Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Conciliation mandats de recherche (chasseur & agence)


Ninah

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans la mesure où les agences ont pour habitude de faire signer aux acquéreurs des mandats de recherche au moment de la signature des compromis de vente (pour être habilitées à leur réclamer le paiement des honoraires), comment cela fonctionne-t-il lorsque l'acheteur en question aura utilisé les services d'un chasseur immobilier (collaboration matérialisée par signature d'un mandat de recherche exclusif). Sachant évidemment que le contrat liant l'acheteur et le chasseur est antérieur à la signature du compromis. Comment ces deux mandats peuvent-ils être conciliables?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

bonne question ! dans ce cas, j'aurai tendance à repondre : est-ce que le chasseur et l'AI ne s'arrangent-ils pas ensemble ? :rolleyes: car un chasseur est supposé vous trouver un bien a acheter par qq moyens que ce soit (chasse directe ou via un confrère AI). je pensais qu'ils se partagait la commission .... Mais voici ce que je trouve comme info sur un site d'un chasseur qu eje ne nommerai pas bien entendu ...

Si toutefois nos chasseurs immobiliers trouvent le bien par le biais d'une agence immobilière, les honoraires de transaction sont très fortement réduits (montants clairement stipulés sur devis et contrats personnalisés). Vous restez néanmoins redevable des frais d'agence, mais en pareil cas, notre équipe de chasseurs utilise des méthodes approuvées pour arriver à négocier pour vous ces frais au plus bas.

 

n'avez-vous pas discuté cette possibilité lors de votre mandat de recherche ? ou bien est.ce une question purement réthorique ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses premiers éléments de réponse. En fait, c'est une pratique commerciale qui fait que le chasseur consent une ristourne (de 40 à 50%) sur ses propres honoraires (de 2 à 4%) mais les honoraires dus à l'agence restent identiques. Cette ristourne (non obligatoire) est accordée par certains chasseurs justement pour minorer le poids total des commissions (agence + chasseur). C'est un métier assez récent donc il est difficile d'en connaître le fonctionnement précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...