Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Divorce amiable: maison commune à liquider au préalable ?

Irisgolf

Messages recommandés

bonjour,

mon épouse et moi allons divorcer,

nous sommes mariés sous la séparation de biens,

nous avons fait construire une maison qui nous appartient 50 % / 50 % (et j'en ai payé et j'en rembourse le prêt aux 2 / 3).

je souhaite que ce soit un divorce amiable c'est à dire par consentement mutuel si j'ai bien compris (excusez moi je débute dans le divorce ...), pour pouvoir bénéficier d'un seul et même avocat pour nous deux et ainsi réduire les frais. ma future ex femme a contacté "son" avocate et je souhaite donc me joindre à elles-deux.

je souhaite racheter notre maison commune en supposant que ce soit financièrement possible. j'en ai fait part à ma future ex femme qui en a fait part à "son" avocate. la réponse de cette avocate à travers la bouche de ma future ex femme est qu'il est inutile que je rencontre l'avocate en question pour le moment et que je dois avant toute chose lancer une démarche, un dossier de rachat de la maison commune par moi-même (expertise cout maison par notaire, définition de la somme à redonner à ma futures ex femme par notaire, accord banque, etc.).

il me semble donc comprendre qu'un divorce amiable n'est possible qu'une fois que la maison commune est "débarrassée".

voudriez-vous SVP confirmer, infirmer, et commenter ma déduction ? dois je insister pour avoir rendez vous auprès de cette avocate en question ?

merci par avance.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour Zigot,

je vous remercie pour votre réponse rapide malheureusement je ne comprends pas : le lien indiqué concerne les impots,