Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

colonne WC

Bellugue

Messages recommandés

je déplore ne rien trouver sur les forums bricolage, plomberie et autres

je me demande si parmi nous quelqu ' un ne saurait pas me guider de façon à résoudre un problème récent

donc, j ' expose le problème :

un vieil immeuble en centre ancien,

raccordement sur une colonne existante d ' un WC en 2002

pas de problèmes jusqu' à ces jours -ci, ou le propriétaire du 2eme étage se plaint d ' odeurs quand on tire la chasse du WC dans l ' autre appart

il préconise l ' installation d ' une ventilation , c ' est à dire traverser 3 niveaux

raccordé au tout à l égout, je me demande pourquoi ce problème apparait seulement 8 ans plus tard?

il n ' y a pas une solution moins onéreuse?

pour etre juridique, je reformule différemment :

comment échapper à des travaux si on peut faire autrement?

• Réponses 46
  • Création
  • Dernière réponse

j'ai bien compris l'explication de Rac, mais ne serait pas surprenant que cet engorgement intervienne 8 ans apres l'installation (je sais, je suis penible, mais j'aime comprendre : or, il me semble qu'en 8 ans, si probleme il y a à ce niveau, cela se serait "senti" depuis un bon moment ;))

j'ai bien compris l'explication de Rac, mais ne serait pas surprenant que cet engorgement intervienne 8 ans apres l'installation (je sais, je suis penible, mais j'aime comprendre : or, il me semble qu'en 8 ans, si probleme il y a à ce niveau, cela se serait "senti" depuis un bon moment ;))

On pourrait aller voir sur place mais bon, j'ai pas trop envie!:(

et bien, justement, non pas forcément ! :D

si c'est juste une "petite" malfaçon, ça peut prendre du temps avant que cela ne "s'embouse" et arrive aux odeurs :)

pas d ' évent , l 'immeuble est trop ancien, les WC installés au début du siècle, je n ' ai rien vu nulle part

un peu de debouchant ferait l affaire?

merci a tous de vous préoccuper de mon problème

Plutôt une société de vidange qui ira au K...:p;) et vérifiera à la caméra l'état de la canalisation ensuite

Vous devriez être tranquille pour un bout de temps après !

Par contre il y a surement une ventilation sur le toit même pour les vieilles installations :eek::confused:

sinon il faudrait en effet en créer une !

9 appartements, des WC rajoutés aux 4 coins, au gré de l ' évolution de chaque appartement, au siècle dernier

pas d ' évent , mais des anciennes cheminées

les plafonds ont été doublés recemment , et les VMC extraient l ' air qui se retrouve dans le faux plafond et s ' évacue par les anciens conduits de cheminée.

a la limite, sans percer 2 étages, je peux créer un évent qui se retrouvera dans le faux plafond ?

justement, un des 2 apparts a une contre pente et chaque année, une entreprise vient forer, j ' ai bien demandé a la locataire de mettre des produits pour eviter l engorgement, mais elle se réveille quand c ' est tout bouché

Bonjour à tous,

Retraité du bâtiment en plomberie particulièrement, je vais essayer de vous conseiller.

Cela ressemble à un commencement d'engorgement au niveau inférieur, il faut comprendre que lorsque l'on tire une chasse d'eau, vous créez une colonne d'eau qui si elle ne peux s'écouler crée un refoulement d'air dans les autres siphons(lavabo,baignoire, etc) donc les odeurs. Même dans les anciens bâtiments il existe toujours une ventilation dite primaire raccordée sur le toit, au cas ou celle-ci n'existe pas vous avez la possibilité de mettre en haut de colonne un aérateur à membrane. Espérant avoir été complet, mais restant à votre écoute.

• 3 weeks later...

Gouly30, vos connaissances m'intéressent car je suis dans le même cas de figure.

Je suis dans un immeuble ancien pourvu d'un WC à la turc qui est pourrait-on dire désaffecté, vu qu'il n'est plus utilisé mais qui est toujours raccordé à l'unique canalisation des eaux-vannes et des eaux-usées de l'immeuble.

En 1968, le copropriétaire du rez-de-chaussée et du 1er étage (en duplex) de l'époque avait installé un conduit d'évacuation depuis son appartement qu'il avait relié à la canalisation de 100 de l'immeuble qui passe par la cave pour se deverser dans les égoûts.

Je précise que cette canalisation n'est pas équipée d'une ventilation même primaire!!

Notre appartement qui est situé au 2ème étage est équipé d'un WC broyeur dont le conduit d'évacuation est relié à la canalisation de 100 située dans les anciens WC à la turc.

En 1999, après avoir emménagé dans cet appartement (héritage), nous nous sommes désolidarisés de la colonne montante et fait installer un aérateur à membrane.

Comme je l'ai dit plus haut, nous avons fait raccorder notre conduit d'évacuation à la canalisation située dans l'ancien WC à la turc.

En 2000, la copropriétaire d'une studette sous les combles, a fait installer un WC broyeur dans le grenier avec une sortie de 30 s'étendant sur 17 mètres environ pour rejoindre la studette qui est contigüe au grenier pour enfin se raccorder à la colonne montante.

Ce conduit n'est pas équipé d'une ventilation ni même d'un aérateur à membrane.

Depuis quelques mois, nous subissons des refoulements d'eaux-vannes par le siphon de notre cuisine.

Donc, si j'ai bien compris votre explication, vu que la canalisation du WC broyeur installé dans le grenier qui est aussi reliée à la canalisation de 100 de l'immeuble, serait source de nuisance en raison de l'absence de ventilation?

En 2004, nous avions fait intervenir la DDASS qui n'a pas reconnu la fonction que vous décrivez de l'aérateur à membrane -

Et pourtant, nous l'avions fait installer par un professionnel.

(sur ce point, il serait bon de renvoyer les techniciens de cette institution à leurs chères études...!)

Quoi qu'il en soit, le reflux des eaux-vannes intervient chaque fois que le locataire utilise son WC broyeur.

Le locataire d'ailleurs reconnaît que c'est son WC qui seul produit ces nuisances. Mais la copropriétaire ne veut rien entendre...

Je voudrais savoir si nous pouvons donc axer notre demande non seulement en raison de l'absence de ventilation mais aussi en raison du diamètre du conduit d'évacuation du WC installé dans le grenier qui est insuffisant.

Toutefois, je ne peux pas préciser que celui-ci aurait une partie ascendante à un moment de son parcours.

Si vous aviez une quelconque idée, je serais ravie d'en être instruite.

Merci par avance.

Mon règlement de copropriété date de 1954. Les Wc broyeurs n'existaient pas !

Le RC parle de robinetteries mais pas de "chasses d'eau" à entretenir !

Le plus insensé est que j'ai fait intervenir la DDASS pour obliger la copropriété dont je fais partie à refaire l'ensemble des canalisations.

Mais cette dernière, Madame la DDASS se refuse à entreprendre des poursuites administratives au motif que notre immeuble est trop ancien....!!!!

Et dans le règlement sanitaire que je me suis procuré, en son article 47 concernant les "cabinets d'aisances comportant un dispositif de désagrégation et d'évacuation des matières fécales" (bon appétit !)

En bref et plus sérieusement :

Ce type de dispositif est interdit SAUF dans les logements anciens qui sont totalement démunis, faute de possiblité technique de raccordement.

J'ai fait intervenir un architecte qui a démontré dans son rapport la faisabilité, certes très coûteuse mais faisable.

J'ai produit le tout au TGI qui n'a retenu que le rapport de la DDASS!!

Maintenant, je vais tenter de faire intervenir de nouveau la DDASS, avec l'aide du locataire en raison des désordres recensés dans ledit article 47.

(en espérant tomber sur des techniciens compétents......!!!)

Merci de votre intervention.

Faites m'en d'autres, on ne sait jamais, il y a bien une faille à exploiter.

Bonjour,

Normalement les colonnes de WC(dite eaux vannes) et les colonnes d'eaux usées doivent être séparées, dans les nouveaux immeubles c'est la règle. Dans les immeubles anciens au grès des années des raccordements sont effectués au mieux des résidents et souvent contraire, ce qui créent des désordres. Il faut savoir qu'un aérateur à membrane évite ce que l'on appelle un désyphonage mais ne remplace pas une ventilation primaire. Pour, peut-être régler votre problème, la pose de cet aérateur(dans le grenier) pourrait solutionner à condition de le mettre non pas sur la partie horizontale du tuyau, mais au point haut de la tuyauterie verticale. En plus 17M de tuyau de diamètre 30, je crains le pire dans quelques temps (pas pour vous, bien sûr) . La difficulté est de faire admettre cet état de fait par le propriétaire du grenier. Il a créé un désordre qui n'existait pas avant, à lui d'assurer.

Cordialement

Merci beaucoup Gouly30 pour votre diligence.

Notre aérateur à membrane est effectivement placé au point haut de notre tuyauterie verticale ; le plombier qui nous avait fait l'installation était compétent.

En fait, à l'époque une seule tuyauterie existait, c'était celle des eaux usées puisque les appartements étaient dépourvus de sanitaires.

Lorsque nous avons emménagé, notre WC broyeur était relié à cette canalisation centrale.

Nous nous sommes donc désolidarisés en rajoutant notre propre colonne mais dans laquelle bien sûr aussi bien les eaux usées que les eaux vannes se déversent.

En revanche, la studette située sous les combles qui est contigüe au grenier a toujours été reliée à cette canalisation qui est d'origine et en 2000, voire bien avant, la propriétaire a fait donc installer un WC broyeur dans le grenier pour desservir la studette du fait qu'il n'y avait pas assez de place dans la chambrette.

D'où la longueur de la tuyauterie. Et c'est celle-ci qui est dépourvue de ventilation.

Lorsque vous dites "je crains le pire" qu'entendez-vous par là ??

Car quoi qu'il en soit, depuis des années nous subissons des refoulements dans les escaliers chaque fois que le locataire utilise son WC.

Et depuis quelques mois, en plus des refoulements pestilentiels dans les escaliers de l'immeuble, nous subissons des reflux par le siphon de notre cuisine.

Que craignons-nous encore de pire ???

Si vous avez lu mon poste précédent, je dis que même la DDASS que j'ai fait intervenir n'impose rien sinon une ventilation.

C'est abbérant !!

Alors que l'architecte que j'ai fait intervenir à mes propres frais qui est ingénieur ESTP préconise une colonne de 100 pour les eaux usées et une autre pour les eaux vannes.

Cependant, l'escalier de l'immeuble ne pourraient pas contenir ces deux colonnes.

Il y a quelque chose que je dois préciser.

Suite à mes recherches auprès de la mairie de notre commune qui n'est pas un "village", j'avais eu pour réponse que les "eaux de Versailles" rejoignaient les "eaux de Saint Cloud"

En clair, cela veut dire que les eaux usées rejoignent les eaux vannes.

Incroyable !!!

Les réseaux d'égoûts sont loin s'en faut aux normes.

Donc, la séparation des deux eaux seraient inutiles...!

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,

Est oui!!! les eaux vannes et les eaux usées se rejoignent dans une seule et même conduite, mais toujours à l'horizontale, jamais en verticale. Le seul réseau séparatif existant est: eaux usées+eaux vannes dans une conduite et le réseau eaux pluviales dans une autre, ce qui permet de ne pas surcharger les stations d'épuration en eaux (propres), mais de les rejeter dans les rivières. Il existe pour des cas particulier comme le votre une tuyauterie PVC fabriqué par [marque], qui s'appelle "Chutunic" ce tuyau à la particularité d'être muni à l'intérieur de spirales un peu comme l'intérieur d'un canon de fusil, ce qui permet à l'eau de tourner et de créer un tourbillon comme on le fait pour vider une bouteille, ce qui engendre une colonne d'air au milieu et empêche le désiphonage, elle reçoit les eaux vannes et usées, engendre des travaux mais avec une seule conduite c'est l'avantage quand il n'y a pas de place pour en passer deux. Toujours à votre écoute. Cordialement

[Modéré : publicité interdite par la charte des forums]

Merci beaucoup Gouly30 pour ces conseils techniques.

J'ai d'ailleurs envoyé un courriel pour demander la documentation concernant la tuyauterie dont vous parlez.

D'autre part, j'ai beau chercher dans le dictionnaire le mot "désiphonnage" mais je ne le trouve pas (et pourtant mon dico est récent).

Alors si j'essaie de comprendre l'action du désiphonnage, c'est l'inverse du syphonnage donc "désiphonnage" voudrait dire "refoulement" "remontée d'odeur" quelque chose comme ça ??

Merci par avance pour cette précision et à plus tard si vous le voulez bien car vos lumières m'intéressent.

En fonction des informations recueillies, je pourrai proposer à la prochaine assemblée générale une remise en conformité de l'ensemble des canalisations.

Cordialement.

Bonjour,

Oui, c'est vrai le mot "désiphonage" n'existe pas dans le dico. Dans le métier cela veut dire aspiration d'air dans les siphons de la garde d'eau,et donc remontées d'odeur, d'où l'importance des ventilations primaires. Bonne chance pour votre prochaine AG . Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...