Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

carte bancaire volée débit permanent

Zozo3

Messages recommandés

Bonjour

Au mois de septembre dernier, mon épouse et moi, nous sommes fait volées en Espagne nos sacs contenant, papiers, carte, bancaires, etc.. et avons dans la demie heure, qui a suivie, fait opposition, dépôt de plainte etc...

Chacun de nous a une banque différente et si la mienne a réagit avec promptitude pour le blocage, il n'en va pas de même pour celle de mon épouse.

En effet, depuis le 12 septembre des débits réguliers sont fait sur son compte lors du péage d'autoroute d'Espagne et pratiquement toujours sur les mêmes trajets. Sa banque la rembourse sans problème mais avec un décalage dans le temps.

Outre le fait du risque de provoquer un compte dans le rouge, le côté psychologique est difficile à supporter et nous en avons fait part à la banque qui prêtent ne rien pouvoir faire.

Comment faire pression sur cet établissement pour qu'elle réagisse sans délais, sinon a quoi sert la prétendu sécurisation dont ont nous rabat les oreilles.

Nous avions pensé à clôturer le compte mais les frais éventuels et surtout les complications administratives nous en ont dissuadés.

Pourriez vous nous venir en aide par un bon conseil, s’il vous plait ?

Merci d’avance.

C.Ledoux

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

S'il n'en demeure pas moins que la responsabilité de la banque est engagée, dans la pratique il est (quasiment) impossible de bloquer ce débit.

La raison : le terminal CB des stations d'autoroute ne font aucune intérogation auprès de la banque pour le débit.

En effet, c'est une des seules (on ne va pas tout dire quand même) exception qui fait qu'une fois le compte fermé, la carte mise en opposition, le débit passe quand même.

J'ai moi même fait le test : sur un compte que j'ai clôturé, j'ai conservé ma carte de paiement. Plusieurs mois après j'ai inséré ma carte pour payer le péage, et la barrière s'est effectivement ouverte.

La clôture du compte semble une option envisageable, sachant qu'elle sera, telle que l'oblige le législateur : gratuite.

A vous de négocier un geste commercial pour la gêne occasionnée ! :)

Oxy, je suis d'accord avec vous sur le fait que le terminal de péage autoroutier n'interroge pas la banque lors du passage (ce n'est d'ailleurs pas le seul type de terminal dans ce cas). Mais, cela n'empêche en rien la banque de ne pas payer, ou plutot de ne pas débiter ces paiements sur le compte où la carte a été mise en opposition me semble t-il.

Oxy, je suis d'accord avec vous sur le fait que le terminal de péage autoroutier n'interroge pas la banque lors du passage (ce n'est d'ailleurs pas le seul type de terminal dans ce cas). Mais, cela n'empêche en rien la banque de ne pas payer, ou plutôt de ne pas débiter ces paiements sur le compte où la carte a été mise en opposition me semble t-il.

Les débits cb (et les virements) sont des opérations irrévocables, sur lesquels le décisionnaire ne peut (normalement) pas intervenir (j'entends par la que contrairement à un prélèvement ou un cheque, l'opération ne ressort pas dans un traitement des "opérations à décider" susceptible de rejet).

Par conséquent, à part enregistrer le débit, et rembourser derrière, informatiquement : la plus part des établissements n'ont pas le controle sur ces opérations.

Même si cela semble absurde, je vous assure qu’en pratique c’est la réalité.

Après je le repète : la responsabilité de la banque est clairement engagée, et elle le sait puisqu'elle rembourse. Mais ce n'était pas la question initiale. :p :p

Affirmatif.

et bien c'est pas rejouissant comme réponse:mad:, je m'étais aperçu aussi qu'une carte périmée "passait" pour des paiements par internet par exemple si on ne faisait pas opposition

en fait j'avais un prélèvement automatique sur une cb périmée, et bien les prélèvements continuaient à se faire sans problème

A quoi sert de mettre une carte en opposition alors ?

Une carte en opposition n'est pas acceptée par les parkings/péages, etc...

Les terminaux de paiement mettent à jour les listes de carte en opposition à chaque remise, donc en théorie une fois par jour.

Je me souviens d'une époque où on recevait par la poste des listes de cartes en opposition, à l'époque où on utilisait que des fers à repasser.

• 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Même probleme, j'ai perdu une carte blue a marseille en janvier dernier...

Je Fait opposition... Et envoi les courriers necessaires, déclaration sur l'honneur, etc.

Des achats ont été constatés en ligne juste après... Je suis remboursé par ma banque.

Jusque là tout va bien.

Mais dernierement des achats en magasins sont effectué avec cette même carte... 6 mois après ! ! ! ??? Donc ce qui suppose que l'utilisateur / fraudeur, possède un code... et qu'il continu de faire des achats....

Mais sans déconner que fait la banque ? Est-ce ces cartes sont sécurisées ou pas ??? Comment se fait-il que des achats soient possibles 6 mois après ???????

Helllowwww ??????

Merci de vos lumières.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...