Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ex-concubine partie à l'étranger sans congé

Marccat94

Messages recommandés

Bonjour,

Ma ex-concubine chinoise est partie en Chine il y a plusieurs semaines et je n'ai plus de nouvelles de sa part. Nous sommes les deux sur le bail avec clause de solidarité et actuellement je me retrouve en difficulté pour soutenir cette dépense seul, en fait nous avons pris ce bail assez cher avec nos deux fiches de paie...j'aimerais bien donner congé à mon propriétaire pour trouver un logement plus petit et moins cher mais le problème c'est que elle n'a pas donné congé. Compte tenu que je ne peut pas la poursuivre en Chine pour qu'elle me rembourse la moitié ou une partie de la dette solidaire du loyer, elle n'a pas intérêt à donner congé, en plus nos contacts sont de plus en plus rares et je ne sais même pas si elle peut envoyer une lettre RAR de Chine pour donner son congé...Un ami expert en droit me dit que je suis dans une situation de non droit, en fait sans son congé avec sa signature la résiliation du bail est impossible. Est-ce qu'il y à une solution pour sortir de l'impasse?

Merci.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

commencez par donner votre congé au plus vite, par LRAR, en indiquant bien que votre concubine a abandonné le logement et qu'elle est repartie en Chine

ainsi, a l 'issue de votre preavis de 3 mois, ne restera comme locataire en titre que votre ex... et de ce fait, le bailleur pourra (au besoin) faire prevaloir l'abandon du logement pour faire valoir la résiliation de plein droit du bail consenti a votre ex concubine (art 14 de la loi du 06/07/89)

Détail d'un texte

proposez a votre bailleur de lui restituer les cles et de proceder a l'edl a l'issue de votre preavis...

Deux questionnes:

1) Pour l'article 14 de la loi est-ce que je peut demander au propriétaire de me transférer le bail à mon seul nom pour abandon de ma concubine? Pour constater l'abandon est-ce que je doit passer par un huissier de justice?

2) Si je dit au propriétaire que j'ai intention de quitter le logement et que mon ex n'habite plus les lieux, si je le vide et je fait constater qu'il est vide par un huissier, je remet les clés au propriétaire, est-ce que ca peut marcher?

Franchement je me sens un peur dans un impasse, j'ai même pensé d'arrêter de payer le loyer pour arriver à la résiliation judiciaire du bail pour non payement...

ne pas payer votre loyer n'est pas la solution

... et je doute que votre bailleur apprecie la demarche :rolleyes:

essayez d'obtenir le maximum de preuves (par ex, cloture des comptes bancaires, resiliation des contrats a son nom, declaration aux impots, CAF, etc...) et temoignages du depart de votre ex, et tenez informe votre bailleur du probleme

il est en effet dans son interet de faire constater l'abandon du logement avec votre aide (ce qui sera plus simple pour lui) plutot que de devoir engager une procedure judiciaire qui risque de durer plusieurs mois, avec les frais que cela risque de lui occasionner

donc, si vous apportez les preuves du depart definitif de votre concubine en Chine, que vous restituez le logement apres avoir donne congé legalement, a mon avis, tout le monde sera gagnant :

- vous, car vous ne serez plus solidaire des loyers en attendant le retour hypothetique de votre ex

- le bailleur, qui pourra remettre en location son bien au plus vite ;)

Vous n'êtes pas dans une situation de non-droit.

Tout d'abord, il faut relire le bail avec attention. Il y a peut-être une clause stipulant que le congé donné par un seul des colocataires entraîne la fin du bail. En ce cas, il n'y a pas de problème.

Si ce n'est pas le cas, lorsque la date pour laquelle vous aurez donné congé sera passée, le bail se poursuivra au nom de votre seule ex-concubine et, comme elle ne s'acquittera pas des loyers, ceux-ci vous seront demandés au titre de la solidarité convenue dans le bail tant qu'il n'y aura pas été mis fin après constatation de l'abandon du domicile par la locataire.

Dans le pire des cas, il vous faudra faire constater cet abandon judiciairement.

Mais on peut supposer que le bailleur réagira comme le commande son intérêt et admettra que le domicile a bien été abandonné par votre ex-concubine. Ce faisant il ne prend pas le risque d'impayés sur le logement. Mais il peut craindre que l'ex-concubine ne revienne et veuille reprendre possession des lieux. Il faut donc voir comment il réagira. Pour cela, il faut sans tarder lui donner congé (normalement le préavis est de trois mois) et lui expliquer que l'autre locataire a quitté les lieux et ne reviendra pas tout en lui faisant comprendre que vous n'avez pas l'intention de payer un loyer pour un logement que vous aurez quitté et que, de toutes façons, vous n'en avez pas les moyens. Aux éléments de preuve suggérés par vero, vous pourriez, si nécessaire, ajouter un procès-verbal d'huissier constant l'absence de tout effet personnel attestant d'une présence féminine dans le logement.

Si, après cela, le bailleur reste inflexible, ce qui me semble peu probable, ne vous resterait qu'à demander en référé une résiliation judiciaire du bail, du fait de l'abandon du domicile par votre ex-concubine, dont la date d'effet serait la date pour laquelle vous aurez donné congé.

Vous n'êtes pas dans une situation de non-droit.

Tout d'abord, il faut relire le bail avec attention. Il y a peut-être une clause stipulant que le congé donné par un seul des colocataires entraîne la fin du bail. En ce cas, il n'y a pas de problème.

Cette clause serait alors une clause abusive et donc réputée non écrite...

Dans le cas d'une colocation, lorsqu'un colocataire donne congé, le bail se poursuit normalement avec l'autre (ou les autres).

Cette clause serait alors une clause abusive et donc réputée non écrite...

Dans le cas d'une colocation, lorsqu'un colocataire donne congé, le bail se poursuit normalement avec l'autre (ou les autres).

Je ne vois pas en quoi ce serait une clause abusive.

Le bail se poursuit normalement avec l'autre, d'accord, mais normalement, cela ne signifie pas obligatoirement.

Ce que je trouve abusif, c'est la situation dans laquelle un ex-colocataire, qui a décidé de quitter le logement, doit continuer à être solidaire de ceux qui restent quand ceux-ci ne peuvent ou ne veulent payer le loyer.

Je ne vois pas en quoi ce serait une clause abusive.

Ah bon, vous ne voyez pas ? Vous prenez un appart avec votre amie, celle-ci vous quitte et donne son congé, et vous trouveriez normal que de ce fait vous vous retrouveriez à la rue ?

Bien sur que cette clause serait abusive !!!

Si votre amie désire s'en aller, elle donne congé, mais vous, votre bail continue. C'est elle qui veut partir, et elle seule. Qu'elle reste solidaire (si la clause existe) est normal puisque encore une fois, c'est elle qui désire s'en aller, pas vous...

J'ai pensé de faire le suivant:

J'appelle un huissier de justice pour lui faire constater l'abandon de mon ex

Je donne congé en expliquant la situation au propriétaire avec le constat et je lui dit que je peut libérer les lieux.

Le seul problème pourrait être si mon ex revient de façon imprévisible avant la libération des lieux (chose qui est de toute façon très peu probable...), dans ce cas est-ce que je peut revenir sur mon congé en disent qu'il est conditionné par l'abandon de mon ex ?

Ah bon, vous ne voyez pas ? Vous prenez un appart avec votre amie, celle-ci vous quitte et donne son congé, et vous trouveriez normal que de ce fait vous vous retrouveriez à la rue ?

Bien sur que cette clause serait abusive !!!

Si votre amie désire s'en aller, elle donne congé, mais vous, votre bail continue. C'est elle qui veut partir, et elle seule. Qu'elle reste solidaire (si la clause existe) est normal puisque encore une fois, c'est elle qui désire s'en aller, pas vous...

C'est beaucoup moins évident que vous pensez.

La colocation ne fait l'objet d'aucune législation spécifique.

Le principe juridique de base est la liberté contractuelle dans le respect de l'ordre public.

La jurisprudence à l'heure actuelle n'apporte pas de réponse à cette question.

J'ai lu une opinion d'un juriste qui irait dans votre sens : il pense qu'une telle clause serait considérée comme léonine.

Je ne suis cependant pas convaincu. Une association de colocataires est une association précaire. Cette précarité pèse aussi bien sur chacun des colocataire que sur le bailleur.

Pour le bailleur : le départ d'un colocataire risque de rendre le ou les colocataires restant insuffisamment solvable, la solidarité du colocataire quittant n'étant pas une garantie solide. S'il disparaît en Chine, tout espoir de recours contre lui est illusoire.

Pour le ou les colocataires restants : s'ils ne peuvent assumer seuls le loyer, ils vont devoir donner congé, quel que soit leur souhait de rester ou non dans le logement.

Dans ces conditions, il peut être avantageux pour tous d'avoir prévu la situation dès le départ, sachant qu'on ne pourra jamais obliger un des colocataires à partir s'il en a décidé ainsi et une clause dans sens, motivée explicitement pour ces raisons, ne me paraît pas nécessairement abusive.

Nihilscio, dans le cas d'une location vide, je vous confirme que cette clause serait abusive et donc non écrite. Pour une location meublée, j'aurais tendance à penser qu'il en est de même, mais j'avoue ne pas être suffisament expert en ce type de location.

J'ai pensé de faire le suivant:

J'appelle un huissier de justice pour lui faire constater l'abandon de mon ex

Je donne congé en expliquant la situation au propriétaire avec le constat et je lui dit que je peut libérer les lieux.

Le seul problème pourrait être si mon ex revient de façon imprévisible avant la libération des lieux (chose qui est de toute façon très peu probable...), dans ce cas est-ce que je peut revenir sur mon congé en disent qu'il est conditionné par l'abandon de mon ex ?

Tout dépend de la réaction de votre bailleur.

Il peut accepter de prendre le risque d'admettre la fin du bail à la suite de votre seul congé et des seules explications que vous lui donnez, sans constat d'huissier.

Il peut exiger un constat d'huissier comme élément de preuve de l'abandon du domicile de votre ex-concubine et alors admettre la fin du bail.

Mais il peut encore ne pas se satisfaire de cela et vous seriez alors obligé de faire constater judiciairement l'abandon du domicile.

Un constat d'huissier seul ne peut, en droit, se substituer à un acte dépendant de la seule volonté d'une partie, en l'occurence un congé. De même, par exemple, il ne suffit pas à un employeur de constater l'absence prolongée d'un salarié pour conclure à sa démission, même si cette absence est constatée par huissier, il faudra un jugement des prud'hommes.

Dans un premier temps, prenez contact avec le bailleur pour connaître sa réaction.

Si votre ex-concubine revenait, en l'absence de jugement constatant l'abandon du domicile, elle serait en droit de réclamer le retour dans le logement, mais vous seriez aussi en droit de lui réclamer sa quote part de loyer depuis son départ. Il est donc improbable qu'elle le fasse et c'est ce qu'il faut tenter de faire admettre au bailleur, en lui faisant bien sentir que vous n'avez pas les moyens de payer le loyer pour deux.

---------- Message ajouté à 16h13 ---------- Précédent message à 16h00 ----------

Nihilscio, dans le cas d'une location vide, je vous confirme que cette clause serait abusive et donc non écrite. Pour une location meublée, j'aurais tendance à penser qu'il en est de même, mais j'avoue ne pas être suffisament expert en ce type de location.
Vous ne confirmez rien, vous vous contentez d'insister. Ce n'est pas en répétant trois fois la même chose qu'on assure sa véracité. Je veux bien admettre ce que vous dites si vous apportez des arguments convaincants, jurisprudence, article de doctrine ou, tout au moins, en développant vous-même des arguments tendant à prouver qu'une telle clause serait déséquilibrée au détriment d'une partie.

Si, dans le bail :

- le bailleur déclare n'accepter de louer aux différents colocataires qu'en raison de la garantie de solvabilité qu'apporte la réunion des ressources de tous les signataires tant qu'ils habitent tous le logement,

- chaque colocataire déclare ne vouloir, en raison de ses ressources limitées, rester dans les lieux si l'un d'entre eux le quitte,

- si en plus ils rédigent chacun la clause à la main pour bien montrer qu'ils n'ont pas signé sans avoir lu,

je pense qu'il n'y a aucun vice du consentement ni déséquilibre dans la relation contractuelle.

Si, si, je confirme...

Libre à vous de ne pas le croire, je ne peux pas vous y forcer ;)

Je veux bien vous croire, si vous m'expliquez pour quelles raisons je devrais vous croire.

Pas de disposition législative précise sur la question.

Jurisprudence ?

Doctrine ?

Raisonnement logique de votre part aboutissant à cette conclusion ?

Ou alors vous êtes l'archange Saint Michel venu m'annoncer une parole divine que je dois admettre sans discuter ?

Mais alors, on sort du droit, parce qu'en droit comme en mathématiques, un résultat qu'on ne sait démontrer ne vaut rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par ati
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...