Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ecoulement des eaux sur ma terrasse

Pop92250

Messages recommandés

Bonjour,

Mon appartement a été livré en Décembre 2006. Il est situé en RDJ avec une terrasse dont la superficie est plus grande que les terrasses des étages supérieurs. La terrasse est totalement privative. Le litige provient de l’évacuation des eaux des terrasses supérieures qui donne en plein milieu de ma terrasse. Du coup, mon locataire ne peut pas prendre ses repas dehors sans prendre le risque de recevoir les eaux d’écoulement des voisins (type arrosage des plantes ou lavage des sols). De plus l’eau en s'oxydant (verte) vient tachée la terrasse et le mobilier qui se trouve dessus.

Or, le cahier des charges de construction que j’ai signé mentionne (d’ailleurs le seul point contractuel à ce sujet) :

« …Les chutes d’eau pluviales sont situées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments. Les eaux pluviales sont collectées depuis la toiture (gouttières) ou les terrasses étanchées par des descentes en PVC jusqu’au pied du bâtiment. Cette évacuation est raccordée au réseau d’assainissement...»

J'ai entrepris de nombreuses démarches auprès du constructeur et de mon syndic il y a plus d'un an mais ils ne veulent rien faire, essentiellement parce qu’ils n’ont pas de solution simple de contournement. J'ajoute que je les ai informé 6 mois après la livraison (Courant 2007) en leur renvoyant en AR la fiche descriptive intitulée « Réclamations pendant la première année suivant la mise à disposition ».

Puis je agir dans le cadre d'un "défaut de conformité" dont la prescription est de 30ans afin que mon problème se règle définitivement?

Merci pour votre aide

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Normalement le défaut devrait être couvert par l'assurance de la garantie décénale du constructeur.

Avez vous éventuellement souscrit vous-même une assurance dommage-ouvrage ( ce sera plus simple ici )?

assurance dommage ouvrage : obligations, ouvrages concernés, durée, souscription, les limites

Cordialement,

giantpanda

Merci pour votre réponseJ'ai déjà regardé mon assurance et il ne couvre pas ce type de défaut lié à la construction.La garantie décennale ne semble pas non plus le bon levier car il faut prouver que le problème compromet la solidité de l'ouvrage ce qui n'est vraiment pas le cas ici. En fait, quand j'ai découvert le vice, j'avais deux solutions :1/ soit je prouve que ce n'est pas légal de construire de cette manière... et après plusieurs années à essayer de le prouver, j'ai laché cette voie2/ soit je prouve que ce n'est pas conforme à mon contrat et dans ce cas c'est un défaut de conformité selon moi.Pensez vous que le défaut de conformité n'est pas "évident" pour me conseiller une autre voie ?

Bonjour,

Déjà, demandez à votre syndic de rappeler à tous les habitants de l'immeuble que les tuyaux d'écoulement d'eau des terrasses ne doit servir qu'à l'écoulement des eaux pluviales et rien d'autre !! L'eau d'arrosage des plantations doit être récupérée par des soucoupes, les eaux de lavage des sols doivent aussi être récupérées et ne doivent pas s'écouler par ces tuyaux.

Si cette consigne est respectée, cela devrait résoudre pas mal de problèmes, notamment la garantie de pouvoir manger tranquillement dehors lorsqu'il ne pleut pas. L'eau de pluie ne devient pas non plus verte toute seule, c'est que vous devez recevoir de l'engrais avec.

Nous avons le même problème dans notre immeuble (sauf que les terrasses sont perpendiculaires et que les eaux s'écoulent...sur ma fenêtre!!) et le respect de cette consigne (après intervention du syndic) nous a permis de pouvoir profiter de notre terrasse sans nous faire arroser à l'eau de javel de la voisine du dessus.

Bon courage !

Merci pour votre réponse

EN effet, je l'ai fait dès la première année...

Ca a marché un temps mais les locataires/propriétaires changent et surtout on ne peut pas empecher des gens de laver leur terrasse par exemple... Sans compter que lorsqu'i pleut, ça vient arroser les plantes, l'eau déborde avec les engrais...

Mais de manière générale, c'est un avis juridique que je demande à savoir si à partir de l'extrait de mon contrat, je peux demander à corriger ce problème en utilisant le défaut de conformité comme levier pour les faire bouger. Je veux pouvoir régler ce problème une fois pour toute à la lumière de mon contrat.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...