Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

d/de garde alternée dès que je rentre de métropole est-ce possible ???

Sybile33

Messages recommandés

Je suis partie vivre à l'île de la réunion février 2009. L'ordonnance de non conciliation me donnait la garde des enfants. En avril 2008 sous conseil des psys des enfants je demande à mon avocat que la garde soit donnée au père. Elle établit de nouvelles conclusions en ce sens. Je me rétracte en juin 2008 et propose la garde alternée, jusqu'à mon départ sur l'île, mon avocat me fait parvenir ses nouvelles conclusions. Les enfants font des attestations pour me suivre. Entre temps, je m'embrouille avec mon avocat. Novembre 2008, jugement a lieu, janvier 2009 stupéfaction le juge laisse la garde au père !!!! Totalité mon avocat à cause de l'embrouille n'a jamais déposé les dernières conclusions qu'elles m'a faites parvenir.

Début février 2009 les enfants ne veulent plus me suivre alors que j'ai quitté mon boulot et loué ma maison, je fais quand même appel en mars 2009 en changeant d'avocat et pars à contre coeur mais tout a été organisé depuis plus de 6 mois.

L'affaire passe le 20/01/2010, mon avocat actuel me dit que comme je réside à la réunion je ne peux pas demander de garde alternée à compter du 1/4/2010. Pourtant je rentre pour mes enfants qui sont grands (15 et 18) fin février 2010 et effectivement je ne serai pas encore rentrée en métropole à cette date.

Pour demander la garde alternée il faut au moment de celle-ci résider à proximité des écoles des enfants ?

N'y a t-il pas de jurisprudence ? Pourquoi le seul fait de dire que je souhaite la garde alternée à compter de.......n'est il pas valable ???

Merci de vos réponses.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

pour le 1er enfant, celui ci est majeur donc la question ne se pose même pas, il choisit chez qui il souhaite résider

pour le 2eme, a 15 ans, il doit etre associé aux décisions qui le concernent et ensuite que le jaf soit d'accord par anticipation d'appliquer la garde alternée, alors que la situation de fait ne s'y prete pas. Pas très évident...

Oui c compliqué surtout que l'aîné change désormais d'avis tout le temps. Il y a un an il était hors de question qu'il vive chez son père, mais désormais son choix est différent, à la limite il ne veut plus vivre avec moi, trop de règles. Ce qui me tracasse c'est qu'il devient alcoolique, amène de l'alcool à l'école et boit le matin.

J'ai toujours eu les enfants avec moi sauf depuis le 27 février 2009 et par la faute d'un avocat sans scrupule qui n'a pas déposé les conclusions à temps mais pourtant faites depuis juin j'ai dû faire appel de la décision en mars 2009.

Si dans l'hypothèse où l'ainé qui a 18 ans ne souhaitent pas la garde alternée mais décide de rester chez son père, croyez vous que le juge pour ne pas séparer les deux frères, donnera également la garde totale au père ? Parce que si tel est le cas, j'aurais fait appel pour rien, et pire encore, car je rentre pour eux, et cela a un coût. Et si je perds l'appel, je me verrais dans l'obligation de payer la partie adverse. Un truc de fou quoi et qui va me coûter super cher !!!

Invité Shintoku

Bonjour,

La question est : que desire votre enfant de 15 ans? .

Pour celui majeur, comme vous l'a dit Zigot, il fait ce qu'il veut. La seule chose le concernant, ce sera la PA que soit vous verserez au père, que soit le père vous versera, que soit vous verserez tous les deux à l'enfant.

Si votre enfant ne veut pas vivre avec vous, avez vous la possibilité de rester à la Réunion ?

A 15 ans, il me parait difficile de lui imposer de vivre avec celui qu'il ne désire pas. Quant à la RA, vu l'âge, difficile aussi à mettre en place contre son avis.

Mes deux enfants changent d'avis tout le temps, une semaine ils veulent la garde alternée, l'autre semaine ils ne la veulent pas. Du coup je ne fais plus en fonction de leurs avis et je la demande, point barre. De toute façon, tel que je les connais, même s'ils ne la veulent pas, ils seront toujours chez moi.

Ils sont versatiles et c'est à cause de cela qu'il me font tourner en bourrique.

Bref ma demande est simple, vu que je rentre en métropole et que j'ai fourni l'attestation d'hébergement de ma cousine qui a assez de place pour accueillir mes enfants et moi, je vous demandais s'il était légalement possible de demander une garde alternée dès que je rentre de la réunion car mon avocat me dit que non dans le sens où il faut déjà résider à proximité des écoles pour en faire la demande.

Merci.

Bonjour,

Votre avocat a raison ; comment voulez-vous appliquer une garde alternée si vos enfants ne sont pas en mesure d'aller à l'école les semaines où ils seront avec vous chez votre cousine ?

Il est indispensable que les logements du père et de la mère soient, tous les deux, à proximité de l'école et des centres d'activités culturelles ou sportives des enfants.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...