Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit pénal

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de réviser mes cours de droit pénal et il y a un aspect du cours que je ne comprends pas. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la nuance ?

En étudiant le principe de territorialité on a vu avec un arrêt de la cour de cassation du 17 mars 1999 qu'un français ou un étranger qui commet une infraction en France et qui est jugé à l'étranger pourra être rejugé par la France et être de nouveau condamné.

Mais par la suite on a vu la règle du Non bis in idem qui pose comme principe l'interdiction de condamner plusieurs fois une personne pour le même fait et que la primauté doit être accordée à la loi de l'état du lieu de commission de l'infraction.

Merci pour votre aide

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Peut être qu'il est condamnée mais pas pour les mêmes faits non ?

Car le principe non bis in idem vient clairement interdire qu'un individu soit à nouveau jugé ou condamnée pour les mêmes faits à l'étranger.

Il faudrait qu tu ailles vérifier l'arrêt rendu par la Cour de cassation pour dire d'être sur...

Bon courage pour les examens !

Bonjour.

De mémoire, (j'ai bien dit de mémoire...;))

Il me semble que ce cas particulier existe lorsque l'infraction est commise en france et qu'elle est jugée à l'étranger, pour permettre à la partie civile d'être reconnue en ses droits selon les lois Françaises.

De mémoire, je crois que c'est çà. (Et mes cours sont désormais assez loin derrière moi...:rolleyes:)

A vérifier donc!:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...