Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

faire louer son appartement par un parent

Jerperrin

Messages recommandés

Bonjour,

Mon amie et moi cherchons un logement en location. Nous payons actuellement 935 euros/mois. Mais nous souhaitons quelque chose de plus grand et nous somme prêt à mettre 1000 euros. Nous avons visité plusieurs appartements qui nous conviennent parfaitement, mais hélas à chaque fois notre dossier est refusé. Je suis en cdi, mon amie est en cdd (il lui reste 3 mois). Nos revenus cumulés font 3000 euros et nous avons tous les deux nos parents comme garants (revenus des deux parents = 11000 euros). Hélas avec la loi Boutin, à laquelle beaucoup de proprios ont souscrit, les garants ne sont plus pris en compte et les cdd de moins de 12 mois de comptent pas (mon amie touchera le chômage pendant près de 10 mois à la fin de son cdd dans le cas ou elle ne retrouve pas de travail). On se retrouve finalement avec un dossier, ou seul mon salaire est pris en compte, soit l'équivalent d'un loyer de 600 euros. Bref, un studio pour paris. Nous nous posions donc la question suivante: serait-il possible que l'un de nos parents se propose comme locataire et nous mandate pour la recherche d'appartement et la signature du bail ?

Votre aide nous serait vraiment utile. D'avance merci.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Vous voulez dire que l'un des couples de parents serait locataire, et vous habitants?

A part le fait de ne pas pouvoir prétendre à l'AL en cas de revers de fortune pour vous, et une TH au tarif "résidence secondaire", je n'y vois pas d'inconvénient.

Mais veillez à ce que le propriétaire soit au courant et d'accord.

Tout ce qui n'est pas limpide tourne mal.

merci pour votre reponse.

C'est exactement ça. Comme notre dossier malgrés certaines garanties ne passe pas, nous pensions présenter l'un de nos parents comme locataire (on serait alors largement au dessus des 3X le montant du loyer). Tout cela en toute transparence bien sûr. De plus mon père vient souvent sur paris et notre appartement pourrait lui servir de pied à terre. Pensez vous que cela peut nous aider dans nos démarches, ou les agences et proprios pourraient trouver cela "un peu trop compliqué" ? et pouvons nous mettre le bail, à notre nom sous mandat de mon père ?

Encore merci pour votre aide.

bonjour,

eh oui le gouvernement prend des mesures sans refléchir aux conséquences ...

c'est comme l'aide aux banques et apres, l'etat ne va recupérer QUE 360 millions :mad: quand les bnaques elles vont annoncer des resultats extraordinaires, en distribuant bonus et dividendes !!! mais bon, inutile de s'enerver la-dessus hein !

Hélas avec la loi Boutin, à laquelle beaucoup de proprios ont souscrit
on ne "souscrit" pas à une loi ... ;)

elle est là, est dite d'orde public: il faut la respecter

Je suis en cdi, mon amie est en cdd (il lui reste 3 mois). Nos revenus cumulés font 3000 euros et nous avons tous les deux nos parents comme garants (revenus des deux parents = 11000 euros).

pour moi bailleur privé, c'est un tres bon dossier !!! :eek:

... les garants ne sont plus pris en compte et les cdd de moins de 12 mois de comptent pas (mon amie touchera le chômage pendant près de 10 mois à la fin de son cdd dans le cas ou elle ne retrouve pas de travail)
faux - si une agence vous repond cela : elle vous roule dans la boue.

que dit la loi ?

elle dit que c'est ou bien des personnes caution (vos parents par exemple - ou bien une assurance loyer impayés aux frais du proprios.

mais le bailleur ne peut pas prendre les 2 !!! et la loi ne parle pas de ne pas accepter des CDD de moins de 12 mois :mad:

tout bailleur privé va privilégié des cautions (surtout quand y'en a 4) ....

et a l'heure actuelle, un CDI n'este pas plus protégé qu'un CDD face à la crise !!!

la solution ne se trouve pas dans ce montage auquel vous pensez ! mais plutot en vous tournant vers des bailleurs privés, qui passent des annonces dans les supports internet et de particulier ! ils sont souvent plus sûrs et fiables qu'une AI :)

merci Golfy, je vois que ce forum est plein de gens prêts à aider.

C'est vrai que nous avons plus de problème avec les agences. Ils nous répondent directement qu'ils n'ont que faire des garants avec la loi boutin et que le cdd de mon amie est un handicap. Nous sommes sur paris et le marché de la location est très concurrentiel. Il y a beaucoup de gens intéressés par un appartement, il suffit qu'un dossier comprenne 2 cdi et l'affaire nous passe sous le nez.

Passer directement avec un propriétaire est peut être la solution, mais les offres sont peu nombreuses et là nous ne sommes pas en concurrence avec 2 ou 3 personnes, mais avec une bonne dizaine (nous en avons encore eu un exemple ce we, alors que l'appartement restait cher pour la prestation).

Je vais recontacter l'agence qui m'a parlé du cdd de moins de 12 mois, car en effet je pense qu'ils ne voulaient pas perdre de temps avec notre dossier.

Encore merci pour votre aide;

pour moi bailleur privé, c'est un tres bon dossier !!! :eek:

tout bailleur privé va privilégié des cautions (surtout quand y'en a 4)

la solution ne se trouve pas dans ce montage auquel vous pensez ! mais plutot en vous tournant vers des bailleurs privés, qui passent des annonces dans les supports internet et de particulier ! ils sont souvent plus sûrs et fiables qu'une AI :)

Oui, pour moi aussi.

Les agences ont souvent un assureur, juste derrière la porte...

D'autre part, les propriétaires qui passent par une agence pensent y trouver un sécurité, un savoir qu'ils n'ont pas. Bref, ce ne sont pas les plus audacieux.

Si vous passez par les annonces, c'est le meilleur, mais aussi le pire en fait de bailleur.

Il ne faut pas craindre de l'interviewer. Et vous méfier de ceux qui ne posent pas de questions.

Oui, pour moi aussi.

Les agences ont souvent un assureur, juste derrière la porte...

D'autre part, les propriétaires qui passent par une agence pensent y trouver un sécurité, un savoir qu'ils n'ont pas. Bref, ce ne sont pas les plus audacieux.

Si vous passez par les annonces, c'est le meilleur, mais aussi le pire en fait de bailleur.

Il ne faut pas craindre de l'interviewer. Et vous méfier de ceux qui ne posent pas de questions.

Vous auriez pas un appartement à nous louer ?:D;)... plus sérieusement, je vous garantie que face aux agences notres dossier est en mousse (pour un loyer à 1000euros) et face aux bailleurs privés c'est le numéro 56 d'une longue liste. cdi= oh mon dieu chomage, plus de loyer !!! Et l'assurance que propose la loi boutin semble plus simple que des garants, alors pourquoi s'em....der avec eux..voilà en gros le discours que l'on nous tient à paris dans la jungle.

Chez Golfy je ne sais pas, mais chez moi on joue à bureaux fermés.

Il faut faire les annonces dès le matin, appeler tout de suite.

Laissez tomber ceux qui donnent RDV à tout le monde à la même heure dans l'escalier.

Il faut de la ténacité et être réactif.

Pointez les lignes de métro par rapport à votre travail, à l'un et à l'autre.

Vous verrez que vous développerez votre recherche tout au long de la ligne et augmenterez votre secteur géographique.

Bon courage!:)

Chez Golfy je ne sais pas, mais chez moi on joue à bureaux fermés.
moi aussi ;) je suis persuadée qu'il y a des bailleurs qui privilégient le contact, et la "qualité" des locataires plutot que la quantité. Le plus haut revenu ne m'interresse pas si je sens que cette personne ne correspond pas au profil des candidats que je veux et surtout avec qui on pourra dialoguer ! car on fait tjs face á des "contretemps" en location, et a chque fois, il faut argumenter, discuter, évaluer et agir en personnes intelligentes qui veulent trouver solution à un pt probléme ... et cela doit se faire des 2 cotés.

y'a une jeune, genre petite fille chérie du papa notable, qui voulait absolument visiter avant tout le monde; vous comprenez je fais des etudes d'ingenieur, pas bcp de temps etc, etc ... ben voyons !!! OK dis je, mais de toutes maniéres, je ne prends pas de décision avant d'avoir vu tous les dossiers interessants (dans le laps de temps de 2 ou 3 jours ou je fixe les RDV bien sûr); Melle ... toute étonnée : ah bon ? c'est pas le premier visiteur qui est servi en 1er ???? et non Melle, pour moi ce n'est pas le critère :D

inutile de dire que je l'ai pas vue celle là ...

bref, ceci pour dire : eplucher les petites annonces,

passez-en une aussi (je les regarde aussi quand je cherche de nouveaux locataires), mettez bien en avant les cautions proposées par VOS 4 parents et arrivez toujours avec TOUT votre dossier clair, bien préparé: ca aide beaucoup.

Merci golfy... on n'est dessus à fond, mais on n'avait pas pensé à poser nous même une annonce (en pensant que cela n'aurait pas beaucoup d'impact). peut être que nous devrions en effet changer notre discours quand les agences "acceptent" les garants et miser plus là dessus. Encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...