Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Galippette

Jours feriés passés en congès payés.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis chauffeur routier depuis 6 ans dans une PME contant une dizaine d'employés environ. Pour les jours feriés du 25/12/2009 et du 01/01/2010 je n'ai pas travaillé. Mon employeur ne m'a donc pas remunéré pour ces deux journées. Cependant, mon employeur a fait passer ces deux jours sur mes congès payés. Il me semble que ceci n'est pas légal. Alors voici mes interrogations :

- Pensez-vous que cela soit normal ?

- Mon employeur a-t-il le droit ?

- Avec quelles démarches administratives pourrais-je avoir une confirmation de cela et surtout réclamer mon dû (si cela est possible, bien sur ) ?

- Savez-vous si le 1er Mai est bien le seul jour ferié remunéré ?

Je vous remercie profondément d'avance

Bonne soirée/nuit

N'importe quoi, vous avez l'ancienneté requise pour avoir droit à ces jours fériés non travaillés et payés.

Invité Lag0

Les jours fériés sont-ils chômés ?

Seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés. Par exception, il est possible de travailler le 1er mai dans les établissements et les services qui ne peuvent interrompre leur activité (transports, usines à feu continu, Hôpitaux…). Les autres jours fériés peuvent être travaillés, sauf dispositions conventionnelles. Le repos des jours fériés n’est obligatoire que :

pour les jeunes salariés et apprentis de moins de 18 ans. Toutefois, dans les secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l’activité le justifient (voir liste ci-dessous), une convention ou un accord collectif étendu ou une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement peut définir les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction, sous réserve que les jeunes mineurs concernés (apprentis ou non) par ces dérogations bénéficient des dispositions relatives au repos hebdomadaire ;

si la convention collective applicable à l’établissement prévoit le chômage de tous ou de certains jours fériés.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/jours-feries-ponts.html?var_recherche=feri%E9s