été débité de vos loyers ? :p

pour vous prémunir, je ferai une derniere LRAR a l'adresse indiquée sur votre bail, en lui disant de prendre contact de facon urgente avec vous pour 1) des travaux, 2) le paiement des loyers qui vous reviennent systématiquement 3) le pbl de la caf.

vous lui marquez bien que sans reponse de sa part sous 10 jours, vous reduirez les loyers au paiement de VOTRE quote part (ceci seulement si la caf ne veut pas vous verser l'AL a laquelle vous avez droit).

parallélement, et sasn reponse de sa part, vous ouvrez un autre compte (à votre nom) ou vous transférez le montant des loyers tous les mois ... juste au cas ou il réapparait été vous reclament les loyers (il a 5 ans pour reclamer).

vous ne serez pas mise en défaut puisque

1) vous avez fait le maximum pour le payer

2) les virements reviennent

3) vous lui avez ecrit par LRAR

4) les loyers sont bien bloqués (mettez sur un compte epargne, au moins ca vous rapportera qq % :p)

si jamais la LRAR vous revient apres 15 jours, surtout ne l'ouvrez pas !!!

et pour les fuites, voir la DDASS en urgence .

tenez nous au courant.:)

Modifié par Golfy