Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

congés à poser pour pouvoir récupérer un samedi férié ?

Podmouton

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le thème des samedis fériés, 'récupérés' ou non selon qu'on est en jours ouvrables, ouvrés... : justement en 2010/2011 il y a 4 samedis fériés : 1mai 8mai 25déc 1jan donc presque une semaine en jeu, ca n'est pas rien.

Ceux qui travaillent en jours ouvrables ne perdent a priori pas ces jours fériés, mais ceux qui sont comme moi en jours ouvrés peuvent les perdre.

Au départ nous avons prévenu notre employeur que le mode de décompte en jours ouvrés ne pouvait pas être plus défavorable qu'en jours ouvrables (vu à différents endroits sur le forum net iris, d'ailleurs).

Mon employeur actuel a donc donné la règle suivante : il nous demande de poser une semaine entière de congés payés (pas de RTT) avant le samedi férié pour ne pas perdre le bénéfice de ce jour.

Mon précédent employeur, sur la même question, avait fourni la règle suivante : il fallait juste poser le vendredi d'avant le samedi férié (vendredi qui n'était alors pas décompté) : beaucoup moins contraignant pour les salariés.

Qu'en est-il ? Quelles sont les règles (ou la jurisprudence) pour pouvoir exercer cette 'non discrimination' entre jours ouvrés & jours ouvrables ?

Je travaille sous la convention collective de la Métallurgie, habituellement en jours ouvrés (juste pour préciser).

Merci d'avance de vos éclaircissements !

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse
C'est l'employeur qui fixe les dates des congés payés.

En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’ordre des départs en congé est fixé par l’employeur après avis des représentants du personnel, s’ils existent, et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur

il s agit donc de regarder la cc;)

Lorsqu'un jour férié tombe pendant les congés, il n'est pas décompté comme tel. Donc, si les congés sont calculés en jours ouvrables, le samedi est compté dans les congés, sauf s'il s'agit d'un jour férié.

Donc en jours ouvrables, le salarié aura 5 jours de décomptés sur 30 jours ouvrables.

Mais Podmouton est en jours ouvrés, on lui déduit donc 5 jours de 25 jours.

C'est donc plus désavantageux en jours ouvrés Loulou, non?

Suppose 5 semaines avec à chaque fois le samedi férié

Celui qui est en jours ouvrables prendra 5x5 jours=25 jours ouvrables et il lui restera 5 jours ouvrables de CP squr ses 30 jours ouvrables.

Celui qui est en jours ouvrés aura pris 5x5 jours ouvrés=25 jours ouvrés et il lui reste rien sur ses 25 jours ouvrés

Oui, je te suis. Mais bon. Cela ne change rien.

Si l'entreprise compte les congés en jours ouvrés....sinon, ils n'ont qu'à demander à passer en jours ouvrables. Mais bon, tu admettras de pour avoir 5 samedis fériés, en congés...

Je ne vois rien que notre internaute puisse exiger, mais bon, ce n'est que mon avis.

Les 5 samedis, c'est pour l'exemple, le calcul en jours ouvrés peut être défavorable par rapport aux jours ouvrables, l'employeur devrait donc compenser car les salariés sont lésés, les textes parlent de jours ouvrables et non de jours ouvrés, l'employeur peut faire en jours ouvrés à la condition de ne pas léser les salariés.

Il y a bien inégalité entre les deux systèmes. Habituellement les RH doivent corriger ce point.

A ce moment là, il faudrait revoir le système des congés. A voir, je suppose avec les IRP. Mais en cours d'années, c'est difficile.

Pour le coup, je me demande si les salariés pourraient voir une telle revendication aboutir. Tu as déjà vu une affaire comme celle-là ?

Peu importe le souk, l'employeur n'a qu'a appliquer le système légal des jours ouvrables, il prend ses responsabilités en passant en jours ouvrés, il assume quand c'est pénalisant pour les salariés.

---------- Message ajouté à 00h53 ---------- Précédent message à 00h41 ----------

Pour ton info

Publication : Bulletin 1992 V N° 460 p. 287

Décision attaquée : Conseil de prud'Hommes de Clermont-Ferrand, du 29 janvier 1990

Titrages et résumés :

1° TRAVAIL REGLEMENTATION - Congés payés - Indemnité compensatrice - Conditions - Travail effectif du salarié - Dérogations - Salarié en position de sureffectif provisoire avec dispense de travail et maintien du salaire

1° Le droit à congés payés n'est acquis qu'en contrepartie d'un travail effectif sous réserve des périodes assimilées par la loi ou par une convention à un travail effectif.

2° TRAVAIL REGLEMENTATION - Congés payés - Durée - Calcul - Calcul en jours ouvrés - Condition

2° Le calcul des congés payés doit en principe être effectué à partir des jours ouvrables ; le calcul en jours ouvrés doit garantir aux salariés des droits au moins égaux à ceux résultant de la loi.

Textes appliqués :

• Code du travail L223-2, L223-11

---------- Message ajouté à 00h55 ---------- Précédent message à 00h53 ----------

Et également

Détail d'une jurisprudence judiciaire

Convaincue?

Je vois. Mais, désolée, je ne te suis pas. Je ne pense pas que les salariés puissent exiger une remise en cause des modalités de calcul des congés, à cause d'un jour férié qui tombe un samedi.

Le droit à congés n'est pas entravé. Il ne s'agit que de la question d'un jour férié tombant un samedi. C'est une question, connexe, tout au plus (c'est bien là dessus que je ne te suis pas, hein, pas sur le fait que le calcul des congés doit être favorable aux salariés qui ne fait pas de doute).

Sauf que dans ce cas précis le salarié est lésé par rapport à un calcul en jours ouvrables.

L'employeur peut imposer le calcul en jours ouvrés mais les salariés peuvent refuser si le calcul est moins favorable.

---------- Message ajouté à 01h07 ---------- Précédent message à 01h06 ----------

Tu n'es pas d'accord sur mon calcul??

Suppose 5 semaines avec à chaque fois le samedi férié

Celui qui est en jours ouvrables prendra 5x5 jours=25 jours ouvrables et il lui restera 5 jours ouvrables de CP squr ses 30 jours ouvrables.

Celui qui est en jours ouvrés aura pris 5x5 jours ouvrés=25 jours ouvrés et il lui reste rien sur ses 25 jours ouvrés

Je suis bien entendu d'accord avec ton calcul....quoique, cela reste une hypothèse improbable.

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les salariés peuvent, dans ce cas précis, exiger la modification du mode de calcul des congés. Le système des congés n'est pas défavorable en tant que tel, mais à cause de l'incidence d'un jour férié tombant un samedi.

Pour le coup, si j'étais l'employeur, pour éviter tout problème, je refuserais les congés lorsqu'il y a un samedi férié. (je vais en parler à mon boss....ah ben, non, pas la peine, on fonctionne en jours ouvrables) :D

---------- Message ajouté à 01h18 ---------- Précédent message à 01h12 ----------

Dans la jp que tu cites, le problème qui se pose est que les salariés n'avaient plus que 24 au lieu de 25 jours ouvrés. Le problème est bien celui du nombre de jours de congés. Et bien entendu, un tel système doit être écarté.

Justement, à cause de l'incidence du jour férié le samedi, le calcul est défavorable, en conséquence le salarié est en droit de demander l'application en jours ouvrables conformément au code du travail, qui lui ne prévoit pas le calcul en jours ouvrés. Et cette année on a quatre samedis fériés...., donc une bonne année pour les CPH:D:D

Janloup, tu parles de contestation des salariés en cas de décompte en jours ouvrés imposé par l'employeur. Mais quid dans le cas où ce décompte a été demandé par les salariés et juste accepté par l'employeur ? Dans ma boite, c'est en effet les DP (moi en l'occurrence) qui ont demandé à passer en jours ouvrés (suite à la demande des salariés qui ne comprenaient pas qu'on leur compte des samedi dans les congés).

Je dirais que s'ils l'ont demandé, à eux d'assumer après tout, mais je crains que ce ne soit pas la bonne réponse. A mon avis chacun peut s'en plaindre individuellement, donc l'accord avec les DS ne tiendrait pas dans le cas où c'est défavorable.

Je ne retrouve pas d'exemple, mais certaines CC prévoient une compensation quand il y a application des jours ouvrés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...