Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Qui décide de la composition de la trousse de secours ?

Jchboyer

Messages recommandés

Voilà une question me tarabuste (j'aime ce mot :D)

qui est décisionnaire en matière de composition de la trousse de secours sur le lieu de trvail :

- médecine du travail

- employeur

- CHSCT

- autre .....

et sur quel texte s'appuie-t-on ?

car là j'ai eu entre les mains (étant secouriste du travail) la liste fournie par la médecine du travail et je suis :eek: elle a pas été mise à jour depuis au moins 20 ans :rolleyes:

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

il me semble que c'est justement la médecine du travail

chez nous c'est du moins le cas, vérification lors de la visite du chsct accompagné par le médecin du travail

aucune idée des textes, mais je regarderai ça

faut dire que je travaille avec des soignants (médecins, infirmières et aides soignant(e)s) et que l'armoire de secours est rarement ouverte, on utilise trop facilement les kits de soins disponibles (ou ce qu'il en reste) mauvais exemple donc

---------- Message ajouté à 13h06 ---------- Précédent message à 12h48 ----------

j'ai trouvé un texte (un peu vieux) indiquant que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de secours adapté à la nature des risques, facilement accessible et muni d'une signalisation spécifique (code du travai art R232-1-6)

une circulaire du 14 avril 1995 précise que l'avis du médecin du travail doit être requis pour le choix de ce matériel

Détail d'un article de code

Détail d'un article de code

chouette, je me retrouve avec une liste périmée depusi 20 ans comportant des produits n'existant plus :eek: et du matériel maitnenant interdits :rolleyes:

je vais soumettre mes commentaire au chef et il va se débrouiller gentiment comme un grand :D

merci ......

J'vous jure certains médecins du travail devraient même pas porter le titre de médecin :mad:

c est au medecin du travail de donner la liste de ce qui doit etre dans la trousse mais de la a ce que ce soit de sa responsabilité de venir la verifier chaque année c est pas sur du tout

avez vs un chsct chez vous ??

quand a critiquer la medecine du travail humm!!

annoncer ca a votre "chef" en ricannant !!! vs allez peut etre prendre des riques :cool:

si un jour vs avez besoin des medecins du travail vs serez tres content de les trouver

pour les connaitre ce sont ds une grande majorité des gens humains a l ecoute et pret a aider les salariés

Voilà une question me tarabuste (j'aime ce mot :D)

qui est décisionnaire en matière de composition de la trousse de secours sur le lieu de trvail :

- médecine du travail

- employeur

- CHSCT

- autre .....

et sur quel texte s'appuie-t-on ?

car là j'ai eu entre les mains (étant secouriste du travail) la liste fournie par la médecine du travail et je suis :eek: elle a pas été mise à jour depuis au moins 20 ans :rolleyes:

quel estvotre role dans la société ??

Bjr

Que la médecine du travail vous fournisse cette liste, que vous essayez de réunir, en notant ce que vous avez remplacé et vous serez couvert.

Puis, étant secouriste, vous savez ce qu'une trousse doit contenir a minima.

Vous la compléterez en fonction de vos besoins.

C'est à vous de l'adapter.

Il est important de cibler les textes et la pratique.

Une trousse, comme dit plus haut, doit être adaptée.(d'autant que les pratiques ont évolué...citons par exemple la célèbre éosine.....)

Veillez aussi et surtout à la validité des produits.....

Mon rôle dans l'entreprise ? un peu tout : responsable informatique, responsable du stock, resposnable expédition, responsable sécurité.......

Ben oui petite entreprise de moins de 10 salariés donc pas de CHSCT;)

avant j'étais infirmier, raison pour laquelle on me confie toutes les mission en rapport avec la sécurité .......

donc la médicine du travail qui s'occupe de nous oui je peux la critiquer .... :p des gens incompétents mais qui se permettent de prendre des décisions hors champs de compétence mais en s'appuyant sur leur petit pouvoir. Quand un médecin ne connait pas un traitement par exemple, avant de statuer sur une inaptitude, faudrait peut être qu'il se renseigne :mad:.

J'ai connus de vrais médecins préventionnsites, qui faisaient leur travail correctement. Malheureusement ils sont très loin d'être légion dans le milieu, ils font plutôt figure d'exception

---------- Message ajouté à 09h40 ---------- Précédent message à 09h37 ----------

....

je suis bien d'accord mais avant de dire " tel truc je le met pas" encore faut il que je puisse ......

or là la liste fait office de prescription donc elle doit être à disposition dans son intégralité. on peut par contre la compélter par ce qu'il nous semble utile

Mon rôle dans l'entreprise ? un peu tout : responsable informatique, responsable du stock, resposnable expédition, responsable sécurité.......

avant j'étais infirmier, raison pour laquelle on me confie toutes les mission en rapport avec la sécurité .......

donc la médicine du travail qui s'occupe de nous oui je peux la critiquer .... :p des gens incompétents mais qui se permettent de prendre des décisions hors champs de compétence mais en s'appuyant sur leur petit pouvoir. Quand un médecin ne connait pas un traitement par exemple, avant de statuer sur une inaptitude, faudrait peut être qu'il se renseigne :mad:.

J'ai connus de vrais médecins préventionnsites, qui faisaient leur travail correctement. Malheureusement ils sont très loin d'être légion dans le milieu, ils font plutôt figure d'exception

alors on ne doit pas connaitre les memes!!!:cool:

il vaut mieux connaître de bons médecins du travail que de mauvais ...... et tant mieux pour toi, tes collègues et ton entreprise.

Nous PME on a eu beaucoup de mal à trouver un centre de MdT qui nous accepte,, car on interessait personne du fait du faible effectif :( donc pas le choix .....

Si vous n'avez pas de CHSCT, demandez la liste au médecin du travail et si vous souhaitez ajouter quelque chose demandez lui son avis et son accord.

Si vous avez des difficultés pour trouver un médecin du travail, demandez à votre employeur de se rapprocher de son syndicat, c'est le patronat qui gère la médecine du travail.

Concernant les médecins incompétents, ne pas faire de généralités comme pour toute profession, j'ajoute simplement que les médecins qui ne vont pas dans le sens des entreprises sont mal vus et concernant ceux qui accordent des inaptitudes sont généralement à abattre. Résultat de ma longue expérience dans les entreprises.

je suis bien d'accord mais avant de dire " tel truc je le met pas" encore faut il que je puisse ......

or là la liste fait office de prescription donc elle doit être à disposition dans son intégralité. on peut par contre la compélter par ce qu'il nous semble utile

C'est au Chsct de définir la composition de la trousse. son avis n'étant que consultatif - c'est transmis à la direction pour action.

le médecin du travail peut être consulter pour validation.

Seuls les SST formés ne devraient avoir accès à la trousse et c'est aussi leur role de vérifier son contenu.

Lors de la dormation des SST, le formateur peut vous aider à vérifier la trousse.

à noter que comme les SST ne sont pas médecins, de toute façon la trousse se limite à la gestion des plaies. pas de médicaments.

Dans votre cas, si vous avez un SST identifié, c'ets à lui de définir la liste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...