Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Devilyann

Peux t'on mettre des liens vers des sites qui ne nous appartiennent pas ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis webmaster freelance.

Ma question est simple : ai je droit de mettre sur mon site professionnel des liens vers des sites que j'ai réalisé lors de mon CDI dans l'entreprise dans laquelle je bossais précédemment ?

J'avais mis des liens sur cette page : Ils font confiance à [mon site professionnel] avec la mention suivante (j'ai enlevé le nom de la boîte) :

Dans le cadre de mon activité de webmaster à X (terminée fin octobre 2009), j'ai été amené à travailler sur divers sites vitrines ou marchands, avec un module d'administration dans la plupart des cas, permettant de gérer tout ou partie du contenu du site. Je ne possède pas la propriété intellectuelle des sites ci-dessous. Voici des exemples de mes travaux dans chaque catégorie.
Mon ancien directeur est tombé dessus et m'a ordonné de retirer ces liens sous peine de poursuite judiciaire. Ce que j'ai fait en attendant.

Est il dans son droit ? :confused:

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Modérateur 01
anonymisation du site de l'intervenant (pub...)

Il est d'usage de demander l'autorisation du propriétaire d'un site avant de mettre un lien.

Ici c'est un peu différent, en fait vous voulez vous prévaloir de réalisations effectuées dans le cadre de votre contrat de travail précédent au bénéfice des clients de votre employeur.

Il vous faut l'accord de votre précédent employeur, mais celui-ci doit avoir également l'accord des clients en question - en effet dans certains contrats de prestations il est clairement stipulé qu'il est interdit au prestataire de faire mention de ses réalisations sans accord par écrit du client.

Moi, il y a une chose qui m'échappe, car tout bon webmaster sait que plus l'adresse de son site est cité, plus il aura de meilleurs chances à être référencé dans les moteurs de recherches en de bonnes positions... Donc voir qu'un webmaster doive donner son autorisation pour que l'adresse de son site soit citée, alors que c'est de la pure publicité (gratuite en plus dans ce cas), c'est énorme...;)

D'autant que point de mal n'est dit au sujet du dit cite:D

Ceci étant, ce n'était qu'une réflexion personnelle, n'engageant que moi-même... bien que j'aille dans le sens de Nedelka quand à l'orientation des propos tenus visant les dit sites cités, et de l'employeur.;)

Moi, il y a une chose qui m'échappe, car tout bon webmaster sait que plus l'adresse de son site est cité, plus il aura de meilleurs chances à être référencé dans les moteurs de recherches en de bonnes positions... Donc voir qu'un webmaster doive donner son autorisation pour que l'adresse de son site soit citée, alors que c'est de la pure publicité (gratuite en plus dans ce cas), c'est énorme...;)

J'ai parlé "d'usage" et non d'obligation.

Le propriétaire d'un site n'a pas forcément envie de voir son site recommandé par un site qui défend des idées ou des principes en opposition avec les siens, ou tout simplement dont il trouve le design moche ou le contenu ridicule. :D

Dans le cas de Devilyann ça va beaucoup plus loin puisqu'il voudrait utiliser ces liens à des fins commerciales.

J'ai parlé "d'usage" et non d'obligation.

Le propriétaire d'un site n'a pas forcément envie de voir son site recommandé par un site qui défend des idées ou des principes en opposition avec les siens, ou tout simplement dont il trouve le design moche ou le contenu ridicule. :D

Dans le cas de Devilyann ça va beaucoup plus loin puisqu'il voudrait utiliser ces liens à des fins commerciales.

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce dernier point (qui est le plus important);)