Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Charges ménagères importantes ?

Squel92

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire d'un studio de 30m² dans les Hauts-de-Seine. Mes charges m'ayant semblé élevée (70 euros / mois pour l'eau froide,entretien des parties communes, ménages, espaces verts... pas d'ascenseur dans l'immeuble), j'ai obtenu une régularisation de mes charges avec le détail. La partie ménage représente plus de 1300 euros par mois (charges sociales comprises) pour l'ensemble des 30 appartements. Cela représente à mon niveau plus de 60% des charges locatives. Un membre de ma famille propriétaire dans le même département dans un immeuble de 70 appartements m'a indiqué que leurs frais de ménage étaient beaucoup moins élevés. Que pensez-vous de ses chiffres ? En tant que locataire, que puis-je faire ?

Merci d'avance

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

en tant que locataire, vous ne pouvez rien faire au sujet du montant du contrat d'entretien. ce sont les copropriétaires qui décident qui va faire le ménage (choix de la société), et combien ils vont payer pour cela. bien sur si l'immeuble est en partie loué, les bailleurs ne sont pas vraiment concerné. par contre si bcp de copro residents, alors oui, ils pourraient faire attention au contrat. c'est le probléme des immeubles en copro quand les copro louent leurs biens.

la seule chose que vous pouvez et devez faire, est de bien verifier que les charges réclamées sont bien des charges locatives. ne pas oulbier que vous avez des espaces verts : ca se paye.

merci pour votre réponse.

Mon immeuble ne fait visiblement pas appel à une société mais à une personne indépendante (contrairement au membre de ma famille qui paie semble -t-il beaucoup moins). J'ai effectivement pensé aux espaces verts mais ceux-ci ne représentent qu'à peine 200 euros /mois à l'ensemble des proprios. Je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur mes charges locatives. A part, le ménage et les espaces verts, il n'y a que l'eau, l'électricité des communs et l'assurance de l'immeuble. Le reste sont les frais de syndics + A.G. qui ne me sont pas facturés. Je pense qu'il y a effectivement peu de propriétaire habitant. Pensez-vous que je peux évoquer le sujet des charges auprès des propriétaires habitants ?

Pensez-vous que je peux évoquer le sujet des charges auprès des propriétaires habitants ?

ne vous gênez pas ! vous connaissez le proverbe: qui n'essaye rien ....

la seule chose qu'ils puissent faire (a part revoir le contrat los de la prochaine AG) est de vous dire que cen'est pas possible pour raisons x, y, z. mias au moins, vous aurez essayé :)

C'est effectivement une réflexion que plusieurs personnes ont eu ;).

En admettant que l'employé est un salaire de 1500 euros net par mois (à ce tarif là, je veux bien faire ménage), cela représente quand-même un mi-temps. Je ne connais pas la fréquence de passage de l'employé, mais pour un immeuble de 4 étages ...

merci pour votre réponse.

Mon immeuble ne fait visiblement pas appel à une société mais à une personne indépendante (contrairement au membre de ma famille qui paie semble -t-il beaucoup moins). J'ai effectivement pensé aux espaces verts mais ceux-ci ne représentent qu'à peine 200 euros /mois à l'ensemble des proprios. Je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur mes charges locatives. A part, le ménage et les espaces verts, il n'y a que l'eau, l'électricité des communs et l'assurance de l'immeuble. Le reste sont les frais de syndics + A.G. qui ne me sont pas facturés. Je pense qu'il y a effectivement peu de propriétaire habitant. Pensez-vous que je peux évoquer le sujet des charges auprès des propriétaires habitants ?

De quelle "assurance de l'immeuble" parlez vous?

En admettant que l'employé est un salaire de 1500 euros net par mois (à ce tarif là, je veux bien faire ménage), cela représente quand-même un mi-temps.

moi aussi, pour un mi temps, j'accepterai de faire le menage a ce tarif...

parce que, pour obtenir 1500e net, il faudrait un salaire brut d'environ 2000e brut !!!

alors qu'un mi temps au smic, cela fait environ 600e net par mois... pas de quoi pavoiser :(

Ne faut pas oublier les charges patronales, ni le surplus de paiement pour voir un remplaçant lorsque le titulaire du poste est en congé. Le prix de 1300 € mensuel pour faire le ménage n'est pas disproportionné pour un immeuble de 30 logement où il faut sans doute 1 passage quotidien. Ne pas oublier que ce personnel s'occupe certainement également des manutentions de sortie et rentrée des conteneurs à poubelles.

Mais si le personnel ne passe qu'une fois par semaine et si ce sont les occupants qui se font tout seul la corvée des poubelles, là, il y a souci. Sil y a une majorité de locataire, les propriétaire ne savent pas forcément que le personnel qu'il paie est mal surveillé et qu'il "abuse".

Oui, même si on n'est que locataire, il ne faut pas hésiter à indiquer à son propriétaire que l'on trouve qu'il y a disproportion entre le service et le prix. Pour ce faire, ne pas oublier que le locataire ne connaît juridiquement que son propriétaire. Bien insister pour que le propriétaire se mobilise et fasse réagir l'ensemble des copropriétaires sil y a réellement abus. Normalement, le syndic est payé pour surveiller le travail du personnel d'immeuble mais le locataire n'a pas à communiquer avec le syndic.

Cela dit, là où sont nos bureaux, le syndic a mis une fiche invitant les locataires (il n'y a presque que des locataires) à lui signaler si les passages du personnels d'entretien sont bien respectés et s'ils y font bien un nettoyage correct. Cette pratique n'a rien de carré côté juridique mais elle satisfait tout le monde. L'information passe bien. Chacun est responsabilisé. Le personnel s'applique car il sait qu'il est perpétuellement sous surveillance. C'est propre et on en a pour ses sous.

Sur le décompte, il y a quand même le souci d'assurance car ce n'est pas une charge que le propriétaire peut récupérer.

je confirme: l#assurance n'est pas pour les locataires.

vous avez votre propre assurance MRH : c'est suffisant.

les parties communes sont assurées par les proprios

voir ce TIPP pour verifier les charges: http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/108204-charges-locatives-appartements-non-meubles.html

Je ne suis pas sûr que cette assurance m'a été "facturé". J'ai l'ensemble du détail des charges locatives ou non. Il y a deux totaux > ensemble des charges et charges locatives. Mais il faudrait que je reprenne tout dans le détail pour savoir si effectivement je paye cette assurance.

Après un calcul rapide, cette assurance ne m'a pas été demandé dans mes charges. Par contre, qu'est ce qu'il en est pour le remplacement de l'éclairage et des interrupteurs dans les parties communes ?

Merci.

---------- Message ajouté à 18h53 ---------- Précédent message à 18h49 ----------

C'est effectivement mes charges locatives que j'estime importante mais en particulier la partie "ménage", d'où le titre de mon sujet ;)

• 4 weeks later...

J'ai pu rencontré un propriétaire de l'immeuble. Il m'a dit que la personne qui fait le ménage est en contrat depuis 25 ans. Elle fait le ménage 2 fois par semaine (10h par semaine semble -t-il) et s'occupe de sortir les poubelles. Elle est 3 ans de la retraite, donc pas de changement avant.

Tout à fait, cela est toujours moins couteux avec le nombre.

Maintenant, un immeuble de 70 appartements réparti sur 3 bâtiments de 6 étages représente peut-être plus de travail que mon immeuble de 4 étages. Dans l'immeuble de 70 appartement le ménage leur coûte près de 40% de moins que dans mon immeuble.

Après les informations que j'ai pu avoir d'un propriétaire, j'en déduis juste que si la personne chargée du ménage travaillait à plein temps, elle gagnerait plus de 2300 euros net par mois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...