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Bonjour,

nous sommes deux étudiants et je suis, pour ma part, travailleur indépendant par la même occasion.

Nous vivons dans une petit studio en duplex dans le Sud de la France et souhaitons, dans le cadre de nos études, quitter notre logement afin de nous installer en région parisienne.

 

Les logements que nous convoitons sont des T2 - T3 allant de 600€ à 800€ toutes charges comprises.

 

Notre loyer actuel est de 315€ hors charges.

 

Actuellement nos revenus d'étudiants sont de 4 500€ (une bourse)par an, nous disposons de 200€ d'aide au logement par mois (200 * 12 = 2 400€) et ma première année d'activité m'a rapporté presque 10 000€

(mes charges et cie sont d'environ 500€ pour cette année grâce aux différentes aides que j'ai pu cumuler)

 

On arrive donc globalement à 16 900€.

 

En février, notre situation change, nous bénéficierons d'une aide au logement de 300€ environ.

 

On arrive donc globalement à 18 100€!

 

En septembre, notre situation changera à nouveau (début des cours), donc nous toucherons une double bourse d'environ

8000€ (les revenus de mon entreprise sont, quant a eux, en constante augmentation, mais mon travail m'empêche de toucher une somme fixe chaque mois malheureusement)

 

En septembre, pour vivre dans ce nouveau logement, nous disposeront d'au moins 21 600€ / an.

 

Nous avons droit à la garantie loyers impayés Locapass et à l'avance sur caution de garantie (si ça peut rassurer un propriétaire)

 

Donc notre question est: notre profil peut-il intéresser les propriétaires; et quels sont les documents à prévoir afin de disposer d'un dossier en béton, en sachant que mon entreprise ne me permet pas de mettre à disposition des fiches de salaires, et que j'en suis à ma deuxième année d'activité (donc ma déclaration de revenus n'est pas encore faite).

 

Les seuls papiers dont je dispose sont mon livre de recettes, la copie de ma taxe pro et mes factures / devis.

 

Nous disposons aussi d'avis définitif de bourse, (en février/mars nous auront les avis conditionnelle de bourses pour l'année scolaire prochaine)

 

Nous nous tenons à votre disposition dans le cas ou vous souhaitez bénéficier d'informations complémentaires pour nous aider dans la réalisation de notre dossier.

 

Nous vous remercions par avance.

 

Chou'n'Chou

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Un T2 ou T3 pour 600 à 800€...

Ce sera vraiment très loin de Paris.

 

Ou alors, un tout petit, petit T2.

 

Dans la Seine-et-Marne (77), il y a effectivement des T2 et T3 magnifiques, pour moins de 800€. Et c'est pourtant bien en région parisienne =)

 

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Nous avons droit à la garantie loyers impayés Locapass et à l'avance sur caution de garantie (si ça peut rassurer un propriétaire)

Il faut savoir que la garantie loyers impayés Locapass n'existe plus depuis le 31 dec 2009; impossible de l'avoir de nouveau pour un nouveau contrat.

 

Donc notre question est: notre profil peut-il intéresser les propriétaires; et quels sont les documents à prévoir afin de disposer d'un dossier en béton, en sachant que mon entreprise ne me permet pas de mettre à disposition des fiches de salaires, et que j'en suis à ma deuxième année d'activité (donc ma déclaration de revenus n'est pas encore faite).

Les seuls papiers dont je dispose sont mon livre de recettes, la copie de ma taxe pro et mes factures / devis.

 

demandez dejà au bailleur quels documents ils ont besoin !

il existe selon la loi de 89 une liste de document interdit. a part cela, les bailleurs peuvent demander .. le reste :rolleyes:

 

la plupart du temps c'est:

3 quittances

les avis d'imposition

les bulletins de salaire

si vous etes etudiants: copie des bourses

il va vous falloir une personne caution (si le bailleur ne veut pas prendre une GRL)

etc ....

vous aurez plus de chances de convaincre un bailleur privé qu'une agence qui doit respecter des conditions strictes ... prenez le temps d'expliquer votre situation à ce bailleur, vous avez l'air entreprenant et entrepreneur ... jouez la-dessus :)

demandez à votre bailleur actuel une lettre de "recommandation": ca peut (parfois) aider ... je l'ai dejà fait pour des locataires qui partaient en province, ils ont eu leur appart convoité à cause de cette lettre. Íls étaient supers et prenaient soin de leur appart ... dans ce cas lá, ils m'ont dit que cela a joué en leur faveur.

 

je crois que vous posiez une question sur le preavis reduit (dans votre 2me post): la mutation ne peut pas être appliquée à votre cas puisque "entrepreneur". prevoyez de donner votre préavis de 3 mois suffisamment à l'avance. par contre si vous finissez vos études et que vous etiez embauché pour un 1er job (SS salariée) alors là OUI, vous auriez droit au préavis reduit.

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Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Il faut savoir que la garantie loyers impayés Locapass n'existe plus depuis le 31 dec 2009; impossible de l'avoir de nouveau pour un nouveau contrat.

 

Golfy , nous voulions savoir s'il était possible (après avoir eu droit aux aides Locapass pour notre premier logement) de bénéficier du pass GRL? En sachant qu'à priori nous en avons le droit en tant qu'étudiants boursiers.

 

Le prêt qui sert à financer la caution de garantie existe-il toujours? Et si c'est le cas, est ce qu'il sera possible d'en faire une nouvelle fois la demande (nous avions bénéficier du prêt à taux 0 pour financer la caution de la part de Cilvar (organisme 1% logement))?

 

Enfin, pour être plus exact, j'ai bénéficié de ce prêt (ma compagne étant encore et jusqu'au 20 févier 2010, fiscalement rattaché et déclaré chez ses parents (même au niveau de la CAF pour l'aide au logement))

 

demandez dejà au bailleur quels documents ils ont besoin !

il existe selon la loi de 89 une liste de document interdit. a part cela, les bailleurs peuvent demander .. le reste :rolleyes:

 

la plupart du temps c'est:

3 quittances

les avis d'imposition

les bulletins de salaire

si vous etes etudiants: copie des bourses

il va vous falloir une personne caution (si le bailleur ne veut pas prendre une GRL)

etc ....

 

Malheureusement même pour notre premier logement, nous n'avons pu compter que sur nous-même. Nos parents disposant de revenus vraiment ridicules ou ne souhaitant pas du tout nous aider.

Nous espérons de tout cœur que le bailleur prendra une GRL. En tout cas, nous allons commencer à en contacter.

 

vous aurez plus de chances de convaincre un bailleur privé qu'une agence qui doit respecter des conditions strictes ... prenez le temps d'expliquer votre situation à ce bailleur, vous avez l'air entreprenant et entrepreneur ... jouez la-dessus :)

demandez à votre bailleur actuel une lettre de "recommandation": ca peut (parfois) aider ... je l'ai dejà fait pour des locataires qui partaient en province, ils ont eu leur appart convoité à cause de cette lettre. Íls étaient supers et prenaient soin de leur appart ... dans ce cas lá, ils m'ont dit que cela a joué en leur faveur.

L'appartement actuel est géré par une agence. Croyez-vous qu'on a des chances d'obtenir quand même une lettre?

je crois que vous posiez une question sur le préavis reduit (dans votre 2me post): la mutation ne peut pas être appliquée à votre cas puisque "entrepreneur". prevoyez de donner votre préavis de 3 mois suffisamment à l'avance. par contre si vous finissez vos études et que vous etiez embauché pour un 1er job (SS salariée) alors là OUI, vous auriez droit au préavis reduit.

 

Nous allons essayer de trouver un petit CDD ou autre chose afin de pouvoir bénéficier de ce préavis réduit.

 

Merci beaucoup en tout cas.

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De base au niveau des impôts j'ai droit à un abatement forfaitaire de 34 % de mon CA.

De plus le calcul de la bourse est effectuer en tenant compte des revenus de l'année N-2 ;) et là mes revenus persos étaient de 0€

 

petite note du crous :

 

Les ressources prises en compte sont celles qui figurent à la ligne "revenu brut global" ou "déficit brut global" de l'avis fiscal 2007 détenu par la famille de l'étudiant.**

 

** Si vous n’êtes pas boursier mais que votre famille est non imposable sur le revenu, vous devez quand même faire une demande de bourse, afin de bénéficier éventuellement du dispositif Sésame.

 

deuxième petite note (source crous paris) :

Ayant effectué ma propre déclaration d'impôts, dois-je tenir compte de mon revenu brut global ou de celui de ma mère pour les bourses ?

puce-gris_mini.gifVous devez tenir compte des revenus de votre mère. Les revenus de l'étudiant ne sont pris en compte que dans des situations strictement limitées:

 

- Si l'étudiant est marié ou pacsé, et que le couple dispose de ressources mensuelles égales à 90% du SMIC.

- Si l'étudiant a lui-même un ou plusieurs enfants à charge et qu'il ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents ou du tuteur légal.

- Si l'étudiant est âgé de 18 à 21 ans et qu'il bénéficie de l'aide sociale à l'enfance, ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de cette même prestation.

- Si l'étudiant est orphelin de père et /ou de mère :prise en compte des revenus personnels s'ils existent ou du foyer fiscal auquel il est rattaché.

- Si c'est un étudiant réfugié :prise en compte des revenus personnels s'ils existent ou du foyer fiscal auquel il est rattaché.

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Golfy , nous voulions savoir s'il était possible (après avoir eu droit aux aides Locapass pour notre premier logement) de bénéficier du pass GRL? En sachant qu'à priori nous en avons le droit en tant qu'étudiants boursiers.
oui vous pourriez avoir droit au pass GRL mais lá (contrairement au locapass), le bailleur doit payer la GRL ! alors si il decide de ne pas utiliser ce moyen (ca coute quand meme 2,5% des loyers chaque mois), etre eligible au GRL ne vous aide pas.

 

Le prêt qui sert à financer la caution de garantie existe-il toujours? Et si c'est le cas, est ce qu'il sera possible d'en faire une nouvelle fois la demande (nous avions bénéficier du prêt à taux 0 pour financer la caution de la part de Cilvar (organisme 1% logement))?

vous voulez parler du prêt pour le financement du depot de garantie ? DG = c'est le montant representant 1 mois de loyer hors charge, a verser au debut du bail : ca oui locapass le fournit toujours.

a rembourser sur 3 ans par les locataires a taux 0

 

pour la GRL, vous pouvez demander directement le pass GRL; vous faites les demarches directement, le bailleur desirant passer par le GRL appréciera votre pro-activité.

lire ceci: http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/56089-grl-garantie-risques-locatifs.html

 

pour la lettre de recommandation, demandez toujours. la seule chose qu'on puisse vous repondre, c'est oui ... ou non :)

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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