Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

objectifs de chiffre d'affaires pour un licenciement

Jakhicham

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement technico commercial pour une entreprise de manutention depuis 2007. A mon embauche je n'ai eu aucun objectif chiffré.

Il y a presque 1 an je me suis fais muter (à ma demande) dans une autre région. 6 mois plus tard mon nouveau responsable embauche le commercial d'une entreprise concurrente au moment de sa retraite. A ce moment, se précise le sentiment que j'avais eu tout l'été d'être tout à coup indésirable.

Je termine l'année difficilement avec le sentiment constant d'être sur le grill...un exemple : un HSE est recruté, on lui donne mon bureau et je me retrouve dans les placards près des toilettes.

Ma mise au placard est certaine et je me suis fait une raison sur ma futur éviction.

Rebondissement aujourd'hui, mon responsable m'a envoyé des objectifs chiffrés. A savoir que je n'ai jamais eu d'objectif auparavant et que rien n'est stipulé dans mon contrat de travail. Mon salaire est fixe et je n'ai jamais perçu de commission sur mon chiffre d'affaire.

Je précise que mon entreprise est régi par la convention du transport et que les objectifs chiffrés ne sont pas une habitudes dans ce milieu.

Pourriez vous me dire s'il est dans son bon droit et que dois faire pour me défendre?

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse
en plus ces objectifs demandés sont réalistes ?? atteignables ??

Je n'en sais trop rien pour l'instant, mon employeur me les a envoyés hier par mail et je n'ai pas eu le temps de les consulter. Mais il va être sure que les objectifs seront trop élevés pour moi vu que je suis nouveau dans la région je n'ai aucun client. De plus ma prospection a été tronqué par des périodes où je faisais du secrétariat (3 mois) et de plus je ne dispose d'aucun outil marketing (documentations...).

Bref il fait cela dans le but de me licencier tout simplement. J'ai été l'un des rares à ne pas avoir eu d'entretien de fin d'année.

Ces objectifs ont ils une valeur sans la signature d'un avenant? Vu que je n'ai jamais eu d'objectifs et sachant que dans mon ancien lieu de poste j'ai eu de très bon résultat est ce que je vais pouvoir me défendre?

---------- Message ajouté à 11h51 ---------- Précédent message à 11h49 ----------

ce sont des objectifs de chiffre d'affaire, je pense que les 2 autres commerciaux vont avoir les memes seulement eux ont quelques années années d'activités sur la région (7 et 15 ans)

Bonjour,

A partir du moment où votre rémunération est fixe, la démarche de votre employeur est incomplète, il devrait vous proposer en même temps une rémunération en fixe+variable (soumise à votre accord pour être applicable).

Peut-etre que c'est juste pour vous mettre la pression quant aux résultats.:confused:

Laissez venir, mais il est vrai que sans avoir connaissance des éléments de votre mail on est un peu dans le brouillard.

Bonjour,

A partir du moment où votre rémunération est fixe, la démarche de votre employeur est incomplète, il devrait vous proposer en même temps une rémunération en fixe+variable (soumise à votre accord pour être applicable).

Peut-etre que c'est juste pour vous mettre la pression quant aux résultats.:confused:

Laissez venir, mais il est vrai que sans avoir connaissance des éléments de votre mail on est un peu dans le brouillard.

Pas automatiquement.

Attendez de les découvrir avant de crier au loup, perso dans votre cas j'aurais déjà ouvert ce mail, vous êtes ni curieux ni inquiet.

il me les a donné seulement vendredi soir et j'étais déjà parti.

j'ai surtout envie de savoir si la non réalisation des objectifs peut être une cause de licenciement. Il veut me licencier et je pense qu'il a trouver ce moyen.

merci à tous pour vos interventions elles m'aident enormement

il me les a donné seulement vendredi soir et j'étais déjà parti.

j'ai surtout envie de savoir si la non réalisation des objectifs peut être une cause de licenciement. Il veut me licencier et je pense qu'il a trouver ce moyen.

merci à tous pour vos interventions elles m'aident enormement

Souvent, non, mais ça arrive, même sans objectif fixé.

voici le mail que j'ai reçu :

bonjour

vos objectifs 2010

chiffre mensuel minimum a realiser : 35 000€

comte rendu journalier ( en fin de journee)

rapport hedomadaire: avec liste des contacts et previsionel

reunion commerciale tous les vendredi a 17h

toutes les remises de prix devront etre valider par mes soins

qu'en pensez vous ?

voici le mail que j'ai reçu :

bonjour

vos objectifs 2010

chiffre mensuel minimum a realiser : 35 000€

comte rendu journalier ( en fin de journee)

rapport hedomadaire: avec liste des contacts et previsionel

reunion commerciale tous les vendredi a 17h

toutes les remises de prix devront etre valider par mes soins

qu'en pensez vous ?

etes vs le seul dans cette situation??

avez vs une idée concrete du CA effectué sur ce "secteur" vous concernant ??

etes vs le seul dans cette situation??

avez vs une idée concrete du CA effectué sur ce "secteur" vous concernant ??

D'après ce que j'en sais je suis le seul. Mes collègues n'ont pas reçu d'objectifs par écrit tout simplement parce que eux ont des clients dans le secteur et n'ont pas ce problème.

Moi étant récent dans la région j'ai beaucoup plus de mal à faire du chiffre d'affaire surtout en cette période où chaque société verrouille ses clients.

Donc, votre contrat de travail ne prévoit aucun objectif .

Le chiffre mensuel de 35 000 euros vous paraît il réaliste ? Avez vous connaissance du chiffre réalisé/mois par vos collègues ?

Le compte rendu hebdomadaire et la réunion du vendredi sont ils nouveaux ?

Donc, votre contrat de travail ne prévoit aucun objectif .

Le chiffre mensuel de 35 000 euros vous paraît il réaliste ? Avez vous connaissance du chiffre réalisé/mois par vos collègues ?

Le compte rendu hebdomadaire et la réunion du vendredi sont ils nouveaux ?

c'est un chiffre d'affaire qui est réaliste pour un commercial sénior mais pour un junior c'est difficile surtout quand vous travaillez sans la confiance et l'aide hiérarchique.

En fait j'ai l'impression en vous lisant qu'il est dans son bon droit et que c'est à moi de devoir me justifier, sur mon contrat il n'est pas fait état de chiffre d'affaire. Encore une fois dans mon ancien lieu de poste où ca fonctionnait bien je n'avais pas non plus d'objectif et je n'étais pas commissionné sur l'argent que je rapportais.

De toute façon je suis au placard. je ne supporte plus cette situation et je souhaite quitter cet emploi. Mais je ne veux pas me laisser faire.

---------- Message ajouté à 17h31 ---------- Précédent message à 17h23 ----------

faites toutes ces demandes d un façon officielle surtout

par recommandé????

---------- Message ajouté à 17h37 ---------- Précédent message à 17h31 ----------

Demandez pourquoi vous êtes le seul dans cette situation, avoir un objectif, un comte rendu journalier, rapport hebdomadaire, réunion commerciale et remises de prix à faire valider.

En tout cas je suis le seul a avoir recu le mail...il veut me virer et je vous explique pourquoi : un commercial d'une société concurrente devait aller à la retraite en septembre, au lieu de ca il l'a recruté et donc moi je suis de trop maintenant. je n'ai pas eu d'entretien de fin d'année mais j'ai été mal noté. Juste une fois où je suis allé le voir au mois d'octobre, il m'a dit qu'il ne compter plus sur moi... je ne veux pas partir sans etre une epine pour ses pieds.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...