Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Abandon de Poste

Tyreal

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà mon problème. Je suis actuellement en poste depuis 3 ans en SSII en tant que cadre. A la base je souhaitais trouvé un arrangement pour une démission, et notamment réduire la durée de mon préavis. j'avais prévenu oralement mon boss, et à priori pas trop de problème. Seulement dernièrement pour aider, et rendre service je vais faire de l'avant-vent pour un gros contrat. Et on gagne, et mon profil est retenu (il y a plus d'une 30 de profil).

Et là on me demande de faire 2 mois supplémentaires, et je peux négocier mon licenciement par exemple. Seulement moi je n'ai pas envie de faire ces 2 mois, je déménage dans un autre pays, l'Angleterre, et je ne peux pas faire d'effort là dessus ...

Clairement je ne peux plus vraiment négocier mon départ puisque je n'ai pas grand chose à leur offrir.

Actuellement je n'ai pas fait de démarche écrite, c'est juste de l'oral. Je ne peux pas démissionner, auquel cas ils peuvent me contraindre à effectuer mes 3 mois de préavis, sinon je dois les payer. Arrêter moi si je me trompe ;)

J'ai proposé la rupture conventionnelle de contrat, refusée également.

Je n'ai plus vraiment le choix, en 15 jours je dois quitter mon poste, sachant que je ne les laisse pas dans la ***** avec mes autres clients, il y a seulement cette nouvelle mission que je ne souhaite pas effectuer.

Alors il me reste l'abandon de poste, mais en faisant cela, je sais qu'ils peuvent mettre au maximum 2 ans à me licencier, et vu que je ne suis pas arrangeant je m'attends à ce qu'il me mette un coup de pression.

J'ai lu sur le net, en glanant les informations, que si j'allais voir l'ANPE, et m'inscrire, j'étais considéré comme démissionnaire ! Mais ma question, dans ce cas est-ce que je dois effectuer mon préavis ?

Ou avez-vous une autre solution ? Je sais faire les 2 mois c'est l'idéal, mais ce n'est pas possible, il avait qu'à y réfléchir avant d'envoyer quelqu'un en avant-vente qui se casse ...

Dernière précision, les ASSEDIC c'est un bonus.

Merci d'avance pour vos réponses !

• Réponses 24
  • Création
  • Dernière réponse

Vous n'avez pas le choix, vous démissionnez pour prendre votre nouveau poste, vous dites ou écrivez que vous ne faites pas le préavis.

L'employeur peut saisir le CPH pour vous faire payer le préavis avec éventuellement des DI, à vous de voire si c'est intéressant pour vous.

Sinon vous effectuez le préavis.

J'ai lu sur le net, en glanant les informations, que si j'allais voir l'ANPE, et m'inscrire, j'étais considéré comme démissionnaire ! Mais ma question, dans ce cas est-ce que je dois effectuer mon préavis ?

La démission doit être non équivoque et doit être signifiée par écrit.

Merci à vous deux !

J'ai envisagé l'abandon de poste justement pour éviter l'éventualité de payer 3 mois de préavis en démission ... c'est pas envisageable. Et je ne pars pas pour un autre job, je n'aurais pas de boulot en Angleterre pour le moment !

@LouLou2444 : Je disais cela en étant en abandon de poste, et allant à l'ANPE ensuite, j'ai pu lire que cela avait fait jurisprudence, et la personne avait été considéré en tant que démissionnaire.

Si j'effectue un abandon de poste, le risque majeur est d'avoir des fiches de paie à 0€ durant 2 ans, c'est bien cela, et au pire être considéré comme démissionnaire, et traîner par la suite une casserole ...

Autre question je peux avoir un statut auto-entrepreneur en étant en abandon de poste, non ?

Merci pour votre temps ! :)

Merci à vous deux !

J'ai envisagé l'abandon de poste justement pour éviter l'éventualité de payer 3 mois de préavis en démission ... c'est pas envisageable. Et je ne pars pas pour un autre job, je n'aurais pas de boulot en Angleterre pour le moment !

@LouLou2444 : Je disais cela en étant en abandon de poste, et allant à l'ANPE ensuite, j'ai pu lire que cela avait fait jurisprudence, et la personne avait été considéré en tant que démissionnaire.

Etes vous sûre d'avoir bien compris ? C'est quand même très étonnant car, on peut très bien avoir un job tout en étant inscrit à l'anpe. La démission ne se présume pas. Comme je le disais, elle doit être claire et non équivoque. Mais si vous avez cette jp sous la main, cela m'interesse.

Si j'effectue un abandon de poste, le risque majeur est d'avoir des fiches de paie à 0€ durant 2 ans, c'est bien cela, et au pire être considéré comme démissionnaire, et traîner par la suite une casserole ...

Oui, tout à fait (partie en gras).

Pour la démission, je maintiens, elle ne se présume pas....mais j'attends votre jurisprudence. ;)

A lire http://www.net-iris.fr/forum-juridique/vie-professionnelle/80702-labandon-de-poste.html

Vous risquez le paiement des trois mois de préavis et des DI demandés par l'employeur, à vous de prendre le risque, mais les employeurs saisissent souvent le CPH pour cette raison.

Etant inscrit à Pôle emploi, oui, une JP va dans votre sens, favorable à un employeur qui voulait se prévaloir de la démission d'un salarié, mais aucun intérêt pour vous.

De plus ce sera vrai seulement à l'issue d'une longue procédure, ne vous exonère pas de la condamnation du CPH, ne vous ouvrira pas les droits à l'assedic et ne vous déliera pas de l'employeur avant le jugement.

Si vous insistez dans votre démarche, budgétez dès aujourd'hui la condamnation du CPH et les frais de procédure à tout hasard.

---------- Message ajouté à 00h40 ---------- Précédent message à 00h38 ----------

Pour la démission, je maintiens, elle ne se présume pas....mais j'attends votre jurisprudence. ;)

Lis la fiche indiquée en lien, ça sert à quoi qu'on se décarcasse:D:D:D

Bon j'avais un peu compris de travers, c'est vrai, il s'agit des ASSEDIC, voici le texte :

De rares cas d'abandon de poste débouchant sur une démission. Néanmoins, il convient de noter qu'à titre exceptionnel la Cour de cassation a admis que la volonté claire et non équivoque de démissionner était établie lorsque le salarié, à la suite de l'abandon de son poste de travail, avait développé une importante activité personnelle dans le même secteur d'activité (cass. soc. 30 janvier 1997, n° 526 D) ou lorsque le salarié s'était fait engager au service d'un autre employeur (cass. soc. 26 mai 1999, n° 2411 D). En outre, depuis un arrêt de mars 2004, la Cour de cassation considère dorénavant - ce qui n'était pas le cas auparavant (cass. soc. 26 mai 1999, n° 2411 D) - qu'un salarié ayant abandonné son poste de travail et s'étant inscrit comme demandeur d'emploi auprès des Assédic doit être considéré comme démissionnaire (cass. soc. 10 mars 2004, n° 426 FD).

source : Abandon de poste

Et ce n'est peut-être pas vraiment une jurisprudence, sûrement un mauvais terme utilisé, je suis pas trop juriste ^^

Etant inscrit à Pôle emploi, oui, une JP va dans votre sens, favorable à un employeur qui voulait se prévaloir de la démission d'un salarié, mais aucun intérêt pour vous.

Tu aurais les références Janloup ? Je suppose que l'espèce est un peu plus compliquée que la question de l'inscription à l'anpe.

---------- Message ajouté à 00h43 ---------- Précédent message à 00h40 ----------

Tu n'avais pas mis de lien....tu viens de le mettre.

Ben, bonne nuit à toi, Grand Méchant Janloup

ps : oublie mon précédent post (celui où je demande les références de la jp).

Tu aurais les références Janloup ? Je suppose que l'espèce est un peu plus compliquée que la question de l'inscription à l'anpe.

---------- Message ajouté à 00h43 ---------- Précédent message à 00h40 ----------

Tu n'avais pas mis de lien....tu viens de le mettre.

Ben, bonne nuit à toi, Grand Méchant Janloup

VI, regarde le lien que j'ai donné;)

---------- Message ajouté à 00h45 ---------- Précédent message à 00h44 ----------

:D:D:D Bonne nuit à toi aussi.

Ok, je viens de relire le lien sur l'abandon de poste, je pense avoir tout compris, si si c'est vrai !

Que je comprenne bien Janloup, ce que vous m'avez dit concernant l'obligation de payer mes 3 mois de préavis, c'est uniquement dans le cadre d'être reconnu démissionnaire. Avec un abandon de poste, il n'y a aucun risque ?

Je pense avoir compris mais je préfère demander :)

Et non je n'ai pas envie de partir dans une longue procédure, ce que je voulais à la base c'était partir proprement mais bon la loi du business à parler ^^

Au pire je vais bosser au UK, même si ma boîte fait durer pour me licencier, au pire des cas, cela ne devrait pas me poser de problèmes.

Demain j'essaie de négocier c'est pas gagné.

Bonne nuit vu l'heure ;)

Ok, j'ai vu le lien. Mais bon, cela reste manifestement une jp isolée.

Je ne compterais pas là dessus, d'autant qu'aucun intérêt pour Tyreal (même pour l'employeur d'ailleurs, enfin, je trouve).

Je vais aller me coucher la tête plus pleine.

Le seul intérêt était le possibilité de ne pas faire mon préavis, et de ne pas rester en attente d'un licenciement de la part de ma boîte. Mais sachant que je risque les mêmes problèmes qu'avec un licenciement, clairement cela ne sert à rien ! :=) Thx

Si pour l'employeur, l'intérêt et de pouvoir définitivement être débarrassé du salarié s'il a ce besoin, quand il a la preuve qu'il exerce un autre métier ou est inscrit à Pôle emploi. La JP ne me surprend pas en direction de l'employeur.

Perso, je préfère procéder à un licenciement. Beaucoup moins aléatoire.

Tyreal : Mea culpa,je ne connaissais pas cette jp.

Oui, je cherche justement à mesurer les risques, et d'après les informations que j'ai eu, dans le pire des cas, voilà ce qui peut se passer :

• Salaire à 0 euros durant 2 ans
  • Impossibilité d'avoir un nouveau job en FRANCE, tant que je ne suis pas licencié.
  • Pas d'accès au ASSEDIC. Pas ce que je souhaite de toute façon.

Je pense que ma liste est exhaustive, mais s'il y a une erreur, ou un autre risque, je suis prêt à écouter.

Pour le moment, rien n'est fait, je suis toujours salarié. Mais je pense leur annoncer ma volonté de ne plus venir, je ne vais pas stipuler le terme abandon de poste, mais je vais le sous-entendre.

Ai-je bien compris les risques ? merci :)

Oui, je cherche justement à mesurer les risques, et d'après les informations que j'ai eu, dans le pire des cas, voilà ce qui peut se passer :

• Salaire à 0 euros durant 2 ans
  • Impossibilité d'avoir un nouveau job en FRANCE, tant que je ne suis pas licencié.
  • Pas d'accès au ASSEDIC. Pas ce que je souhaite de toute façon.

Je pense que ma liste est exhaustive, mais s'il y a une erreur, ou un autre risque, je suis prêt à écouter.

Pour le moment, rien n'est fait, je suis toujours salarié. Mais je pense leur annoncer ma volonté de ne plus venir, je ne vais pas stipuler le terme abandon de poste, mais je vais le sous-entendre.

Ai-je bien compris les risques ? merci :)

absolument

mai ssi vs etes pressée de partir demissionnez et demander un préavis tres court on ne sait jamais

absolument

mai ssi vs etes pressée de partir demissionnez et demander un préavis tres court on ne sait jamais

Pas possible de réduire mon préavis ... à la base c'est ce qui était prévu, j'avais bouclé mes projets, et mon job à fin janvier, donc aucun intérêt pour eux de me garder.

Mais j'ai effectué une avant-vent (plusieurs profils différents sur la mission) sur un gros projet ... et on a gagné le business, et mon profil, manque de bol a été retenu. Maintenant ils veulent que je fasse 2 mois, que je démarre le projet, pour ne pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis du client. Seulement il savait très bien que je partais, et j'avais demandé à partir fin janvier, j'attendais de savoir avant de poser ma démission, si justement il pouvait réduite mon préavis.

Mais maintenant ils ne seront pas arrangeant ... j'en suis sûr. Il me reste 15 jours de boîte, et du boulot à boucler, après je peux être encore moins arrangeant ... c'est ma dernière carte à jouer avant l'abandon.

Merci encore à vous tous :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...